Ensoleillement

06ruboen1947 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 09:49
 Micha1 - 15 août 2014 à 11:14
bonjour

mon voisin a un arbre planté à distance règlementaire de ma propriété, 2 m du mur mitoyen, il y a plusieurs années.
cerisier du Japon.
cet arbre a poussé, et fait maintenant 6 m de haut . il a aussi pris du volume, et de ce fait , placé face à ma fenètre de cuisine , il empêche tout ensoleillement, surtout en hiver quand le soleil est bas .
donc ma pièce est devenue sombre .
je voudrais connaitre la solution pour retrouver la lumière.

quels sont mes droits.

merci de votre réponse .
cordialement

4 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
14 août 2014 à 09:56
bonjour

quels sont mes droits. 
au plus, lui demander de couper ce qui dépasserait chez vous;
sinon, assigner pour trouble anormal de voisinage, avec la certitude de perdre.

il empêche tout ensoleillement, surtout en hiver
c'est vrai que les feuilles sont très gênantes à cette époque de l'année.
1
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 177
15 août 2014 à 03:14
Bonjour,

"quels sont mes droits. "
Celui d'admirer cette magnifique végétation (même en hiver ces arbres sont très beaux, si tant est qu'on soit un peu poète) et de rêver au pays du soleil levant !
Cdlt.
1
Bonjour, Et quant on pense qu'on nous parle d'écologie, d'économie d'énergie, d'exposition plein sud, de chauffage solaire direct.... ce sont des voeux pieux. Et je ne parle pas de panneaux solaires dont le rendement pourrait être anéanti par un voisin qui planterait un arbre à grand développement à la distance règlementaire de 2 mètres.

Le voisin n'a pas le droit de faire dépasser les branches chez vous.

Si les feuilles vous bouchent les descentes de gouttière, jonchent votre sol, c'est un trouble anormal de voisinage qui pourrait être pris en compte. Voir mairie.
0
Bonjour,

Un élagage de l'arbre : c'est la décision la plus souvent retenue quand l'arbre respecte les limites d'implantation.
Cdlt
1
06ruboen1947 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
14 août 2014 à 10:02
les branches aussi sont très dense en hiver, , et ça suffit pour empêcher le passage de la lumière !!
0