Comment savoir si un chèque a bien été encaissé [Résolu]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2014
-
patal34
Messages postés
3094
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
-
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour savoir si un chèque vieux de 17 ans a été encaissé ou pas, parce que la banque ne va pas plus loin que 10 ans et la personne qui l'a fait à l'époque n'est plus dans la possibilité de nous répondre,

Par avance merci

8 réponses

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2014
4
mon père les a contacté pour savoir comment aller se passer les obsèques et ceux-ci disent ne pas avoir le dossier et qu il n'a pas payé, alors que mon grand-père avait gardé les papiers et le talon du chèque, le souci c'est qu'on ne sait pas si ils l'ont encaissé et mon père a fait appel à un autre service de pompes funèbres du coup
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
99
Re bonsoir,

oui, j'ai bien compris votre souci au sujet de ce chèque.
Puisque ça paraît impossible par l'agence bancaire, pourriez-vous essayer par le biais de la maison-mère ou du siège où ce paiement a été fait ? Sur le dossier que votre grand-père avait soigneusement conservé, n'y a-t-il aucune référence ? Aucun n° de dossier ?
Et que dit exactement ce dossier ? Est-ce simplement un dossier d'informations ou est-ce un dossier comportant des signatures, des dates... ? Car il y a ce talon de chèque qui indique bien un règlement ! Et que ce soit une banque, une assurance ou les pompes funèbres, aucun d'eux n'aurait laissé traîner un règlement !
Essayez de continuer vos recherches en vous adressant aux instances les plus hautes de la banque, d'une assurance ou des pompes funèbres, selon ce que vous trouverez en "épluchant" le dossier de votre grand-père.
Bon courage. Ne baissez pas les bras, à la mémoire de votre grand-père.
Bien cordialement.
PS : au cas où ce dossier soit une assurance-décès (?) prise dans une banque, sur le site www.lesclesdelabanque.com il est dit qu'une banque doit conserver trace de cette assurance le temps de la durée du contrat + 10 ans.
patal34
Messages postés
3094
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
863
Bonjour Mamysud, inutile d'écrire à la maison mère, les délais d'archivage pour les opérations comptables sont de 10 ans...Donc vous comprenez bien qu'un chèque ou un relevé de compte de 17ans ne sera pas retrouvé puisque détruit depuis tout ce temps...

Plutot que d'apportr la preuve du paiement, je dirai presque qu'il appartient à la societe d'obseques d'apporter la preuve du non paiement...

Quel est ce fameux dossier (contrat de garantie, de versement de capital, de sortie en prestations...) ?

Faites appliquer ce que dit le contrat et charge aux pompes funebres d'indiquer pourquoi ils ne souhaitent pas appliquer le contrat...

Codialement
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
99
Bonjour,

la personne émettrice du chèque n'est plus en mesure de vous répondre, mais peut-être a-t-elle conservé ses relevés bancaires de l'époque ?
Un chèque peut être encaissé dans les 1 an + 8 jours après sa date d'émission : s'il n'y a eu aucune réclamation il y a 16/17 ans, croyez-vous qu'il puisse y en avoir aujourd'hui ? Ce serait bien étonnant.
Cdlt.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2014
4
en faite l'histoire est que mon grand-père est décédé et il y a 17 ans il a fait un chèque pour payer ses obsèques, mon père a pris contacte avec les pompes funèbres mais ceux-ci disent ne pas retrouver le dossier et donc on ne sait pas si ils ont encaissé le chèque et on ne sait pas si mon grand-père a conservé ses relevés de banque
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
99
Bonjour,

votre grand-père a payé par chèque ses obsèques il y a 17 ans. Pourquoi votre père les a contactées ? Les pompes funèbres lui réclament-elles de payer ces obsèques ?
Cdlt.
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
99
Bonsoir,

je pense que votre père a bien fait de s'adresser ailleurs. Oubliez tous et toutes les 1° pompes funèbres qui ont l'air de vouloir resquiller : ce qui me fait dire ça, c'est que votre grand-père avait bien mis de côté le dossier et la preuve du paiement par le talon du chèque. Votre grand-père avait fait les choses comme il faut, mais en face de gens malhonnêtes ou désordonnés dans leurs dossiers, vous ne pouvez certainement pas faire grand-chose, sauf à vous lancer dans des procédures interminables qui n'aboutiraient peut-être même pas. C'est dommage pour vous tous.
Bonne continuation.
Bien cordialement.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2014
4
oui c'est ce a quoi on pense que cet argent est perdu, mais je voulais savoir si il y avait un moyen pour pouvoir le récupérer.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponse mamysud.
Bonne continuation à vous.
Bien cordialement.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2014
4
Merci pour ses informations, nous allons voir tout ça et peut-être trouverons-nous un moyen d'y arriver,je vous tiendrez au courant de nos trouvailles,
Merci encore et bonne journée
Dossier à la une