RSA et stage [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2014
-
 Barbara -
Bonjour,

Je perçois le RSA depuis un mois venant d'être diplômée (en juin) et être au chômage depuis. En septembre, bien que je ne sois plus étudiante, on me propose de faire un stage et mon ancienne école est ok pour me faire une convention jusqu'en décembre.
J'ai fais une demande de référent à la CAF il y a + de 2 semaines qui est restée sans nouvelles, et du coup je ne sais pas quoi faire dans une semaine. Ma conseillère pôle emploi m'a expliqué que ma situation était ambigüe, puisque qu'un stage n'est pas considéré comme un emploi stable puisque je ne perçois pas de salaire mais une gratification mais en même temps il ne me permet plus d'être disponible à 100% pour la recherche d'un travail.
Elle m'a fortement déconseillé d'accepter ce stage et m'a à demi mot indiqué que si je le faisais, il ne faudrait pas qu'elle soit au courant.

Voilà, aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, accepter ce stage (qui est actuellement la seule proposition de travail) et être éventuellement ou pas radiée de Pôle emploi, dans ce cas la CAF va arrêté mes droits au RSA ? J'ai vu que sur leur site on peut faire une simulation RSA + stage, mais si je suis radiée de Pôle emploi mes droits ne s'arrêtent-ils pas de suite ?

Help :)

8 réponses

Messages postés
11024
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
6 183
Bonjour,

Un stage ne peut se faire que dans le cadre d'études, il n'est pas compatible avec le RSA à moins que vous soyez parent isolé.
20
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
120
Bonjour,

J'ai posé la question à cette personne pour qu'elle décline de quel type de stage il est question.

Les gens mettent le terme stage à tout va.

Un stage ne peut se faire que dans le cadre d'études, il n'est pas compatible avec le RSA à moins que vous soyez parent isolé.

NON, c'est le statut d'étudiant qui est incompatible avec le RSA !
Par ex :

Le CNASEA est une formation. Formation théorique + stage (!) et c'est compatible avec le RSA.

Qu'est-ce qui est mis sous le terme de stage dans la question que pose l'internaute dont j'attends un complément d'info.
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
120
J'ai fais une demande de référent à la CAF il y a + de 2 semaines qui est restée sans nouvelles

Qu'entendez vous comme référent à la CAF ?
A la CAF se sont des techniciens qui traitent des dossiers liés aux droits aux prestations. Il n' y a pas de référent CAF !

un stage n'est pas considéré comme un emploi stable

Qu'est-ce ce stage ? Une période en lien avec votre formation, une période pré qualifiante, qualifiante ? Vous devriez être rémunérée si vous vous y investissez ?

Elle m'a fortement déconseillé d'accepter ce stage et m'a à demi mot indiqué que si je le faisais, il ne faudrait pas qu'elle soit au courant.

Quelles sont les raisons de cette personne pour vous déconseiller de faire ce stage ? Et pourquoi cette réponse ?

Ce que je peux vous dire :
RSA = Revenus de Solidarité Active.
Cela veut dire que si vous effectuez une période rémunérée emploi, stage, formation, vous toucherez votre salaire, rémunération et lorsque vous remplierez votre DTR (Déclaraion Trimestrielle de Ressources) La CAF calculera le RSA d'Activité .
Vous toucherez donc : rémunération + RSA d'activité.
C'est donc plus !!

Ps: Etes vous absolument à 100 % en recherche d'un poste de travail ?
Recherchez vous à raison de 35 heures par semaine, un travail ?

Moi je vous conseille de faire tout ce qu'on vous propose et qui est rémunéré !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2014

Merci pour vos réponses.
Pour le référent, on m'en a parlé au pôle insertion lors de ma demande de RSA. Quand j'ai parlé de ma situation et de mon projet de stage on m'a fortement conseillé de demandé un référent au pôle social qui pourrait me donner des réponses et surtout la manoeuvre à suivre, ce que j'ai fais...
Je suis à 100% à la recherche d'un travail. Mais pour l'instant la seule offre et entretien que j'ai eu en lien avec ma formation et mon niveau d'étude se trouve être dans cette agence qui me propose ce stage qui est bel et bien rémunéré.
Si ma conseillère pôle emploi m'a déconseillé d'accepter cette offre c'est tout simplement parce qu'elle estime qu'étant diplômée, le stage n'est plus option. Je suis sur le fond d'accord avec elle, mais je n'ai pour l'instant pas vraiment le choix...(d'autant plus qu'il est possible qu'il aboutisse sur un véritable emploi).

Et oui je sais bien que le stage se fait dans le cadre d'études et il est d'ailleurs en lien direct avec mon diplôme pourtant à la rentrée scolaire, je ne serais plus étudiante. (Je sais c'est compliqué comme situation, je ne connais pas beaucoup d'écoles qui proposent des stages après-coup à leurs diplômés et il est vrai que lorsque j'en parle à mes interlocuteurs que ce soit à la caf ou au pôle emploi, ils sont un peu décontenancés).
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2015

