Difficultés à honorer mon surrendettement

ben1330 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 2 août 2014 à 16:09
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 16 août 2014 à 20:16
Bonjour,

comme le dis mon titre j'ai du mal a honorer les mensualités du plan de surrendetement qui m'a été imposer par je "jex" je m'explique:

en 2010 mon ex compagne et moi nous sommes séparés, elle est partie vivre a l'étranger et étant co emprunteur je dois régler ses dettes ce qui est normal

j'ai donc bénéficier d'un plan avec des mensualités qui m'ont permis de les payer sans soucis jusqu'en 2012

entre temps j'ai rencontrer quelqu'un avec qui je me suis marié et avec qui j'ai 2 enfants et j'i refait un dossier en 2014 qui a commencer au mois de mai sans y mettre mon épouse car ca nous mettrais tout les deux en interdit bancaire

mais voilà un des créanciers a refuser le plan initial j'ai donc demandé la mise en place des mesures recommandées et là la surprise fût de taille car je passe en célibataire pour le premier plan a des mensualités de 386 euros et marié ayant eu une baisse de salaire quand je fût muté mon épouse au chômage et 2 enfants a des mensualités de 490 euros!

ses mensualités étant trop importante pour moi j'ai refuser et je suis allé devant le juge en expliquant que je ne pourrais pas payer une telle somme tout les mois pendant encore 6 ans

1 mois après je recevais la décision du juge qui donnait force exécutoire au plan de surrendetemment avec mes ressources communes avec mon épouse 2560 euros et mes charges retenus 1870 euros en rajoutant les 490 euros on tombe a 2400 euros ce qui me laisse une marge de 160 euros pour les imprévus

mais je ne peux pas honorer ses mensualités je en suis pas un mauvais payeur j'ai des dettes je dois les payer et je ne vis pas de strasses et des paillettes mes dépenses autres qu'alimentaire et essence pour aller travailler sont pour mes enfants il m'arrive de m'acheter des vêtements ce qui est normal mais je fais pas la fête, je ne dépenses pas sans compter.....bref je n'ai pas les poches percées!

je donne a chaque créancier une somme qui me permet de pouvoir finir le mois en nourriture et essence mais ce n'est pas les mensualités imposés!

ai je des recours si ils existent et quels sont t'ils

en vous remerciant de votre aide

3 réponses

eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
6 août 2014 à 20:32
Je me disais bien qu'il y avait un problème !!
En principe quand on fait une déclaration de surendettement, la banque de France fait un état des lieux et vous rend un tableau d'amortissement des plus confortable et viable surtout.
Puis lorsque je vous ai lu eh ! bien oui vous avez commis l'erreur de vous considérer comme célibataire !
Vous n'avez pas été transparent sur votre situation et cela s'est retourné contre vous.
Je vous conseille vivement de prendre un RDZ avec votre conseillé de la BdF et de lui expliquer votre démarche et de bien vouloir vous conseiller pour tout recommencer à Zéro !
Quand on est même concubin, ça se déclare en tant que tel.

Il y a cependant un risque c'est celui de rejeter votre demande du fait que vous avez occulte votre véritable situation
2
ben1330 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 07:24
non j'ai bien mis que j'étais marié mais je n'ai pas déposer le dossier avec ma femme car cela l'aurait mis aussi en interdit bancaire, de chéquier et de crédit ce qui est très handicapant

ses ressources ont bien été prise en compte pour l'élaboration du dossier car j'ai fournis ses attestations de droit au chômage.....

en aucun cas je n'ai caché ma situation maritale
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
16 août 2014 à 20:16
Vous avez dit que vous étiez en couple et vous n'avez pas déclaré les dettes de votre femme ?
Donc la BdF n'a considéré que celles que vous avez déclarées !
Comment voulez vous que la BdF fasse un travail que vous lui demander pour être aidé sans lui donner tous les éléments ?
La BdF vous aurait organisé un plan de remboursement viable évidement.

De toute façon, lisez ce que implique une déclaration de surendettement !
...des obligations et une restriction à disposer de certains outils de paiement, gestion et autre.
Il faut accepter les contraintes incontournables qui de toute façon en découleront le temps de refaire surface et de payer vos dettes. C'est mieux que de se voir expulsé, confisquer voiture ou meuble.

La BdF considère que vous vous êtes mal organisés avec votre budget. Ce qui vous a conduit au surendettement. Non seulement elle met tout en oeuvre pour vous permettre de vous remettre à flot mais elle met tout en oeuvre pour suivre votre dossier tout au long de l'endettement. En fait elle surveille votre comportement notamment par rapport à vos dépenses et fait en sorte que vous ne continuiez pas à vous endetter.
Jouez le jeu ! même si vous subissez des restrictions. La BdF connait la trajectoire que vous avez prise pour arriver à vous endetter. Sa décision sera prise par rapport à elle.
0