Acte de notorite hereditaire depuis l'etranger

expatrie Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 27 juil. 2014 à 02:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 juil. 2014 à 08:29
Bonjour,

Je suis francais resident etranger (Laos)
Suite au deces de mon pere, son notaire reclame ma presence et signature pour la redaction d'un acte de notorite hereditaire. sachant que ce n'est pas le seul acte qui reclame ma presence et que je ne peux faire plusieurs allers-retours de 24,000 km a chaque fois, ai je une autre option que de deplacer ? (via ambassade ou consulat)

Merci pour votre reponse et votre temps.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
27 juil. 2014 à 11:22
ai je une autre option que de deplacer ?
Demander à votre notaire de vous préparer un acte de procuration, donnant mandat à un tiers de vous représenter dans les opérations consécutives au décès dans le cadre du règlement de la succession.
Les représentations diplomatiques sont également habilitées à établir des actes de cette nature.
Rapprochez-vous du consulat français auprès duquel vous êtes inscrit dans votre pays de résidence.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
27 juil. 2014 à 11:27
Bonjour,

son notaire reclame ma presence et signature pour la redaction d'un acte de notorite hereditaire.

Le notaire est-il conscient que tu te trouves au Laos ?
Pour la signature de l'acte de notoriété héréditaire à la suite du décès de ma mère j'étais le seul présent mais j'avais procuration de chacun de mes 7 frères et soeurs pour signer en leurs lieu et place.
C'était en septembre dernier et je ne pense pas qu'il y ait eu un changement depuis lors.
0
expatrie Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
28 juil. 2014 à 04:05
Bonjour,

Le notaire est au courant de mon lieu de résidence. Je vais voir avec mon consulat car je ne peux donner de procuration a mes soeurs et frères, autres héritiers, qui ont été parfaitement déloyal en me cachant pendant 22 ans (1992) la création d'une SCI familiale dont je ne fais pas parti, laquelle leur a permis de recevoir l'essentielle du patrimoine et d'échapper a l'ISF dixit l'un entre eux.
4 mois après le décès de mon père, le notaire m'apprend que j'hérite d'un actif et d'un passif lequel est un contentieux sur une somme versé pour terrain. L'affaire doit être rejuge en cour d'appel, il m'a envoyé les coordonnées de l'avocat de la succession.
A ce jour je ne connais toujours pas la consistance actif comme passif de cet héritage est ce normal.
A la demande du défunt (testament olographe) ce notaire a la charge de sa succession.

Ai-je un recours possible (intervention autre notaire ou règlement judiciaire) si je n'obtiens d'autre renseignement sur la consistance de cet succession en temps afin de pouvoir en connaissance de cause accepter ou refuser cet héritage en tout ou en partie. Y a-t-il des délais imposes entre chaque acte demandant un engagement a un héritier.

Merci a vous condorcet et jmp59
0
expatrie Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
Modifié par expatrie le 28/07/2014 à 04:32
Ce n'est pas sans avoir au préalable consulté plusieurs sites .gouv (finances , droit, etc.) que j'ai fait appel a ce forum.
J'ai des difficultés a faire une synthèse vu le nombre renvois a de nouveaux décrets ou a des informations obsolètes qui ne sont jamais effacées du Web.
Merci encore pour votre temps a me lire et a me répondre.
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
28 juil. 2014 à 08:29
Ai-je un recours possible
Vous pouvez également chargé un notaire de vous représenter dans cette affaire.
En raison de ses connaissances en ce domaine, vous seriez assuré d'être correctement assisté.
0