Impayés locataire

xav795 - 27 juil. 2014 à 21:45
jule59 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 - 28 juil. 2014 à 16:15
Bonjour à tous,

Je préviens en avance que ce billet n'est pas tendre et à défaut de faire avancer ma cause, il permet de sortir un peu de frustration.

Je suis bailleur et en pleine procédure pour assigner mon locataire à comparaitre devant le juge de référé, et je lis les commentaires des uns et des autres concernant leurs difficultés à gérer ces loyers non réglés par leurs locataires.

Je suis complétement dégouté par la lourdeur et la lenteur de la procédure, qui protège tellement les locataires. Il est tellement simple finalement de ne pas payer son loyer! Dans quelle société vit on?

Je me retrouve alors que je travaille et paye mes impots en difficultés financières sérieuses.
Je n'ose à peine parler du concours de la CAF qui est inexistante et n'offre aucune informations aux bailleurs, lorsque la relation avec le locataire est tendue. C'est une honte.
Les services de la CAF refusent depuis des mois de m'informer sur le montant de l'allocation qui doit m'être reversée via l'acceptation du locataire, et de plus, la CAF accuse un retard de paiement de plus de trois mois, sans explication.
Quand je pense qu'il s'agit d'argent publique, et que les dindes que j'ai au téléphones se permettent de me raccrocher au nez car non habilitées à délivrer l'information demandée.
Tout au plus la CAF fournit des numéros qui ne sont jamais joignables, et disponibles deux demi journées par semaine. C'est un véritable scandale.

Quant à cette procédure d'expulsion, je me demande s'il ne faudrait pas revoir le contrat social au complet et en revenir à des méthodes dont l'initiative serait personnelle et bien plus musclée.
Quand je pense que j'ai quelqu'un dans mon appart qui vit à mes crochets et à ceux de la société, ça me donne envie de vomir.
Je me demande pourquoi je me lève le matin, si c'est pour engraisser des tas des merde pareils.
Cette remarque vaut tout autant pour ces interlocuteurs que j'ai pu avoir lors de mes multiples appels à la CAF, CNAF, et ministères.
Aucun interlocuteurs en mesure de vouloir assumer quoique ce soit. Alors qu'ils vivent tous grace à l'argent publique.
Franchement je suis dégouté de ce système, et j'irai volontiers dégraisser le mamouth à grands coup de pied dans le cul

A vouloir être honnête on se fait mettre décidement. Je conseille au final de louer au black et d'expulser les malhonnetes soit même à coup de batte de base ball. Le contrat ne sert à rien, et déclarer ses revenus fonciers ca coute 45% des recettes, merci l'état. Qui c'est qui rembourse les proprio en cas d'impayés?
Les assurances?
Tiens donc, encore 2 ou 3% qui partent en fumée. Ca serit pas plutot à l'état de garantir cela? vu ce qu'il se met déjà dans les fouilles grace à nous?
Pourquoi il faudrait privatiser la garantie des impayés et la faire financer par les proprio?

Personnellement je suis à la fois bailleur et moi même je loue mon logement à un propriétaire, et jamais je ne me suis permis des impayés, c'est la première chose que je paye au début du mois.

Je suis dégouté
Xavier

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 juil. 2014 à 09:33
J'ai connu la situation et je ne loue plus.J'ai vendu mon bien.

Sachez qu'une fois expulsé vous ne toucherez jamais les loyers impayés, car il suffit a votre locataire de déposer un dossier de surendettement pour effacer ses dettes, alors que tous les mois il a touché les APL qu'il a dépensé en conneries.

Oui la loi protège les locataires et leur permet d'escroquer les bailleurs, et la loi Alur n'arrange pas les choses.
2
jule59 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 4
28 juil. 2014 à 10:59
Bonjour feloxe,
A noter;il y a quelques temps,suite à un impayé de loyer de garage par un locataire qui avait fait plusieurs dossiers de surendettement....A mon grand étonnement,j ai été remboursé prés de dix ans plus tard (loyer + frais d huissiers) Mais le changement c est maintenant avec la fameuse loi Alur .....!!! Le président précédent ayant fait déjà l erreur de supprimer un mois de caution pour les logements !!!! Je compatie pour Zavier en étant moi-même eu à confronter ce genre de situation et n étant pas à l abri plus tard non plus ,faute de trop basse retraite injuste également...Aprés une carrière dure et entière...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 juil. 2014 à 13:27
Je sais que ma locataire même si elle en a la possibilité ne me remboursera jamais les 30 000€qu'elle me doit car en plus des frais d'huissier,des loyers impayés il y a les dégats, 15000€ en 10 mois d'occupation
0
jule59 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 4
Modifié par jule59 le 28/07/2014 à 14:33
Si elle a la possibilité de rembourser ,l huissier(digne de ce nom) devrait saisir ses biens ou son salaire sauf certaines professions(instituteurs etc ,si j ai bonne mémoire !) qui sont à l abris des saisies..
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 juil. 2014 à 14:46
Elle a un plan de surendettement empêchant toute saisie, elle paie 40€/mois pendant 8 ans soit une somme totale de 3840 euros sur un total de 30000€.

Nous avons su qu'elle avait un emploi, nous avons donc demandé l'arrêt du plan, elle a démissionné et a redéposé un plan accepté par le juge
0
jule59 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 4
28 juil. 2014 à 14:57
Dans quel pays vivons nous ??? Mais ne vous découragez pas ,elle peut recevoir une succession éventuelle ou une rentrée d argent innatendu ..jeux...tiercé .. etc, avant c était jusqu à trente ans qui sont devenues dix me semble t il...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
27 juil. 2014 à 23:16
la caf ne verse plus rien au personnes qui ne paye pas leur loyer
c'est con car c'est le propriétaire au final qui trinque

malheureusement la loi est ce qu'elle est, c'est pour ca que l'on pousse le propriétaire a prendre le plus de garantie possible, et notamment un cautionneur
avez vous demandez une caution à votre locataire ?
0