Dégât des eaux location

Freddo5555 Messages postés 3 Statut Membre -  
Freddo5555 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous suite à un dossier qui s'inscrit dans la durée.

J'ai emménagé dans un logement en location en juillet 2011. Avant mon entrée dans ce logement, un dégât des eaux était survenu dans la salle de bain (fuite d'eau en provenance du voisin du dessus). Notre état des lieux entrant mentionne les dégradations des murs et plafonds. Les précédents locataires nous avaient alors évoqué lors de la visite de l'appartement que la déclaration de dégât des eaux avait été faite auprès des assurances et que les travaux devait être fait.
1 an plus tard, sans nouvelles, j'ai appelé la régie. Elle m'a dit qu'elle s'en occupait. 6 mois plus tard toujours rien. Je lui envoi un mail, pas de réponse. 3 mois plus tard idem (10 mails sans réponses jusqu'à aujourd'hui).

J'ai fini par reprendre le téléphone et tomber sur une autre personne de la régie (plus réactive). La semaine suivante, une société de platriers-peintres est venue pour faire un devis de remise en état. Il a détecté un taux très élevé d'eau dans le mur signe d'une fuite toujours présente. La fuite d'eau finie par être stoppée.
J'ai à ce moment là interrogé ma régie pour savoir s'il fallait que je fasse une déclaration de dégât des eaux. Elle m'a alors dit (par téléphone) qu'elle s'en occupait auprès de l'assurance de l'immeuble.

Un an plus tard (aujourd'hui), le mur de ma salle de bain est parfaitement sec. J'ai relancé ma régie par mail (pas de nouvelles), puis par téléphone. J'ai alors appris qu'une déclaration avait été faite par mon propriétaire auprès de l'assurance de l'immeuble. Mon interlocutrice m'a informé faire une relance auprès du syndic. J'ai également de mon côté envoyé un mail au syndic pour savoir ce qu'il en était (il y a un mois, aucune réponse toujours et encore).

Bref, aujourd'hui, je ne sais plus quelle démarche adopter. J'imagine qu'il est trop tard pour déclarer le dégât des eaux auprès de mon assurance habitation (le logement du dessus a déjà changé deux fois de locataires).

Pouvez-vous m'indiquer quelles démarches je peux aujourd'hui mener afin de réussir à faire remettre ma salle de bain en état? Déclaration d'assurance tardive?

Vous en remerciant par avance.

Frederic

1 réponse

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour
J'imagine qu'il est trop tard pour déclarer le dégât des eaux auprès de mon assurance habitation (le logement du dessus a déjà changé deux fois de locataires). 
votre assureur ne va pas prendre en charge les réparations d'un dommage qui préexistait au contrat...

Pouvez-vous m'indiquer quelles démarches je peux aujourd'hui mener afin de réussir à faire remettre ma salle de bain en état?
celles que vous avez faites; mais à avoir laissé passer 3 ans sans trop s'en soucier, ne vous étonnez pas si les parties concernées ne se précipitent pas.
0
Freddo5555 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Disons que je n'étais pas dans une optique de harcèlement. J'ai essayé en vain de faire bouger mon interlocutrice auprès de ma régie. J'ai multiplié les mails sans jamais avoir obtenu de réponse. En juin 2013, je pensais que les choses allaient enfin avancer lorsque le plâtrier peintre est venu chiffrer les travaux. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

Il semblerait donc qu'il faille que je me montre plus "agressif". Je vais envoyer un nouveau mail ce soir au syndic et à la régie pour les rappeler à mon bon souvenir. Il semble que je n'ai aucun moyen efficace pour débloquer ce dossier qui dire depuis trop longtemps maintenant
0