Qui doit détenir le dépôt de garantie locative

zours40600 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 1 août 2014 à 21:29
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 2 août 2014 à 08:37
Bonjour,
je loue sous mandat de gestion un appartement depuis 01/12/2006
le mandataire à l'époque (LAMY) a conservé un dépôt de garanti (2 mois de loyers soit 1600€)
Lamy filiale de Nexity est devenu NEXITY en janvier 2012.
On me dit que le dépôt de garantie locative doit être détenu par le propriétaire mandant et non par le mandataire gestionnaire. Est-ce vrai?
Le propriétaire serait donc également propriétaire du dépôt de garantie, tant que le bail n'est pas dénoncé par son locataire.

Si cela s'avère exact suis-je en droit d'exiger de NEXITY le versement pour mon compte du dépôt de garantie locative (1600€).
Dans ce cas suis-je en droit de faire appliquer sur la somme considérée (1600€) les intérêts légaux sur la durée de détention du 01/12/2006 jusqu'au jour du versement.
Dans ce cas comment calculer le montant des intérêt sur cette période ? Compte tenu du fait que depuis 2006 les taux d'intérêt ont variés
Le dépôt de garantie n'étant pas alors une somme encaissée au titre des loyers et charges ne devrait pas donner lieu à frais de gestion.

Une réponse avec la référence à une loi ou décret qui serait parus dans la fin de la décennie 1990 sera la bienvenue.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
2 août 2014 à 08:37
Bonjour,

Un agent immobilier peut conserver le dépôt de garantie pendant toute la durée de la location, à condition toutefois que le mandat que lui a confié le bailleur l'y autorise.
Les mandats contiennent généralement cette clause. En revanche, si l'agence immobilière fait faillite, le locataire pourra se retourner contre son bailleur pour récupérer son dépôt de garantie.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 16 juin 1999, avait donné raison à un locataire qui estimait que «l'insolvabilité d'un mandataire n'avait aucune incidence sur la relation contractuelle entre le bailleur et le preneur et sur l'obligation faite au bailleur de restituer le dépôt de garantie»

Cordialement
3