Ou s'arrête la responsabilité des agences immo -

Handylou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 12 août 2014 à 13:02
Handylou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 26 août 2014 à 16:59
Bonjour à tous,
Je fais cette démarche pour mon fils, 27 ans habituellement très équilibré, confiant de nature mais pas idiot du tout, qui s'est fait "rouler" en achetant une petite maison,avec travaux dont il en avait reconnu l'importance et les priorités ! A ce moment, il était très amoureux (violons etc.) et s'il n'a été surtout emballé que par un beau terrain de 3900 m2, il a signé parce que sa belle était conquise (place pour ses enfants, tranquilité,...)
seulement après quelques temps et galipettes des enfants dans la cuisine, il s'est aperçu que le carrelage semblait bouger.. Inquiété, il a enlevé 1 carreau puis 2, puis tous et a découvert que ce beau carrelage ne reposait sur aucune dalle béton, juste sur les "lambourdes bois"-je ne suis pas sure du terme -en fait, du bois bien placé recouvert d'un carrelage neuf, joints impeccables !!
Il a voulu avaler ce qu'il qualifie d'inacceptable dans la propre expertise que fait chaque achetant (il avait déjà acheté et aucun problème -tout avait été clair net aussi bien dans l'administratif que dans son investissement)
Il n'a eu de RV qu'avec l'agent immo, cette maison appartenant à des Anglais pressés de rentrer chez eux ..qu'il n'a vu qu'une fois et ne parlant que l'anglais et lui avec un anglais dépassé....
Il se retrouve avec une maison, dont, outre les travaux qu'il avait envisagé et qu'il pouvait réaliser seul, il va devoir s'endetter pour l'habiter dans les meilleures conditions !
Je suis handicapée, +2 maladies irreversibles, et il est le seul de mes enfants à veiller sur moi chaque jour et sans jamais faillir à quoi que ce soit qu'il m'arrive ;de plus il travaille en 3X8 en usine ; il gère toujours tout et là, ce sale coup est de trop, il ne veut même pas avertir l'agence immobilière , ne serait ce que pour revendre !!!
Il ne pense qu'à cela, mais sans mentir aux acheteurs potentiels, donc surement à perte et ..
..je crois qu'il n'en peut plus (redevenu célibataire, il a aussi la certitude qu'il s'est fait avoir 2 fois -
Quelqu'un est il capable de m'orienter car je ne serais pas une mère si je ne pouvais au moins essayer de l'aider.c 'est un garçon intelligent, discret et qui n'aime pas le tapage mais
tout de même....Cette agence a t elle une responsabilité ou au moins ces officines ont elles des obligations d'assurance les couvrant dans ce genre d'arnaque ? peut être invoulue ?? Je n'y connais rien dans ce genre de job et avant de faire quoi que ce soit, j'aimerais des avis...
Grand merci d'avance à ceux qui auront déjà eu la gentillesse de me lire ; je suis une bavarde invétérée!!!et je ne veux pas être désintoxiquée !
Très cordialement,
Handylou,






6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
12 août 2014 à 13:17
Bonjour,

L'agence n'est pas responsable. Un agent immobilier n'est pas un expert du bâtiment. Il ne peut voir que ce qui est visible.

S'il y a un recours c'est uniquement contre le vendeur et encore : si c'est bien lui qui a posé le carrelage sur un support inadéquat car il était alors forcément au courant.

Les lambourdes sont des "tasseaux de bois" posés à intervalle régulier et qui sont destinés à recevoir le parquet.

S'il s'agit bien de lambourdes, je serais curieuse de savoir comment le poseur a posé le carrelage ...

Cdlt
1
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 241
16 août 2014 à 19:56
Bonjour à tous.

La technique de pose de carrelage sur des dalles d'aggloméré elles-mêmes posées sur lambourdes n'a absolument rien de choquant. Elle est mise en oeuvre très couramment. Cependant, il eût fallu poser des plaques d'OSB, ou au moins d'aggloméré hydrofuge, au lieu d'aggloméré normal, ce qui aurait été que le sol se délitât.
Quant à la carrière souterraine, remplie de terre de remblai, qui nous prouve qu'elle soit polluée? Ou même, qui nous prouve qu'elle ait existé? Les dires d'un voisin âgé ne sauraient constituer une preuve, et il serait largement préférable d'interroger la mairie du lieu, qui a forcément dans ses archives les traces de l'existence d'une carrière et d'une décharge, à supposer que celles-ci aient bien existé.
Handylou, ne vous affolez pas sans avoir la certitude d'un grave préjudice. Je comprends le soutien que vous voulez apporter à votre fils, mais le fait de vous voir toute affolée ne fera que l'affoler lui aussi.
La réfection d'un plancher en carrelage sur dalles OSB n'a rien de très difficile, et son coût n'est pas rédhibitoire si on fait soi-même les travaux. Je suis désolé que votre fils ait été abandonné par sa compagne, mais cela fait partie des aléas de la vie. Je ne peux que lui souhaiter bon courage.
Cordialement.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 16/08/2014 à 20:09
Bonjour,

Le carrelage peut se poser sur du bois, voire des planchers anciens. Sauf, que çà ne se fait pas n' importe comment.

