Sortir la tête de l'eau : dégâts des eaux

Thyra Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 14 juil. 2014 à 18:49
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 juil. 2014 à 19:07
Bonjour à tous !
Je remercie ceux qui liront cette histoire jusqu'au bout puisqu'elle est longue.

En avril 2013 mon compagnon et moi louons notre premier appartement : un duplex sous les toits, beaucoup de charme bien qu'un peu vétuste (ce qui est le cas de beaucoup de logements par chez nous dû à la date de construction des immeubles). Lors de l'état des lieux nous notons évidemment toutes les petites bizarreries, et la jeune femme de l'agence nous explique que l'immeuble vient d'être racheté et que cela faisait plusieurs années qu'il n'avait pas été habité. Le nouveau propriétaire a donc tout repeint et remis à neuf la cuisine (effectivement le seul endroit où nous n'auront pas de problèmes ou presque pas).

Le temps passe quelques petits problèmes apparaissent (loin d'être vitaux) mais dont nous avertissons l'agence (puisque nous n'avons pas le numéro du propriétaire et qu'il nous a été mentionné que l'agence devait être notre intermédiaire : c'est donc à l'agence que nous versons nos loyers):
-Aucune prise de terre dans un endroit adapté pour une machine à laver (à moins de la mettre dans le salon ou la chambre à coucher...).
- Un lino qui se décolle dans toutes les pièces et qui fait des plis ( impossible de poser quelque chose de lourd sans faire de marque donc mousse et carton sous tous les pieds de meubles) : apparemment une telle "pose" favorise l'isolation avec les voisins du dessous selon l'agence.
- De petites fuites (une goutte de temps à autres) concernant les radiateurs et les WC.
- La porte d'entrée de l'immeuble inadaptée à une réception correcte de notre courrier, puisque si aucun des locataires n'est présent pour ouvrir au facteur, celui-ci ne peut entrer dans la cage d'escalier et accéder aux boîtes aux lettres. Seule solution lorsque aucun de nous ne pouvait être présent : laisser la porte de l'immeuble ouverte, ce qui donne directement sur la rue ( ce qui nous a valu de jolies gravures dans l'escalier et un avertissement de la poste).

Un ensemble de petites choses dont nous avons toujours avisé l'agence.

Et la catastrophe est arrivée début décembre : un creux se forme devant notre cabine de douche, à l'étage (l'étage est en réalité une grande chambre sous les toits+1 pièce salle de bain) et les lattes du parquet commencent à s'écarter bizarrement. Nous prenons aussitôt des photos que nous déposons à l'agence en leur expliquant ce que l'on avait vu, et en leur demandant une intervention rapide. Le temps passe et pas de nouvelles. Nous leur ré -envoyons donc les photos en recommandé : toujours pas de réponse.

Fin février/début mars une petite canalisation casse à l'étage et une cloque se forme au plafond. Nous appelons immédiatement le chauffagiste/plombier de l'agence, qui vient réparer la fuite. Nous en profitons pour lui demander son avis sur l'étage, qui nous inquiétait beaucoup. Il constate les dégâts, scandalisé, et nous apprend qu'il s'agit d'un dégât des eaux qui viendrait sûrement de la douche. Il soulève le lino devant la douche : Surprise ! Lui non plus n'était pas collé mais juste déposé sur une autre couche de lino.
Il soulève cette dernière et l'on découvre du bois complètement pourri et une espèce de bouillasse sous la cabine. Il en est de même pour le parquet : bois décomposé en dessous, à un tel point qu'en passant la main à travers, le plombier touchait le plafond de la pièce d'en dessous. Il nous conseille de vider entièrement l'étage de descendre notre chambre, et de ne plus y mettre les pieds ( ce que nous confirmerons les experts).

Je ne sais pas ce qu'il a dit à l'agence, mais lui a réussi à les faire bouger, et pour la première fois, notre propriétaire vient nous rencontrer et nous laisse une déclaration de sinistre dégâts des eaux, à remplir pour l'assurance. Il se montre vraiment compréhensif, nous explique comment cela va se passer. Nous lui expliquons que pour l'instant nous ne comptons pas quitter l'appartement, mais qu'il est vrai que nous aimerions avoir une réduction de notre loyer, puisque notre surface habitable se voit réduite de moitié.
Aucun soucis, nous dit-il, il faudra simplement voir cela avec les assurances et payer nos loyers jusqu'aux prochaines réunions. Ce que nous faisons.

Mars, avril, mai, les réunions d'expertise s'enchaînent sans que rien ne bouge, ni que ne que l'on nous parle de dédommagements. Bien sûr toujours cette interdiction d'aller à l'étage (ce qui va de soit puisque cela est dangereux). Nous prenons le parti d'être honnêtes, et de tenir notre propriétaire et notre agence au courant des différentes discussions et réunions (le propriétaire n'étant pas de le région). Nous réglons également tous nos loyers correctement. La situation étant déjà suffisamment compliquée nous souhaitions que tout se règle le plus agréablement possible.

