Régime micro-entreprise ou autre pour reprise d'un magasin ?

muco84 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 20 août 2014 à 14:51
muco84 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 20 août 2014 à 15:33
Bonjour,
j'envisage de quitter mon activité de salariée pour reprendre un magasin.
Le chiffre d'affaire actuel est de 60.000 €.
Il s'agit d'une boutique de vêtements et accessoires femme/enfants.
Je ne sais pas quel statut choisir : micro-entreprise ou autre
surtout au niveau de la TVA.
Est-il plus avantageux de déduire et de payer la TVA ? ou bien de choisir la
micro-entreprise en ne récupérant rien mais en ne payant rien non plus...
Merci de votre réponse.
Cordialement.

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
20 août 2014 à 15:03
Bonjour,

" j'envisage de quitter mon activité de salariée pour reprendre un magasin
Connaissez-vous le monde l'entreprise pour quitter un emploi salarié....

Le chiffre d'affaire actuel est de 60.000 €.
Ce chiffre d'affaires est dérisoire et ne vous permettra pas d'en vivre

Est-il plus avantageux de déduire et de payer la TVA ?
Bien sûr qu'il est plus avantageux de récupérer la TVA plutôt que de payer des charges sociales sur un chiffre d'affaires ttc.


ou bien de choisir la micro-entreprise en ne récupérant rien mais en ne payant rien non plus..
En ne payant rien non plus ! Vous rêvez.

Un conseil; ne le faites pas.


cdt
1
muco84 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018
20 août 2014 à 15:33
Merci Homair73 pour votre réponse rapide.

Je sais que le chiffre d'affaires n'est pas énorme mais il y a une marge de développement dans ce magasin.

Effectivement, je suis salariée depuis 15 ans : j'ai donc la sécurité de l'emploi, un salaire moyen, mais surtout je m'ennuie à mourir dans cette routine administrative
avec la pression de la hiérarchie.

Je sais que je ne choisis pas la voie la plus facile car je pourrais finir ma carrière (encore 15 ans) dans la même boîte et attendre la retraite sans ambition, ni détermination mais j'ai envie de challenge !

Ternir une boutique a toujours été un rêve !
d'après vous celui-ci peut tourner au cauchemar ?
0