Démission puis arret maladie

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
-
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2016
-
bonjour,
voici ma situation. j'ai démissionné de mon entreprise le 5/07/14, dans laquelle je travaillais depuis 3 ans et demi. évidemment je n'ai aucuns droits au chômage étant donné que c'est une démission. je comptais donc enchainer sur des emplois saisonniers, en CDD ou CDI, afin de combler mon délais de carence de 4 mois avant ouverture aux droits au chômage.
mais voilà, il se trouve que j'ai été hospitalisé hier, pour une fracture du 5 ième metatarse, et je suis donc immobilisé pour 6 semaines. je me retrouve donc dans l'impossibilité de travailler, et donc sans aucuns moyens de trouver une source de revenus...
je voudrais connaitre mes quelconques droit si j'en ai, en sachant que je suis encore couvert par la mutuelle filhet allard, jusqu'au 31/07/14.
aussi, j'ai dépensé plus de 60€ pour les béquilles, ainsi que les divers médicaments; est-ce que je peux me faire rembourser par ma mutuelle?
est ce que mon contrat d'assurance automobile (tous risques) chez la macif peut verser une quelconque indemnité journalière, ou bien mon assurance de carte bancaire, ou pole emploi?
merci d'avance de votre réponse, car je suis un peu perdu...
cordialement,
lucien moreau

7 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
6
effectivement, piqure tous les jours, et prises de sang 2 fois par semaine, qui seront suivit de séances de kiné, etc...
auriez-vous une mutuelle a me conseiller, qui vaille le coup en terme de rapport prix/prestations?
en sachant que je ne roule pas sur l'or.
lucien moreau
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2016
14
Bonjour

Vous avez droits aux indemnités journalières de la sécu, si vous leur envoyez votre arrêt de travail et les bulletins d'hospitalisation (ils réclameront probablement les fiches de paie de votre ancien travail dont ils auront besoin pour le calcul)
La mutuelle vous remboursera les médicaments et autre jusqu'à la fin du mois.
Messages postés
39978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2020
11 754
Bonjour,

vous ne devriez pas avoir de problèmes pour percevoir des indemnités journalières, puisque vous avez travaillé jusqu'il y a peu de temps.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/arret-maladie

Je ne saurais trop vous conseiller de reprendre rapidement une mutuelle, vous allez en avoir besoin.
Vous pouvez être remboursé par votre mutuelle actuelle pour des frais relatifs à des soins antérieurs au 31 07 2014.

Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
6
merci pour ces débuts de réponse,
mais je ne vois pas pourquoi la sécu me verserait quoi que se soit étant donné que je ne suis pas en arret de travail mais en arret maladie, et puis j'ai démissionné, ca n'à pas été fait en conventionnel...
d'ou mes doutes sur mes droits...
Messages postés
39978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2020
11 754
La sécu doit vous indemniser parce que pendant tout le temps de votre travail, vous avez cotisé pour cela.
Vous n'avez pas le droit au chômage en raison de votre démission mais vous gardez les droits à la sécurité sociale tant que vos droits sont ouverts.

Lisez le lien que je vous ai mis. Et faites ce que vous a conseillé tmarciano
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
6
merci beaucoup pour toutes ces informations.
donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu, en admettant que j'envoie mon arrêt de travail dès mardi (15/07/14) à la sécu, j'aurais par la suite, 3 jours de carence, et donc j'aurais des droits à partir du 18/07/14, c'est bien ca?
ce que je ne comprends pas trop c'est le montant des indemnités versées. Je touchais un salaire brut de 1465€/mois, hors primes, et autres extras.
en sachant que les deux derniers mois (juin et juillet), j'ai touché respectivement 1800€ net et 2500€ net. Donc ma question est de savoir sur quelles bases vont être calculé mes indemnités (50% du salaire brut d'après ce que j'ai compris, mais 50% du salaire moyen annuel ou 50% de la moyenne des salaires des 3 derniers mois).
et dernière question, à partir de quand je vais percevoir ma première indemnité?
merci encore pour vos lumières, cordialement,
lucien moreau.
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2016
14
Bonjour
50% du salaire brut des 3 mois précédents le dernier jour de travail donc 50 % des salaires bruts moyens d'avril à juin (ne seront pas prises en compte dans le salaire les primes annuelles type prime de vacances etc..)
Messages postés
39978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2020
11 754
Les 3 jours de carence commencent à partir du début de votre arrêt maladie et non du jour de votre courrier.

Pour le reste, je ne peux davantage vous renseigner, je préfère de ne pas dire de bêtises.

Je vous conseille à nouveau de prévoir une nouvelle mutuelle, vous aurez des frais : consultations orthopédiques de contrôle, probablement prises de sang régulières (je suppose que vous êtes sous anticoagulants, radios de contrôle, etc.

Bon courage
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
6
dernière question aussi.
vu que j'ai démissionné, j'ai un délai de carence de 4 mois avant ouverture de mes droits au chômage. vu que je suis en arrêt maladie, est-ce que mon délai de 4 mois va s'interrompre durant la durée de mon arrêt maladie, ou est-ce que qu'à la fin de mon arrêt maladie, ma carence de 4 mois aura pris en compte les x jours que j'aurais passé en arrêt?
Messages postés
39978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2020
11 754
Je ne peux vous répondre aux deux questions :

- mutuelle : faites des recherches sur internet, privilégiez toutefois celles qui ont un agence physique
- pour la carence, posez directement la question à Pôle Emploi, à moins que vous ayez des réponses ici.
Dossier à la une