Non paiement de la pension alimentaire

elaela33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 14:43
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 21 août 2014 à 20:39
Gironde, Le 21 août 2014
Bonjour,
Mon divorce a été prononcé en janvier 2005 et une pension alimentaire était versée (sur mon compte) pour notre fils, Mathieu (aujourd'hui 23 ans) qui vit depuis avec moi.
En juillet 2012, son père a saisi le JAF afin de supprimer la dite pension. Elle n'a pas été supprimée mais réduite.
Le 16 juin 2014, Mathieu est entré en formation (AFPA - département 77). Il est logé et perçoit une petite rémunération pour se nourrir, ses frais de linge, internet (pour ses cours), etc.
A ce jour, la pension alimentaire n'est pas versée.
Il va s'en dire que ce manque me met dans une situation précaire financièrement (j'ai un emploi à mi-temps), et que je ne peux plus aider Mathieu pécuniairement.
Je désire connaître mes droits sur cet état :
- quels sont mes droits et recours ? Et si j'en ai, comment agir sans que cela entraîne des frais d'avocat ou autres ? (courrier postal direct à l'intéressé)
- est-ce à Mathieu d'agir s'il désire percevoir cette pension ou puis-je le faire à sa place (directement par courrier avec le RIB de Mathieu adressé à son père) ?
Je vous remercie de me répondre rapidement et de bien vouloir me communiquer tous vos conseils sur la marche à suivre.
Sincères salutations.
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
21 août 2014 à 14:46
Bonjour,

Que dit la décision judiciaire ?
Le père doit verser la pension à vous ou à votre fils ?

A son âge il peut demander que la pension lui soit versée directement, auprès du JAF.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
21 août 2014 à 20:39
Bonjour,

S'il n'est pas précisé de moment de fin de la pension alimentaire sur le dernier jugement, le père ne peut pas l'arrêter sans décision du JAF.

Vous pouvez aller voir un huissier avec votre jugement et faire mettre en place un prélèvement direct sur les salaires du père ou sur ses comptes bancaires. Les frais seront à sa charge à lui donc vous ne payerez rien.

Si votre fils saisit le JAF pour demander à avoir lui même la pension alimentaire il n'y a pas obligation de prendre un avocat.
0