Ralentisseur sur la route

rogerB - 11 août 2014 à 08:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 août 2014 à 08:40
Bonjour,

Tout d'abord désolé si ce n'est pas la bonne catégorie de forum mais je ne savais pas trop où mettre mon problème.
Alors je m'explique, depuis quelques semaines des riverains de la route de campagne que j'empreinte tous les jours ont décidé de faire un ralentisseur. Seul souci, ce ralentisseur est très haut, et pas annoncé par des panneaux de signalisation corrects. Ils l'ont fait en même temps que leur entrée de "garage". Qu'ils demandent un ralentisseur ne me pose pas de problème et je trouve ça normal, ils ont des enfants. Mais de là à le faire soit même... mes amortisseurs me haïssent encore de passer par là tous les jours.

Ma question est donc : A-t-on le droit de modifier la chaussée? Et de le faire soi-même?

D'autre part, est-il possible de vérifier si une autorisation a été demandée? Même si j'en doute sinon ils ne l'auraient pas fait eux-même.

Merci d'avance,

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
11 août 2014 à 08:40
est-il possible de vérifier si une autorisation a été demandée?
Seule l'autorité administrative locale peut prendre la décision de mettre en place un ralentisseur.
Aucune autorisation n'est à accorder à un particulier.
Il s'agit d'une décision de la puissance publique, dans l'intérêt du public sur une voie publique.
La mairie devrait être en mesure de vous préciser si cette installation à été de son initiative.
A défaut déposer plainte à la Gendarmerie pour obstruction volontaire de la voie publique.
0