Problème colissimo

Francis_77770 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 20 août 2014 à 20:00
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 21 août 2014 à 10:58
Bonjour à tous,

Pourriez-vous s'il vous plait me donner conseil sur le problème suivant:
J'ai envoyé par la poste 2 colissimos le même jour. Le guichet s'est mélangé les crayons entre plusieurs colis et les vignettes. Tout cela pour dire qu'un des 2 colis à été déclaré comme livré à une mauvaise adresse, et que le destinataire de cette "fausse adresse" s'est engagé sur l'honneur qu'il n'a jamais rien reçu"
Après plusieurs réclamations téléphoniques j'ai eu un courrier disant qu'ils sont désolés, et que je devais me contenter d'un charitable chèque de 30 € calculé au prorata du poids du colis à raison de 23 €/ Kg.

On n'est pas dans un cas de colis arrivé abimé ou autre chose, il a très bien pu être dérobé par la poste même. S'il a été livré à une mauvaise adresse comme ils disent, pourquoi ne vont t-ils pas le récupérer ?

J'ai en face de moi une société qui affiche au bas de ses courrier un capital de 3 800 000 000 €
Que faire pour avoir un dédommagement correct, et qu'elles sont mes chances ?

Merci par avance pour toute solution ou suggestion

Sincères Salutations

Francis

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
20 août 2014 à 20:02
Bonsoir,

Avec La Poste, vous n'avez pas la moindre chance d'obtenir plus que l'indemnisation au kg prévue, surtout sans assurance souscrite à l'envoi.

Cordialement
0
Francis_77770 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
20 août 2014 à 20:10
Bonsoir,

Merci pour cette première réponse et si rapide.

Par contre ils ont l'adresse (erronée) de livraison et ils m'ont même communiqué un nom de personne l'ayant soit disant réceptionné. Je ne demande pas d'argent, juste qu'ils aillent récupérer la marchandise pour me la restituer !
A mois que la lettre "P" de poste soit la même lettre "P" de pègre ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 20/08/2014 à 20:32
Bonjour,

Vous êtes dans la situation ''du pot de terre et du pot de fer'' et vous ne pourrez pas espérer mieux qu'un dédommagement de 23 €/ Kg.

Pour être plus sarcastique, vous en avez eu pour votre argent. Soit le colis est livré correctement et c'est le prestataire le moins cher de France, soit le colis n'est pas livré et c'est parce que cette société est la moins chère de France.

Rapport ''qualité''/prix, ils sont imbattables !

Cdlt

''Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien''
0
Francis77700
20 août 2014 à 23:07
Bonsoir

Ce n'est parce ce que soit disant on est le moins cher qu'on a le droit de porter préjudice à ses clients.
Je leur ai demandé une prestation, ils m'ont fixé un prix que je n'ai pas négocié, j'ai payé ce prix sans discuter, donc ils ont un devoir de résultat.

c'est trop facile de dire je suis moins cher qu'un autre donc j'ai le droit de faire n'importe quoi.

"Rapport ''qualité''/prix, ils sont imbattables ! " ... désolé de ne pas constater la qualité.

Je pense que je vais porter cela en justice pour vol et demander des dommages et intérêts pour le préjudice financier et moral. (j(en ai déjà parlé à mon avocat)

il y a sept ans TNT Exress m'ont fait le même larcin, et ils m'ont grassement dédommagé pour que j'annule ma poursuite.

.... Ça prend toujours du temps, c'est pénible, on ne peut jamais avoir réparation sans faire la guerre, .......mais mes principes n'ont pas de prix.

Encore merci pour cette 2ème réponse
0
Bonjour,

Vous aurez largement plus, mais pour cela, il vous faut une preuve qu'il a été livré à la mauvaise adresse, en ce cas la responsabilité de La Poste et pleine et entière.

En fonction de la valeur du contenu vous pouvez soit saisir un Juge d'Instance, soit saisir un Juge de Proximité, sur le fait qu'ils n'ont pas respecté le contrat qui vous liez et que cela vous porte préjudice qu'ils refusent de réparer.

Une preuve du contenu du paquet, facture de l'objet, un témoin etc.

Vous devrez également prouver que la Poste refuse de réparer le préjudice, donc le courrier des 30 euros.

Code Civil - Article 1101
« Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. »

Article 1134
« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi. »

Article 1135
« Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature. »

Article 1142
« Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts en cas d'inexécution de la part du débiteur. »

Des dommages et intérêts résultant de l'inexécution de l'obligation.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006150246&cidTexte=LEGITEXT000006070721

Des délits et des quasi-délits

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006136352&cidTexte=LEGITEXT000006070721

Salut.
0
Francis_77700
21 août 2014 à 08:41
Bonjour "La Fée Morgane"

Votre réponse (la 3ème reçue) est bien la plus séduisante.
Je ne suis pas du genre à me considérer comme un pot de terre contre un pot de fer.
La bagarre j'aime ça !!
Je vais donc commencer en douceur en leur adressant un courrier recommandé + AR en leur rappelant mes droits et leur devoir.
Et s'ils restent toujours au stade de m'envoyer des torchons pré-imprimés ça sera rendez-vous devant le juge.
Je comprends qu'on puisse faire des erreurs, et qu'on ne peut pas être derrière toutes les personnes malveillantes. mais j'ai horreur que l'on se paye de ma tête.

Encore merci à vous, ...
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
21 août 2014 à 10:58
0