Problème retenues locatives

Résolu
Do40 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 11:04
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 - 28 août 2014 à 21:47
Bonjour, j'ai actuellement des problèmes avec Foncia, gestionnaire d'un appartement que j'ai quitté en novembre 2013.
En plus de la retenue de la caution (450€), ils me demandent de payer 660€ de frais (notamment de peinture). Après leur avoir envoyé plusieurs courriers de réclamation en A/R, il concède à déduire 40€...
Or, j'ai l'occasion de passer devant l'appartement en question et ce dernier à été reloué depuis plus de 2 mois. Je me demandait donc si Foncia avait le droit de relouer alors que mon dossier n'est pas clos.
Ma question est peut être ridicule, mais il me semblait que ce n'était pas autorisé. Merci de votre aide, je n'ai pas les moyen de débourser une telle somme, surtout qu'elle ne me parait pas justifiée.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
Modifié par Valenchantée le 30/07/2014 à 11:49
Bonjour,

Si bien sûr qu'ils peuvent relouer, à partir du moment où vous avez quitté les lieux, et remis les clés.

Pour la retenue sur le dépôt de garantie (et non "caution"), elle doit être justifiée, soit par des charges (décompte de charges), soit par l'état des lieux de sortie comparé à l'état des lieux d'entrée (pour les travaux résultant d'une dégradation).

Autrement dit : si l'état des lieux dit que les murs sont en mauvais état, la peinture peut être un des travaux de réparation.

Cdlt

Val
0
Do40 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 11:57
Je n'ai signé aucun des devis qu'ils m'ont fait parvenir, je trouvais exagéré le devis pour la peinture. Ils ont pourtant du faire les travaux avant de relouer...pourquoi me demander mon accord pour ces devis s'ils n'en tiennent pas compte?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
Modifié par Valenchantée le 30/07/2014 à 11:58
Je n'ai pas parlé de devis et encore moins d'accord. J'ai juste dit que les travaux à votre charge devaient être justifiés et donc apparaître (d'une manière ou d'une autre) sur l'état des lieux.
0
Do40 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 12:01
Oui je comprend bien, je me sens un prise au piège et obligée de payer des devis qui me paraissent sur-gonflés. Merci beaucoup pour votre aide
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 139
30 juil. 2014 à 17:29
Bonjour,
ce que Valenchantée vous dit très justement c'est que si aucune dégradation n'apparaît sur votre état des lieux de sortie, vous ne devez rien payer. Reste à savoir ce qu'il mentionne.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2014 à 20:30
Dégradations non mentionnées dans l'EDL sortie = pas de facturation

l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 dispose que si une somme a été retenue sur le dépôt de garantie, elle doit être "dûment justifiée". De ce fait, en présence de retenue pour réparations locative, Demandez une facture et non un devis car le devis ne vaut pas paiement alors que la facture est la preuve du paiement de la prestation.
0
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 8 824
28 août 2014 à 21:47
bonsoir

je viens mettre un peu mon grain de sel :

La jurisprudence fluctue c'est vrai , tantôt les devis suffisent tantôt non ....

la dernière que j'ai trouvé :

plus une autre ( j'ai perdu le lien ) qui disait que le bailleur peut réclamer / retenir une facture même après les deux mois

je présume que la tendance actuelle serait : le bailleur doit justifier les travaux ( les devis suffisent , il peut les réaliser lui même ) c'est à dire que s'il ne les fait pas et reloue au même prix le locataire peut refuser de les payer

PS:certains échanges discourtois entre vous ont été modérés par moi m^me
0