salut. pour le calcul du RSA, tout tes revenus sont pris en compte : c'est à dire, salaire, pension alimentaire de tes parents, bourse, ou même de "l'argent de poche" que tes parents soustraient de leurs impôts à titre de pension alimentaire, et du coup aussi, toute rémunération ou gratification de stage. Plus précisément, je venais de finir mes études comme toi, et ma mère me versait 200 euros de pension alimentaire : pour le calcul de mon RSA, la CAF a donc fait : 450 (montant du RSA environ) moins 200 = 250 euros de RSA. Toi, si tu fais un stage, qui te sera rémunéré disons à 436 euros (je crois que le plafond vient d'être augmenté, mais en aout 2014 il était à 436 euros) ben la CAF fera, 450 (disons que c'est le plafond maximum du RSA) moins 436 = 14 euros de RSA. Tu vois le genre? c'est logique : le RSA est fait pour les gens qui n'ont AUCUNE autre "entrée" d'argent et non pas aucun "salaire".
En ce qui concerne le stage, ma foi, méfie toi des conseillères pôle emploi : tu sais, selon le boulot que tu cherches, elles ne comprennent pas forcément ton domaine de compétence : le mien est très technique, autant dire, même mes parents ne comprennent pas tout à fait ce que je fais, et pourtant, ils sont très intelligents. Perso, je viens de trouver un stage (avec une convention via une formation à distance, donc : pas de statut étudiant) : oui c'est désolant de devoir continuer à faire un stage avec bac+5 : mais c'est comme ça : les temps sont durs ... et je préfère pouvoir acquérir 6 mois d'expérience pro dans une boîte à grande renommée, avec des missions qui pimperont mon CV comme il faut et dans le domaine que je souhaite, plutôt que de travailler comme secrétaire au SMIC niveau bac+2 et pas du tout dans mon domaine de compétence ni de mon niveau d'études : or, avec bac+5 et peu d'expériences pro.... je n'ai pas trop le choix.
Effectivement je suis à peu près dans le même cas : j'ai bac +4 mais pas d'expérience donc je vais devoir faire un stage dans mon domaine afin d'acquérir de l'expérience pour trouver un véritable emploi.
Je suis passé par le CNED pour avoir une convention de stage car j'ai fini mes étude en juin dernier.
Il faut savoir commencer petit pour finir grand.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2014

Je précise que le stage est conventionné par mon ancienne école.
Messages postés
1097
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
479
Bonsoir,

Pour votre référent, je vous conseillerai de vous adresser au Conseil Général (Service RSA) car c'est quant même eux qui gèrent le RSA, et il me semble qu'ils pourront vous indiquer qui est votre référent.

Courage.

Cordialement
Messages postés
28444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2021
9 540
Bonsoir,

J'ai beaucoup de mal à vous suivre... JoeKet. Vous êtes à la recherche d'un stage ou d'un emploi ?

Si vous cherchez un emploi, pourquoi envisagez-vous de faire un stage faiblement rétribué et qui ne figure pas dans un cursus de formation ?

Je ne saisis pas votre projet.

Cordialement
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
120
Un stage, aussi faiblement rétribué soit-il, est une rémunération qui semble possible dans l'immédiat, si j'ai bien compris en l'absence pour l'heure d'un poste de travail ?

Rémunération de stage + RAS d'activité ..... c'est un peu plus que le RSA socle non ?
Bien moins qu'un plein temps en poste de travail certes !
Mais en l'absence d'un poste de travail ?

De surcroit une convention serait établit par l'école :
Je précise que le stage est conventionné par mon ancienne école.

C'est un paragraphe qui figurerait dans le CV aussi.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2015

salut. pour le calcul du RSA, tout tes revenus sont pris en compte : c'est à dire, salaire, pension alimentaire de tes parents, bourse, ou même de "l'argent de poche" que tes parents soustraient de leurs impôts à titre de pension alimentaire, et du coup aussi, toute rémunération ou gratification de stage. Plus précisément, je venais de finir mes études comme toi, et ma mère me versait 200 euros de pension alimentaire : pour le calcul de mon RSA, la CAF a donc fait : 450 (montant du RSA environ) moins 200 = 250 euros de RSA. Toi, si tu fais un stage, qui te sera rémunéré disons à 436 euros (je crois que le plafond vient d'être augmenté, mais en aout 2014 il était à 436 euros) ben la CAF fera, 450 (disons que c'est le plafond maximum du RSA) moins 436 = 14 euros de RSA. Tu vois le genre? c'est logique : le RSA est fait pour les gens qui n'ont AUCUNE autre "entrée" d'argent et non pas aucun "salaire".
En ce qui concerne le stage, ma foi, méfie toi des conseillères pôle emploi : tu sais, selon le boulot que tu cherches, elles ne comprennent pas forcément ton domaine de compétence : le mien est très technique, autant dire, même mes parents ne comprennent pas tout à fait ce que je fais, et pourtant, ils sont très intelligents. Perso, je viens de trouver un stage (avec une convention via une formation à distance, donc : pas de statut étudiant) : oui c'est désolant de devoir continuer à faire un stage avec bac+5 : mais c'est comme ça : les temps sont durs ... et je préfère pouvoir acquérir 6 mois d'expérience pro dans une boîte à grande renommée, avec des missions qui pimperont mon CV comme il faut et dans le domaine que je souhaite, plutôt que de travailler comme secrétaire au SMIC niveau bac+2 et pas du tout dans mon domaine de compétence ni de mon niveau d'études : or, avec bac+5 et peu d'expériences pro.... je n'ai pas trop le choix.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2015

Salut jojo, dans la meme situation que toi bac +5, on me propose un stage hyper interessant dans mon domaine l'evenementiel. J'ai cependant une question par quel type de formation a distance es-tu passe pour obtenir une convention de stage? N'étant plus etudiante c'est un peu complique. Merci a toi.