Bon de visite et mandat

babethefirst Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 12:57
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 juil. 2014 à 13:38
Bonjour,

Voici mon histoire ... il y a plusieurs mois de cela sur "LeBonCoin" je trouve un appartement intéressant, je contact l'agence "A" qui a posé l'annonce, prends rendez-vous et visite l'appartement.

Cet appartement est aussi en vente dans une autre agence "B" qui propose en plus de "A" ce même appartement plus le grenier de l'immeuble en un lot (donc 2 annonces chez "B" : l'appartement et l'appartement+le grenier).

Ma compagne et moi visitons l'appartement et estimons l'achat du bien plus les travaux de rénovation sont trop important pour notre budget.

Le temps passe et l'agence "A" propose elle aussi l'appartement plus le grenier de l'immeuble en un lot (donc 2 annonces aussi chez "A" : l'appartement et l'appartement+le grenier).

Le temps passe encore et l'idée vient d'acheter le lot, de rénover appartement et grenier et de revendre le grenier pour avoir un crédit dans nos cordes.

Nous recherchons le propriétaire, le trouvons, il nous refait visiter l'appartement et nous découvrons le grenier.

Nous refaisons nos calculs, revoyons le propriétaire, fixons un prix et tombons d'accord.

Est-ce que le propriétaire ou nous même sommes redevable des frais d'agence sachant que nous avons signé un bon de visite dans l'agence "A" pour un appartement avec un numéro de mandat différent du numéro de mandat de l'offre regroupant l'appartement et le grenier ?

Je ne sais pas si cette longue phrase est très claire, alors :

- A l'époque où nous avons visité l'appartement avec l'agence "A", celle-ci n'avait pas le mandat pour l'offre regroupant l'appartement et le grenier.

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
25 juil. 2014 à 13:33
Bonjour,

Si ça n'est pas vous qui aurez des problèmes (encore que ...), ce sera votre vendeur.

Que le lot ne soit pas exactement celui décrit par l'annonce ne change rien au fait que l'agence vous a présenté le bien, et vous l'a fait visiter : c'est donc bien par elle que vous l'avez connu. Que le grenier soit vendu en sus par un mandat différent n'aura, à mon humble avis, que peu d'incidence. Le vendeur pourra jouer là-dessus mais il n'est pas certain qu'il ait gain de cause auprès d'un tribunal si l'agence a vent de la vente en direct (et elle le saura puisque le vendeur est obligé de l'en informer) et qu'elle lui demande des dommages et intérêts.

Cdlt
0
babethefirst Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014
25 juil. 2014 à 13:37
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous souhaite un bel été.
Cordialement,
Babe
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
25 juil. 2014 à 13:38
Merci Babe, bel été à vous aussi ... :)
0