Partage des dettes et gains

rami37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 11:19
rami37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 22:01
ma fille divorce . Le couple a pris un avocat commun. Leur maison est vendue ,la vente sera effective à la fin d'aout et ,lui a fait beaucoup d'emprunts. Ils sont mariés sous le régime le plus courant,communauté . Ils sont séparés depuis septembre 2013. Il y a 2 enfants dont ma fille a la garde.
Comment sera fait le partage de cette maison et de tous les emprunts contractés? Est ce l'avocat ou le notaire qui se charge de tout cela? La maison n'est pas fini de payer. Elle lui a donné déja beaucoup d'argent pour qu'il ne soit pas trop embeté par la banque et qu'il puisse payer les agios. Le partage ne peut pas se faire à l'amiable car elle sera probablement lésée. Qui s'occupe de cela dans ces circonstances?
Merci beaucoup de vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
29 juil. 2014 à 11:33
Bonjour,


si votre fille estime être lésée dans le partage, il est fort dommage qu'elle n'ait pas pris un avocat. Un avocat commun ne peut défendre un client plus que l'autre...

Selon le régime de communauté, les dettes incombent à la communauté sauf :

https://www.droitissimo.com/famille/mariage/comment-se-repartissent-dettes-regime-legal-matrimonial?page=0,3


"Elle lui a donné déja beaucoup d'argent pour qu'il ne soit pas trop embeté par la banque et qu'il puisse payer les agios."

à moins que l'argent qu'elle lui ait donné proviennent de fonds propres (héritage..) et qu'elle puisse le prouver, cela ne change rien puisqu'ils sont mariés sous le régime de la communauté.

Prendre un avocat en commun n'est opportun que si, vraiment, il n'y a aucun litige et que l'accord des 2 conjoints est parfait.

Au moment de la dissolution du mariage, le notaire fera les comptes.

Cordialement
0
rami37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014
29 juil. 2014 à 22:01
Merci encore à vous qui avez bien voulu répondre à ma question. La vente de la maison devrait régler une bonne partie des problèmes d'argent si le montant de la vente ne lui est pas versé directement. Cette somme peut elle etre bloquée,(après déduction des sommes de l'emprunt restant )jusqu'à ce que le divorce soit prononcé et faut-il le demander au notaire.
L'avocat (commun) lui a dit qu'il lui en devait plus qu'elle lui en devait, mais qui doit faire ces partages, est ce le notaire, l'avocat ,ou , et, le juge. Ses revenus ,à lui, sont bien supérieurs à ceux de ma fille. Je pense que chacun fait des efforts pour que tout se passe au mieux car il y a des enfants, mais ce sujet parait particulièrement délicat car , en attendant que les comptes soient faits, elle l'aide toujours beaucoup et cela va devenir de plus en plus difficile pour elle car elle va devoir prendre un loyer.
0