Fin mai, nouvelle réunion : les experts statuent sur notre dédommagement, estiment une réduction de loyer de 200e qui serait rétroactive et prendrait effet en juin.

Quelques jours plus tard un mail de notre propriétaire nous parvient, nous demandant de régler juin entièrement pour simplifier les calculs de l'expert. Confiants nous nous exécutons. Cependant nous nous rendons compte peu à peu de notre naïveté, puisque tout le monde est bien gentil, mais pour l'instant personne ne nous a rien donné à l'écrit...
Dans le même mail, le propriétaire nous confirme, qu'effectivement, durant la durée des travaux (environ 3 mois), nous devrons vivre autre part, et ce à partir du 1er juillet.

Lui ne cherche rien pour nous reloger, l'agence non plus. Nous recherchons donc nous même de nouvelles locations parmi celles de l'agence, étant prêts à de grosses concessions tant que nous avions un toit au dessus de la tête. L'agence n'a appelé qu'un seul des propriétaires, qui a évidemment refusé des locataires pour trois mois. Nous nous sommes donc mis à rechercher à l'extérieur de l'agence. Mais toujours la même réponse : pas pour trois mois. Lorsque nous tombons sur un logement superbe, dans notre budget, nous prenons finalement la décision de déménager. L'échéance approchait et cette offre était vraiment inespérée.

Tout au long de nos recherches et démarches, nous avons tenu le propriétaire au courant. Nous l'avons également averti du fait que nous pensions déménager. Il semblait content pour nous. Nous avons discuté du préavis avec lui. Verdict : préavis d'un mois reprenant son mail nous demandant de partir avant le premier juillet.

Nous entamons le déménagement, mais étrangement pas de nouvelles de l'agence, ni du propriétaire qui sont injoignables ( je mentionne tout de même que lorsque mon compagnon a enfin réussi a joindre l'agence pour fixer une date d'état des lieux de sortie, il s'est tout de même pris : "j'ai du boulot, je n'ai pas que ça à faire, on vous rappellera". On ne nous a jamais rappelés...).
Et la VEILLE de la fin de notre bail, nous recevons une lettre recommandée de l'agence contenant une conversation par mail du propriétaire et de son assureur, nous annonçant que notre préavis était caduc et que nous devrions régler nos loyers jusqu'en septembre. Ce décision serait due au fait que le dégât des eaux viendrait des joints de la douche, et serait donc de notre "faute" (alors que nous n'avons jamais entendu parlé de cette histoire de joints, et que lors de la recherche de fuite l'ouvrier s'est plaint de ne pas pouvoir vérifier les canalisations encastrées ...).
Je mentionne au passage que dans le couloir commun, le mur est couvert de cloques énormes, et que le bois du sol a également pourri et cédé. A ce jour notre couloir comporte un trou dans l'ensemble de sa largeur, d'une profondeur d'1m20... Alors que ce trou se trouve à l'opposé de notre salle de bain, qui est deux étages plus haut ...

Nous nous retrouvons donc avec deux logements à payer, et un "loyer" de plus de 1000e...

Un jour où je passe récupérer le courrier à l'appartement, et vérifier que tout y est toujours en place (on ne sait jamais dans cette histoire, maintenant je psychote un peu...). Je retrouve étrangement pas mal de saletés dans le couloir, et les velux de l'étage ouverts... Je referme tout et j'en parle à mon compagnon qui ne se rappelle pas avoir laissé quoique se soit ouvert non plus...
La prochaine réunion approchant à grands pas, nous sommes dernièrement allés faire un brin de ménage dans l'appart, puisque même si nous n'y vivons plus, il est encore "à nous" et sous notre responsabilité. Quelle surprise lorsque notre voisin du dessous, avec lequel nous nous entendons très bien, nous annonce que des hommes viennent régulièrement chez nous, et y font des allées et venues. Il les a vu tout examiner, monter et descendre ET ouvrir les fenêtres. Il nous dit également qu'ils ont visiblement les clefs...

C'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Nous ne savons plus quoi faire, ni quels recours nous pouvons avoir... Devons-nous porter plainte pour ces "visites" dont personne n'a été prévenu ? Nous sommes tous les deux jeunes, et avec deux loyers payer, nous ne pouvons pas nous permettre les services d'un avocat...


Merci à tous ceux qui sont arrivés jusque là ...

1 réponse

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
14 juil. 2014 à 19:07

"Nous ne savons plus quoi faire,"  : avant d'analyser plus loin, commencez donc par changer les serrures, impérativement, puisque cet appartement est "encore à vous" !


Ça évitera que des "opérations" diverses soient effectuées à l'intérieur avant un éventuel passage d'expert ou de constat contradictoire !
Ce qui peut avoir d'ailleurs déjà été fait par ces "visiteurs" fantômes ...

Et puis vois avec votre assurance ce qu'elle en dit, de tout ça ...

 

                
0