Achat Maison + Terrain (avec surprises !!)

mythbusters Messages postés 451 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 - 12 juil. 2014 à 17:01
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 13 juil. 2014 à 09:56
Bonjour,

Je souhaiterai avoir de petits renseignements au sujet d'une acquisition immobilière faite en avril 2014.

Nous avons acheté une maison (neuve mais considérée comme ancien car rachat à son ancien propriétaire qui était lui même le constructeur), tout va a peu près bien dans la maison, quelques soucis mais rien de bien méchant (pour l'instant ... :) )

Le véritable soucis réside dans le terrain, à l'achat il était un peu en friche, ce qui est normal, mais en ayant commencer l'entretien de l'extérieur nous nous sommes aperçus que nous avions seulement 10 à 15 cm de terre (et pas de la très bonne terre) et en dessous de cette terre environ 50cm à 100cm de gravats et autres détritus (Restes de placoplâtre en décomposition, gaines électriques, bombe de mousse polyuréthane usagées, protections plastiques du vitrage PVC, une quantité astronomique de faïence, carrelage, reste (et même entière) de brique creuse, parpaing entiers, gaîne annelées pour électricité, gaînes Eaux, et j'en passe ...)

C'est vraiment, c'est le cas de le dire, un chantier pharaonique de déblaiement, mais surtout si je réussi à tout enlever, il me manquera des dizaines de m3 de terre !

Avons nous un recours pour ce "vice caché" ? Ou je prends mon courage à deux mains, ma brouette et ma pelle ???

Merci d'avance d'avance pour vos réponses ...

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
13 juil. 2014 à 09:47
Bonjour,

Votre terrain est une décharge sauvage .

Interroger les voisins , contacter le maire, la Préfecture, constat d'huissier, vérifier si pas d'amiante.

Il y a dissimulation volontaire

Si les fondations de la maison sont implantées sur du remblai il y a un réel risque de fissures des murs

Vous pouvez attaquez le vendeur pour dol

Prenez contact avec un avocat.

L 'enlèvement des déchets et son remplacement de terres végétales c'est un gros chantier onéreux et pas forcément évident.

Le vendeur ne fera aucun travaux sans condamnation judiciaire.

Cordialement
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
12 juil. 2014 à 17:52
Vous avez un recours car c'est une "déchetterie" dissimulée.

Ne déblayez rien faites constater et demander a l'ancien proprio la remise en état du terrain
0
mythbusters Messages postés 451 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
12 juil. 2014 à 17:54
Bonjour !
Dans un premier temps merci de votre réponse !!

Y'a t'il un texte que je pourrais rechercher à ce sujet ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
12 juil. 2014 à 18:12
Un texte spécifique a votre problème je ne vois pas
0
mythbusters Messages postés 451 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
12 juil. 2014 à 18:13
Merci quand même :)
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
12 juil. 2014 à 18:08
Bonjour,

Oui, il vous faudra du courage et de la persévérance !

Déjà, une lettre au vendeur/constructeur en LRAR pour lui écrire :
- que votre terrain a été transformé en décharge publique sauvage, illégale et non autorisée et qu'il ne peut l'ignorer
- qu'il veut bien faire le nécessaire pour la remise en état du terrain
0
mythbusters Messages postés 451 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
12 juil. 2014 à 18:11
Merci de votre réponse, pour l'ancien propriétaire je vais déjà pouvoir lui en parler, il construit une autre maison juste à coté ! ;)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
12 juil. 2014 à 18:18
Oui mais les paroles s'envolent les écrits restent.
Voyez avec votre assurance si vous n'avez pas la protection juridique, ils pourraient vous aider
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
13 juil. 2014 à 09:56
Les décharges sauvages

LA RÈGLEMENTATION DES DÉCHETS
Les dispositions du Code de l'environnement issues de la loi déchets du 15 juillet 1975
Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination ( article L 541-2 du Code de l'environnement ) .
Dans l'hypothèse où ces déchets sont abandonnés, l'autorité titulaire du pouvoir de police peut, après mise en demeure, assurer
d'office l'élimination des déchets aux frais du responsable ( article L 541- 3 du Code de l'environnement ).
Diverses dispositions du Code de l'urbanisme, du Code rural, du Code de la santé publique
Toute installation d'une décharge doit respecter les conditions prévues par le Plan Local d'Urbanisme ( PLU ).
Le Code Rural réglemente les déchets issus de l'activité agricole ( animale et végétale ).
Le Code de la santé publique intéresse l'ensemble des déchets dans une acceptation sanitaire.Il réglemente aussi les déchets issus de la profession médicale.
Les dispositions du Code général des collectivités territoriales ( CGCT ).
Les propriétaires et affectataires du domaine public ont obligation d'éliminer ou de faire éliminer les déchets qui s'y trouvent ( article L.373-6 du CGCT ).


La FRAPNA est une Association Loi 1901 créée en 1971 agréée par le Ministère de l'Environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984.

@+
0