Promesse d'achat qu'es ce que je risque

pierrot-693 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 22 juil. 2014 à 20:48
pierrot-693 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 23 juil. 2014 à 08:26
Bonjour,

je me retrouve confronter à un dilemme .

je suis sur le point d'acheter une maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière, avant de signer le compromis de vente j'ai demandé à recevoir les diagnostique technique (électrique et gaz) obligatoire pour m'assurer que tout soit dans les normes et que je n'aurai pas de frais supplémentaire important imprévu et que l'installation n'est pas dangereuse.

seulement le vendeur ne veut faire faire ces diagnostiques que si je signe une promesse d'achat avec les versement d'une somme mis sous sequestre.

mon but étant de m'assurer que tout est aux normes et sécurisé avant de m'engager , quels sont les risque pour moi si je signe ce document, et que par la suite à la lecture des diagnostique je ne donnais pas suite ou que je me rétractait à la signature du compromis ?

le vendeur pourrait il m'obliger à acheter cette maison ? même si le diagnostique était catastrophique es ce que je perdrai la somme mise sous séquestre ?

l'agence me soutien que ce n'est qu'une formalité destinée à rassurer le vendeur qu'il ne fera pas des frais pour rien.

partant du principe qu'une agence immo n'est qu'un intermédiaire intéressé uniquement par sa commission.

dois je croire sur parole ce que me dit cette agent immobilier ? y'a t'il un réel engagement pour moi à le signer avant d'avoir eu connaissance de ces diagnostiques ? et si je me rétracte es ce que je risque de perdre la somme sous séquestre ?

quelle précaution me conseillez vous de prendre pour ne pas me retrouver obliger d'acheter un bien qui ne correspondrai aux normes de sécurité que je recherche ? la somme sous séquestre est t'elle récupérable ?

merci pour vos réponses

pierrot-693

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
22 juil. 2014 à 21:41
bonsoir

le dossier technique est obligatoire avant la signature du compromis , vous êtes face un vendeur qui semble soit très C** soit très obtus .....

Le séquestre n'est versé que le jour du compromis ( et pas à l'offre d'achat, ce serait illégal )

Un conseil : acceptez de signer un compromis ( chez le notaire ) , et une foi chez lui vous demandez à voir le dossier technique : s'il ne vous convient pas vous ne signez pas

et sinon vous avez une semaine pour vous rétracter et tant pis pour le vendeur et l'agence

alors pas de panique
0
pierrot-693 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
Modifié par pierrot-693 le 22/07/2014 à 22:16
merci pour cette réponse, je pense que le vendeur essai de cacher quelques choses.

mais je ne comprend pas trop ce qu' est un séquestre ? es ce que je risque de les perdre ou pas ?

et dans le cas ou je me rétracte dans les 7 jours sont il récupérable et si oui dans quel délai ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
22 juil. 2014 à 22:12
c'est un dépôt de garantie versé au notaire et non vous ne courrez aucun risque de les perdre si vous annulez votre compromis dans les 7 jours quelle que soit la raison
0
pierrot-693 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
23 juil. 2014 à 08:26
ok merci pour ces réponses.
0