Locataire indélicat

J'ai loué mon appartement, jusqu'au mois de Mai, le loyer était payé régulièrement depuis, il est payé, le 15, le 12, le 16, ceci est très gênant pour mon compte en banque, car je suis à découvert du fait de ces variations, j'ai écrit à mon locataire que je ne pouvais pas accepter cette situation par lettre recommandée avec accusé réception, il reste sourd à ma demande, puis-je lui compter des intérêts de retard, et dans ce cas comment puis-je les calculer ? Merci pour la réponse

5 réponses

  1. Bonjour,

    Normalement un loyer payé en retard est majoré. Mais pour le calcul je ne sais pas.
    0
    1. oui ça je le sais, mais quel en est le taux
      0
  2. BOnjour
    Que dit le bail sur les modalités de paiement du loyer ?
    0
    1. Qu'i doit être payé le 3 maximum le 5 hors ce n'est pas le cas, sur le bail il est précisé qu'une sommation par huissier doit lui être présentée avec le calcul des intérêts, mais j'aurai aimé le faire moi-même afin d'éviter les frais d'huissier
      0
      1. Les frais d'huissiers sont normalement à la charge du locataire dans ce cas, puisque c'est lui qui est en faute.
        0
      2. oui mais je dois en faire l'avance, je crois et 150 € C'est dur pour ma petite bourse
        0
      3. Certains (ils sont rares d'accord...) réclament leurs honoraires directement à celui chez qui ils sont envoyés. Bon, après, d'accord, il faut trouver...
        Pour le calcul des indemnités de retard, le montant ne devrait-il pas être stipulé sur le bail ? Au cas où vous ne l'auriez pas mis par écrit, je ne sais pas comment ça peut se calculer.
        0
      4. Le pourcentage est réglementé, c'est la loi des finances qui le fixe je crois, je vais faire une recherche, merci pour votre disponibilité, c'est votre job
        0
      5. Non non, ce n'est pas mon job :) Mais j'ai eu quelques fois à me renseigner auprès d'huissiers et il y a quelques temps j'avais eu à m'interroger sur les pénalités de retard. Je m'efforce de partager le peu que je sais.
        0
    2. Désolée, visite imprévue, oui je crois que c'est 10% Je vais chercher une confirmation ce n'est pas simple, belle soirée et merci pour les échanges, je suis preneuse de toutes nouvelles infos
      0
      1. Bonjour,

        je crois que c'est le taux légal à utiliser en cours de bail et pour le dernier loyer avant le départ du locataire, le propriétaire est en droit de retenir 30%.
        Cdlt.
        0