Sortie de cmu compliqué...

Résolu
porto75116 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 20:32
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 juil. 2014 à 12:44
Bonjour j'ai un gros problème qui traine depuis octobre 2013 environ.

Moi et mon épouse étions bénéficiaires de la cmu-c à cette époque car au chômage. Mais on a commencé à travaillé et bien sur automatiquement on l'a perdu. Donc nickel je choisis une mutuelle RADIANCE du groupe Humanis.
La mutuelle m'explique que comme je suis en sortie de contrat cmu-c il faudra envoyer chaque mois le relevé mensuel par courrier à la mutuelle et attendre le remboursement chaque mois.

Je le fais pendant 1,2,3 mois.
Et je me dis mince mais c'est pas normal toujours pas de télétransmission.
J'appelle la mutuelle qui me dit c'est la faute à l'assurance maladie vous êtes toujours sous cmu chez eux, il y a toujours une trace de la cmu sur votre dossier du coup impossible de faire la télétransmission. D'accord j'appelle l'assurance maladie, qui me répond que la mutuelle doit juste les appeler à un numéro '' spécial'' et qu'ils leur donneront les instructions à suivre pour débloquer la situation.

Vers le mois d'avril rebelote je rappelle la mutuelle et la même histoire continue, l'assurance maladie vous êtes toujours sous cmu...

Je rappelle d'ailleurs à ce sujet que j'ai envoyé par 2 fois une attestation de droits prouvant que je ne possède pas la cmu.

Passons. La mutuelle me dit qu'elle va faire son possible j'attends en envoyant chaque mois mon relevé mensuel et en devant attendre au minimum 4,5 semaines pour me faire rembourser de mes soins.

Fin de mois dernier je pète un câble je rappelle de nouveau et là rebelote toujours le même discours, les 2 se renvoient la balle éternellement, je pousse une énorme gueulante sur le mec de l'assurance maladie qui se dédouane d'une façon bien acrobatique ( on dirait que j'étais dans un cirque...)

En gros que dois-je faire? Lequel des 2 dois-je taper?

Ou plus sérieusement que dois je faire pour faire bouger les choses, car sinon je vais devoir être obligé éternellement d'envoyer mon relevé mensuel à ma mutuelle et déjà depuis quasi un an ça me gonfle...

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 juil. 2014 à 20:42
Bonjour,

J'ai eu le même type de souci car j'ai changé trois fois de mutuelle en 5 ans. L'AM me dit à chaque fois que c'est la mutuelle qui doit les contacter. La mutuelle, elle me dit de "faire les choses" ... à sa place apparemment. Jusqu'ici, je suis arrivée à débloquer la situation !

Tout ça pour dire :

1°) avez-vous envoyé une lettre RAR à votre mutuelle pour leur donner ce "numéro spécial" qu'ils doivent appeler à la CPAM (comme celle-ci vous l'a indiqué) ? en leur précisant par exemple, que l'histoire a assez duré et que s'ils n'y mettent pas de bonne volonté, vous irez voir une mutuelle capable de passer un coup de fil ?!

2°) avez-vous essayé de vous rendre directement à la CAF ? parfois, ils débloquent les dossiers directement ... ou pas !

Bon courage !

Cdlt


0
porto75116 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
Modifié par porto75116 le 18/07/2014 à 20:46
En fait ce numéro spécial, le charmant interlocuteur de l'assurance maladie que j'ai eu au téléphone n'a pas voulu me le donner ( le bougre) donc je ne peux même pas leur donner...

Me rendre directement à la caf, je n'ai même pas le courage vu la file d'attente qui m'y attends ( paris oblige), mais si ça continue je vais devoir y aller sans grand espoir hélas...
Car l'assurance maladie est formelle, il n'y a rien de la cmu sur mon dossier et c'est la mutuelle qui doit les appeler.
Soit ma mutuelle est vraiment mauvaise, soit l'assurance maladie est incompétente. Ou alors les 2?

Edit: l'idée du RAR est bonne, je vais rédiger une bonne lettre ce week-end et je la poste lundi en espérant voir la fin de ce problème...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 18/07/2014 à 20:54
pfff ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Si vous êtes inscrit à l'assurance maladie, vous avez un compte Améli ... Vous vous connectez sur votre compte et vous allez dans "ma complémentaire santé" et vous verrez si oui ou non, la CMU est toujours votre complémentaire dans votre dossier ... si oui, il faut qu'ils déconnectent la CMU (qui ? je ne sais pas ... l'AM je suppose) ... pour que votre nouvelle mutuelle puisse s'y connecter à son tour ...

Ceci dit, c'est ce que j'ai fait la dernière fois : il n'y avait aucune mutuelle inscrite dans mon dossier et ma mutuelle m'a dit qu'elle ne pouvait pas se connecter parce que j'avais déjà une mutuelle !!! Je les ai appelés pour leur dire que je ne comprenais pas vu qu'il n'y avait aucune mutuelle connectée à mon dossier ... le lendemain, oh miracle, ils avaient pu se connecter !!!
0
porto75116 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
Modifié par porto75116 le 18/07/2014 à 21:08
Pourquoi répondre aussi simple au lieu de se renseigner ;-)

Je l'ai déjà fait et il n'y a aucune complémentaire santé d'inscrit. Et sur l'attestation de droit pas de mention de la cmu.

Si pour ton cas ça a été aussi simple que ça tan mieux pour toi.
Penses-tu que je viendrais créer un sujet sur un forum si la solution n'était qu'un simple appel?

Si je poste c'est car justement je pense avoir épuisé les possibilités.

Je vais donc envoyer en RAR lundi à ma mutuelle et si après un mois il n'y a pas de suite je changerais purement et simplement de mutuelle c'est tout.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 19/07/2014 à 12:49
Euhhh ... il y a un malentendu, ma phrase : "pfff ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! " ne te visait pas mais visait la mutuelle et l'AM !!! Cela ne devrait quand même pas être si compliqué de virer une mutuelle pour la remplacer par une autre, si chacun faisait son boulot correctement ... quand je parle d'un "miracle", c'en est bien un puisque d'un jour à l'autre, rien n'avait changé dans mon dossier, or la veille, c'était pas possible et le lendemain, si !!

Si tu n'as rien d'inscrit sur ton compte, ta mutuelle, logiquement, devrait pouvoir s'y connecter sans souci ... en théorie, en tout cas, mais je ne sais pas trop comment cela se passe s'il s'agit de la CMU ...

Mais tu peux toujours préciser sur ta lettre RAR qu'aucune complémentaire, même pas la CMU, n'est connectée à ton compte AMELI ...
0