Bourses des enfants et PACS

protagoras007 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 09:37
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 juil. 2014 à 14:09
Bonjour,
je souhaiterais pacser avec ma compagne. Mais ses enfants sont boursiers, et elle craint que ceux ci perdent leurs bourses si nous nous pacsons. Ma compagne ne travaille pas, et mes seuls revenus ne me permettraient pas de financer les études des enfants. Donc nous hésitons et cherchons la réponse à cette question de bourses.
Merci, très cordialement, et très bon dimanche à tous.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La bourse est calculée d'après un barème national qui tient compte des ressources et charges de votre famille. Pour l'année 2014/2015, les ressources retenues sont celles indiquées à la rubrique "revenu brut global" de l'avis d'imposition 2013 (revenus perçus en 2012). En fonction de ces critères sociaux, une notification conditionnelle vous sera envoyée si vous avez saisi votre DSE avant le 30 avril.

http://www.education.gouv.fr/cid51570/esrs1008067c.html
1
Concubinage - Pacs
S'agissant des situations de concubinage, une jurisprudence récente a rappelé que le fait de constituer une famille ne peut être reconnu sur le seul fondement de la communauté de vie. La situation de concubinage ne sera prise en compte que si la demande de bourse est formulée pour un enfant commun ou si la mère de l'enfant ne dispose pas de ressources propres.
En ce qui concerne les personnes qui ont contracté un pacte civil de solidarité (Pacs), les demandes de bourses sont traitées comme dans les situations de concubinage tant que les intéressés ne font pas l'objet d'une imposition commune.
Toutefois, les personnes vivant en concubinage ou ayant contracté un pacte civil de solidarité ne pourront pas se voir attribuer les trois points de charge « père ou mère élevant seul un ou plusieurs enfants ».
0
protagoras007 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 14:05
Merci pour cette réponse. Donc si j'ai bien compris, l'attribution ou la pérennité des bourses dépendra de notre déclaration de revenu? N'est il pas possible tout en étant pacsé d'avoir chacun sa propre déclaration? et qu'en est il des enfants majeurs? Trois d'entre eux le sont déjà et bénéficient de bourses pour le supérieur.
Très cordialement, et encore merci pour cette réponse.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
20 juil. 2014 à 14:09
Bonjour,

pour info : seule la première année de PACS permet la déclaration séparée de revenus.

Cordialement
0