Jeune maman qui cherche à s'en sortir par tout les moyens

151196 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 00:33
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 14 août 2014 à 08:50
Bonjour à tous et à toutes je me présente je m'appelle Elodie j'ai 17 ans et demi je vis en concubinage avec mon compagnon chez mes parent. Nous sommes les heureux parent d'un petit Jordhan de 18 mois. Notre fils n'était absolument pas voulu vue notre jeune age mais il est issu d'un accident dût à une pilule trop faible, m'étant aperçu beaucoup trop tard de mon dénie de grossesse il nous a donc fallut assumer ce petit bout. Nous avons donc arrêté nos études l'année de naissance de Jordhan ( février 2013). Nous avons voulu créer un bel avenir a notre petit loup alors nous avons repris les études que nous avions arrêté (Septembre 2013). Moi en bac pro Assp et mon compagnon un bac techno St2s tous deux en 3 ans. Nous sommes tous les deux deuxième de nos classe respective avec 15 de moyenne et nous passons en première avec les félicitation de nos conseils de classe nous avons pour but de décrocher notre bac et de devenir aide soignant, ainsi nous pourrons pleinement subvenir aux nombreux besoins de Jordhan et nous épanouir dans notre métier. Mais depuis la naissance de Jordhan nous rencontrons d'énorme souci financier. En fait j'ai eu le droit a un rsa majoré lorsque mon compagnon vivait chez sa mère puis comme il a souhaitait assumé son bébé il est venu habitait chez mes parent (hébergement gratuit),au sixième mois de grossesse.
Du coup je n'ai toucher que 2 mois de rsa qui se sont arrêté dès l'arrivé de mon compagnons. Nous avons fait un recourt après l'arret du rsa qui a était à nouveau refusé alors qu'à ce moment là nous n'étions plus étudiant mais mineurs (16 ans et 17 ans).
Puis vers les 7 mois de Jordhan nous avons refait une demande de rsa, donc mon compagnon et moi étions tout deux mineurs mais étudiants. Le RSA nous a été à nouveau refusé avec les commentaires suivant "Vous avez besoin d'un éléctro choc !" Je peux vous assurez que de subvenir au besoin d'un petit bébé avec seulement l'allocation de base de 184euro nous ne nous en sortons pas, chaque mois et plus dure que l'ancien donc j'ai envie de dire l'éléctro choc c'est toutes les galères que nous vivons. Donc après ce nouveau refus nous avons refait un recourt lui aussi refusé.
Mes parents ont eux aussi une situation financière déplorable de plus mes parent nourrisse 5 personnes (dont mon compagnon, gratuitement).
De plus mes parent ne perçoive plus l'allocation familial vue que j'ai mon propre numéro d'allocataire malgré que moi et mon petit frère soyons toujours à leur charge... En gros on perd tous alors que nous sommes tous dans le besoins ...
Bon après toutes ces péripéties nous avons attendons la majorité de mon compagnon pour refaire une demande de RSA. Lors de notre nouvelle demande, Notre assistante sociale à fournie nos excellent bulletins scolaire pour preuve de la détermination dont nous faisons preuve pour notre fils. De plus mon compagnons et maintenant majeur et nous aurions souhaiter prendre notre envole, partir de la maison de mes parent car il faut dire que de vivre à 3 génération différente dans une seule maison c'est très compliqué et des différents peuvent apparaître. Notre assistante sociale et sa supérieur ainsi qu'une femme du conseil général qui s'occupe du RSA on écrit chacune une lettre pour appuyer notre demande afin qu'enfin nous puissions avoir un rsa simple ou un rsa couple pour j'ai envie de dire enfin respirer et acheter tous se dont un bébé à réellement besoin et éventuellement nous prendre un appartement pour nous retrouver rien que tous les trois puis finalement la demande à était a nouveau refusé nous avions pourtant adresser cette nouvelle demande au nom de mon compagnon vue que c'est lui le majeur et j'ai reçu pourtant une lettre à mon nom qui me disait en gros "que je toucher trop pour percevoir le rsa" "et que si je dois espérer un rsa je doit sortir du système scolaire et d'être sans emploie pour éventuellement bénéficié d'un rsa et de l'apl
Aider nous s'il vous plait !! notre situation financière est terriblement lourde nous n'en pouvons plus nous sommes étouffer ! Mes parent ne peuvent plus subvenir à mes besoins et a ceux de mon compagnons et moi je n'arrive plus a subvenir aux besoins de mon petit garçon.
Désolé pour ce si long message nous avons besoin de nous confier. Être parent jeune n'est pas chose facile mais être parent jeune + étudiants + pas d'aide... Franchement c'est tellement lourd ! en plus ce que je comprend pas c'est que nous nous battons pour y arriver et nous n'avons rien en retours ! Aujourd'hui sans Bac il est presque impossible de travailler voilà pourquoi nous avons repris nos études de 3 ans.
Nous ne savons plus quoi penser ni quoi faire.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 623
14 août 2014 à 08:50
Bonjour,

Déjà une petite précision, mais même avec le RSA vous aurez beaucoup de mal à trouver un logement et à tout payer, profitez de vos études pour mettre de l'argent de côté et pouvoir démarrer plus facilement dans 2 ans quand vous aurez terminé et que vous prendrez votre envol avec votre fils.

Ensuite pour le RSA en effet en étant mineur vous pouvez l'avoir en étant parent.

Par contre le RSA n'est pas compatible avec les études sauf cas de parent isolé, ce que vous n'êtes plus puisque vous vivez ensembles.

Vous vous retrouvez donc avec le choix de laisser tomber les études ou d'avoir le RSA, ce qui est bien évidemment absurde, si vous arrêtez les études vous ne pourrez pas par la suite assurer un avenir correct à votre enfant et si vous continuez les études vous n'avez pas les moyens de vivre correctement maintenant. Je trouve sincèrement que pour les jeunes parents il devrait être possible de cumuler RSA et études jusqu'au 20 ans histoire d'avoir un diplôme.

Ce que vous pouvez faire si vous en avez la possibilité, c'est que le père retourne chez ses parents. Cela ne vous empêchera pas de vous voir la journée et de passer de temps en temps la nuit ensembles. De votre côté vous pourrez alors toucher le RSA puisque vous serez de nouveau parent isolé, lui ne pourra pas par contre, mais vous pourrez partager la somme pour aider chacun vos parents respectifs. Et surtout mettez de côté au maximum pour votre futur emménagement quand vous aurez fini vos études.

Sinon vous pouvez aller en foyer pour les jeunes mères mais les pères y sont rarement les bienvenus.

La dernière solution est que seul l'un de vous poursuive ses études pour le moment, et que l'autre les reprenne quand le premier aura fini. Ainsi pendant que l'un de vous fait ses études vous aurez le droit au RSA (pour le couple et l'enfant) puisque l'autre n'a pas d'activité. C'est la solution que choisissent la plupart des parents dans votre cas.

Bon courage, c'est dommage de voir que de jeunes parents veulent assumer et s'en sortir et qu'on leur met des bâtons dans les roues.
0