Comment protéger financierement ma mere au dèces de mon pere?

judem Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 22:00
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 juil. 2014 à 22:49
Bonjour.
Mon père est malade depuis plus de 6 mois maintenant, et la maladie continue d'évoluer doucement. Je souhaite qu'il se remette et soit parmi nous encore plusieurs années, mais je dois aussi me préparer au fait qu'il pourrait ne plus être parmi nous pour le prochain noël.. Pour moi, ma mère allait devenir seule propriétaire de leurs biens et leur argent en cas de décès mais on m'explique que la loi n'est pas ainsi faite; que les banques peuvent bloquer l'argent, que l'état va s'en prendre une part, les banques et notaires aussi.. Cela m'écoeure!
Comment faire pour minimiser ce vol organisé? J'ai lu dans un article que même sur l'année précédent le décès, le fisc peut controler les retraits d'argent éventuellement faits! Ma mère peut-elle librement retirer l'argent des comptes dans l'éventualité où le pire arriverait? Que faire pour qu'un minimum de leur biens et économies soient ponctionnés?
Ma mère n'a pas travaillé toute sa vie, et n'a depuis quelques années qu'un mi-temps, donc elle n'aura aucune retraite, c'est mon père qui avec son salaire ramenait l'argent du foyer, autant dire qu'elle aura grandement besoin du peu de fond qu'ils peuvent avoir de coté.
Merci par avance pour vos réponses et conseils à venir..

6 réponses

bonjour, Votre mère peut faire des retraits raisonnables et assez fréquents d'une part, et faire des économies d'autre part.

Elle a le droit de retirer l'argent nécessaire pour les courses, le plein de la voiture, le coiffeur, le pédicure, les vêtements etc. Mais personne ne viendra contrôler si elle fait toutes ces dépenses. Donc, elle pourra bien mettre de côté les économies qu'elle fait. Elle peut retirer des petites sommes chaque semaine par exemple au distributeur de l'hypermarché.

Il faut que ça reste raisonnable par rapport aux entrées d'argent pour ne pas risquer d'avoir de problème.
0