Succession

Résolu
ernest772 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 16 août 2014 à 09:42
 Utilisateur anonyme - 17 août 2014 à 10:04
bonjour

mon père est décédé en 1994 et ma mère est décédée au mois de mars 2014 nous avons un appartement en héritage nous étions 4 enfants et l'un de mes frères viens de décédé fin juillet 2014 et était marie depuis 9 ans sous contrat de mariage
comment va se passer la répartition des parts
merci de votre réponse
cordialement

4 réponses

Bonjour? Vous mélangez toutes les successions. Que voulez-vous savoir: ce que devient la succession de votre frère et quel impact a-t-elle sur l'indivision de l'appartement? Est-ce bien cela?
0
ernest772 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 20:11
bonsoir
désolé si je me suis mal exprimé mais je demandais seulement si ma belle soeur avait la même valeur en part que nous sur l'héritage de notre mère
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 août 2014 à 11:15
Si vous étiez en indivision sur le bien en cause, vous allez demeuré copropriétaire, vous et vos deux frères ou soeurs survivants allez garder vos droits dans l'immeuble en cause.

Les droits indivis de votre frère décédé vont être attribués à ses héritiers en fonction des disposition testamentaires qu'il aura prises, et en fonction des règles de droits applicables.

Vous ne dites pas si votre frère a une descendance ce qui ne permet pas d'aller plus avant dans la réflexion.
0
Bonsoir,
Les successions se règlent dans l'ordre des décès. Lorsque votre père est décédé, son patrimoine a été réparti entre votre mère, vos frères et soeurs et vous. Au décès de votre mère, votre frère était en vie, il a donc droit à sa part dans la succession de votre père. Les parts qui lui sont attribuées à la suite du décès de vos parents sont à ajouter à l'actif de la succession de votre frère et iront à ses héritiers et/ou légataires (son épouse, ses enfants...).
Cdt.
0
ernest772 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 06:42
donc pour la succession de ma mère, ma belle soeur aura la même part que nous.
0
Ce n'est pas si simple, il s'agit de savoir d'abord si votre frère a des enfants !
S'il en a, ce sont ses enfants qui héritent de sa part de la succession de votre père et de votre mère, mais peut-être votre belle-soeur a-t'elle quelques droits dessus (usufruit ? 1/4 en pleine propriété ? ça dépendra de ses droits sur la succession de son mari)
S'il n'en a pas, et s'il n'a pas fait de testament ou donation au dernier vivant en faveur de votre belle-soeur, éventuellement aussi en fonction de son contrat de mariage, vous -les frères et soeurs du défunt- pouvez exercer un droit de retour sur la moitié de ce que votre frère avait reçu de la succession de votre père et de votre mère-, et votre belle-soeur héritera probablement du reste (toujours en fonction de ses droits sur la succession de son mari)
0
ernest772 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 09:06
merci pour votre réponse
non mon frère n'avait pas d'enfant, et je ne pense pas qu'un testament soit fait
mon frère était marié sous la séparation de biens pure et simple.
il était mandataire après le décès de notre mere
0
Utilisateur anonyme
17 août 2014 à 09:39
Donc voyez le notaire ; il est possible que vous puissiez exercer un droit de retour, mais ce n'est pas automatique, il vous faut le réclamer.
0
Le raisonnement n'est pas "ma belle-soeu aura la même part que nous" mais il s'agit de savoir de quoi se compose la succession de votre frère et quels sont ses héritiers.

Or, votre frère possédait à son décès des droits dans la succession de sa mère. De fait le patrimoine de votre frère décédé comprend en-effet une partie du patrimoine de votre mère, ainsi que de votre père même si le décès est plus ancien.

Marié sans enfant, c'est votre belle-soeur qui est l'unique héritière de votre frère. C'est la loi.

Suivez cependant le conseil de Sorgin pour vérifier si vous, les autres enfants, pouvez exercer votre droit de retour sur les biens issus de votre famille. Ce n'est pas automatique et ne porte que sur 25 % des biens (de mémoire).
0
ernest772 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 10:00
merci beaucoup pour tous vos renseignements et votre temps pour me répondre
je vous souhaite une bonne journée
cordialement
0