Legataire general universel

titigips Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017 - 1 août 2014 à 23:58
 Gasc - 8 août 2014 à 13:19
Bonjour,
Je suis légataire générale universelle .J'ai une soeur.J'ai lu sur votre forum que je devais recevoir tout l'héritage et bien sûr indemniser ma soeur à hauteur de sa part ce qui est normal. Mon notaire ainsi que mon avocate refusent d'appliquer cette disposition,sans me donner d'explications.A qui dois je m'adresser pour mettre en route ce mécanisme? Je.suis désespérée car je ne comprend pas leur refus . Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
2 août 2014 à 06:37
Je.suis désespérée car je ne comprend pas leur refus
Deux juristes professionnels du même avis interpellent.
Il serait très intéressant d'en savoir un peu plus, notamment sur le libellé exact du testament pour émettre un avis.
En principe,en votre qualité de légataire universelle vous recueillez l'ensemble de la succession sauf à réduire votre legs d'un tiers correspondant à la part d"héritier réservataire devant obligatoirement revenir à votre soeur.
0
titigips Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017
7 août 2014 à 16:24
titigips pour condorcet.
merci Condorcet pour votre réponse.
Puisque vous avez eu la gentillesse de vous intéresser à mon cas et de demander des informations supplémentaires sur ce testament , reconnu valide par le tribunal.
Il est d'abord inscrit je donne à Mr. Untel 50 000 fr. Ensuite j'ai déjà donné 5 000 000 F nouveaux en 1980 à B.j. (ma soeur) en espèces (ma soeur habite en Grèce) à déduire héritage. J'institue B.g. (C'est moi) pour ma légataire générale universelle. Fait de ma main le 01 04 1993. Signature de notre mère décédée en sept. 1994 deux ans après notre père .
Depuis 1994 nous ne cessons de tourner en rond, j'ai l'impression que l'on s'amuse de moi, je ne sais plus qui croire aussi afin de stopper cela, je souhaiterais savoir ce que je dois faire ou à qui m'adresser pour que les choses bougent. J'ai pensé écrire au juge pour expliquer à ma façon la situation... Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Pardon pour le dérangement merci encore de tout coeur.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
7 août 2014 à 16:31
Pensez vous que ce soit une bonne idée ?
Ce n'est pas de la compétence d'un seul magistrat mais d'un tribunal de statuer sur ce genre de litige d'ailleurs incompréhensible.
Il appartient au notaire de vous donner une explication sur son refus (ainsi que l'avocat) d'appliquer les dispositions contenues dans ce testament.
En l'état des renseignements que vous développez ci-dessus je suis au regret de ne pouvoir vous en dire plus.
0
titigips Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017
7 août 2014 à 18:33
Merci encore pour votre réponse qui me conforte dans mes doutes...
Vous indiquez qu'il ne faut pas s'adresser qu'à un seul magistrat mais à un tribunal.
Or pour s'adresser à un tribunal ne faut-il pas faire appel à un avocat ? Le problème ne va t-il pas de nouveau se répéter ?
Je ne peux , moi-même vous en dire plus, puisque je vous ai communiqué tous les éléments inscrits sur ce testament.

Cordialement
0
Bonjour. il est quand même à tout le moins plus que curieux que VOTRE avocat ne vous donne pas d'explications!
Etes-vous bien sûre de cette somme :"5000000 de francs nouveaux"?
0
7 août 2014 à 19:59
Merci beaucoup pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon problème.
Je suis absolument sûre de la somme inscrite sur le testament qui en son temps a été contestée par ma soeur. Mais reconnu valide par te TGI.
Par contre mon problème reste toujours le même, c'est-à-dire "Comment m'affranchir de mon avocate et de mon notaire qui ne veulent pas reconnaître mes droits. Et savoir à quelle personne je dois m'adresser pour que la justice soit appliquée comme cela doit être.

Merci encore
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. A près avoir réexaminé votre cas, se dégage une hypothèse, je dis bien une hypothèse: un "silence" destiné à couvrir un vice de procédure pouvant engager la responsabilité de l'avocat.Aussi questions:
-quel est le tribunal qui a validé le testament (TGI ou Cour d'Appel)?
-Quelle est la date du jugement?
-Ce jugement a-t-il été bien notifié à la partie adverse? A quelle date?
0