Tenez, je vous donne un lien qui vous expliquera comment cela se pose:
https://www.youtube.com/watch?v=dmIi6iiSBTI

Je pense donc, qu' il s' agit d' une mauvaise pose, qui n' a pas respecté les préconisations imposées pour ces genres d' ouvrages.

Votre fils a peut être, avec son contrat d' habitation ou à part, ce que l' on appelle une assurance juridique.

Si c' est le cas, il serait bon de la saisir de cette affaire, car de plus, elle pourrait lui financer un expert.

Car c' est par là qu' il faudra sans doute passer pour déterminer ce dont il s' agit et peut être bien , le vice caché de cette maison ... mais ce n' est pas l' agence la responsable, mais bien le propriétaire ...


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Handylou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
Modifié par Handylou le 16/08/2014 à 16:52
Bonjour Valenchantée,
merci de votre réponse ;
Il s'agissait bien de lambourdes sur lesquelles étaient posées des plaques bois aggloméré simple, puis carrelage dessus ... posé, il semblerait, très peu de temps avant la mise en vente ; ce qui explique que le simple passage des agents immo et acheteurs potentiels n'ont rien "démantelés" ; le travail était bien fait ! c'est plutôt l'habitation régulière et la succession des pluies qui a été le détonateur ; les plaques ont commencé a "gondoler" et pourrir ; de toute évidence l'agent immo semblait ignorer ce fait et a même fait remarquer ce carrelage neuf ...

Mais, apparemment, ceci n'est qu'un aperçu, j'apprends petit à petit .. le reste ...
D'après le voisin âgé, né sur cette grande parcelle qu'il n'a pu conserver, il existe en sous sol, une carrière, non dépolluée ..... dans laquelle des camions de terre de remblai ont été vidés ...et la végétation a fait le reste...Ce procédé était utilisé pratiquement normalement il y a quelques années encore, paraît il dans la région (j'y suis nouvelle).....et il est vrai que ce terrain inégal, vieillot, dirigé à l'anglaise, avec des rosiers en folie, un magnolia énorme des beaux rochers, abandonné à lui même depuis un certain temps avait un charme incontestable!! S'il a plu à mon fils, moi aussi j'ai été conquise et sachant ce qu'il était capable de faire pour rénover la petite maison, je ne me suis pas inquiétée, mais maintenant ....je suis déroutée je n'arrive pas à savoir comment réagir ; sachant que je fais cette démarche derrière son dos ??
Ce vieux voisin "délateur" est de toute correction et n'a aucun profit à tirer de cette déclaration, faite au cours d' une conversation des plus banales dans laquelle il citait son enfance et se remémorait ce qu'il avait planté avec son père, la vie du village !!!aucune intention ciblée de sa part !
Je ne pense pas que l'agent immo soit au courant aussi de cette "anomalie"!! quelle sera la prochaine découverte ? Vous me semblez connaître le sujet immobilier; avez vous une suggestion du comment faire ensuite à m'offrir ?..... Sans être écolo fluo bornée, je suis très respectueuse de notre terre, et à mon niveau, j'essaie de me tenir sur une bonne ligne....mais je suis atterrée et écccccoeurrée de ce comportement (ceci aurait été fait par les derniers occupants très pressés de laisser la France et qui ne venaient que très rarement, mais qui que ce soit, je pense qu'il doit y avoir une loi interdisant ceci ; je commence mes recherches dès ce soir)!!!
Je n'ose pas vous dire à bientôt !
Très cordialement, merci
Handylou


donner c'est recevoir aussi !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
16 août 2014 à 17:15
Le souci, c'est que, clairement, c'est le vendeur le responsable et que ce vendeur a quitté la France ... et je ne suis pas une experte (loin s'en faut) des litiges dépassant nos frontières.

Soit quelqu'un pourra vous répondre sur ce site ... soit je vous conseille de faire appel à un avocat ou conseiller juridique ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
Modifié par relou le 16/08/2014 à 17:13
bonjour
il faudrait entamer une procédure judiciaire contre le vendeur pour vice caché .Il va falloir prendre un avocat .
0
Handylou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
26 août 2014 à 16:59
Merci à tous ceux qui m'ont éclairée ;
Tous vos arguments vont m'aider à discuter du sujet avec mon fils car j'ai pour principe de ne pas entrer dans ses affaires sans y être invitée ; mais là j'avais un arrière goût amer, que vous m'avez aidée à passer....

Merci à tous
Handylou
0