Montant différent entre compromis et vente

agencemamy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 8 août 2014 à 18:32
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 août 2014 à 11:07
nous avons signé l'achat d'un logement et les frais de notaire ont été 2300 € plus élevés que ceux annoncés et signés sur le compromis à l'agence. Peut-on nous retourner sur l'agence qui a fait une mauvaise approximation car cette différence est très importante et rend notre budget prévisionnel complètement faux ?
Si vous pensez que oui, en quels termes je peux leur faire la demande, en vertu de quels articles de loi ?
Grand merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Un agent immobilier n'est pas compétent pour calculer ce que vous appelez à tort les frais de notaires .il ne peut donner qu'une approximation.Vous ne pouvez donc pas lui reprocher quoi que ce soit.
Ceci dit, quels sont les chiffres (estimation et réalité)?
0
agencemamy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 09:16
bonjour,
je sais bien que le terme "frais de notaires" est impropre mais je l'ai employé à dessein car c'est celui qu'emploie la plupart des personnes. L'écart est d'après moi " énorme " car sur le compromis, on "parlait" de 6500 € alors qu'en réalité il en a été de 8900 €, soit une différence de 2400 € . Pour moi ce n'est plus une approximation !
0
Bonjour. D'où l'avantage de faire établir le compromis par le notaire et non par l'agence, notaire qui vous aurait indiqué le montant des frais avec beaucoup plus de précision.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
9 août 2014 à 11:07
Bonjour Gasc

D'où l'avantage de faire établir le compromis par le notaire et non par l'agence,

ça devient agaçant ( je plaisante à moitié ) cette habitude de conseiller aux internautes de faire rédiger le compromis par les notaires

vous savez pertinemment que ces compromis sont standardisés et sortent quasi tous du même logiciel avec les mêmes formules toutes faites, les mêmes approximations, les mêmes redites....et cerise sur le gâteau cette fameuse non garantie des vices cachés que les tribunaux battent constamment en brèche .....et j'ai cru comprendre que certains notaires sont bien moins qualifiés que leurs clercs ...

les agents immobiliers ont eux aussi fait du droit, savent rédiger un compromis pour la plupart , et qu'eux aussi ont le barème des frais de notaire à porté de main

là il s'agit soit de malveillance, soit d'incompétence, soit d'une erreur de bonne foi, comme les notaires en commettent aussi ....( suffit de voir certains posts, où ils oublient même la moitié de ceux ci à la signature de l'acte et les réclament après .......)

les avocats aussi peuvent rédiger des compromis

Autre remarque : il est effarant de constater ( et pourtant la profession se plaint d'une forte baisse d'activité ) l'incroyable inaptitude de certaines offices à suivre les dossiers , qui mentent effrontément à leurs clients en accusant les différents services de l'Etat de ne pas leur avoir répondu alors qu'ils n'ont pas fait le nécessaire.

l'agent immobilier est en général plus impliqué dans le suivi car son salaire dépend aussi de sa diligence , aussi est il obligé de pister le notaire alors qu'il pourrait parfaitement le remplacer pour ces démarches , ce que j'espère il pourra enfin faire dans quelque temps .

cordialement et sans animosité aucune ;=))

kasom
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 9/08/2014 à 10:05
bonjour
Pour l'estimation des frais de notaire comptez 8% du prix figurant dans l'acte ,pour un bien ancien .Vous n'aurez ainsi pas de surprise .
Aucune action n'est possible contre l'agence .
0