Accés au compteur d'eau bloqué par le syndic

dragonemma Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 11 juil. 2014 à 02:28
dragonemma Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 11 juil. 2014 à 05:26
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété gérée par un syndic.
Depuis un mois et demi environ, j'ai une fuite dans mon installation, et l'eau coule dans le garage commun situé 2 étages plus bas.
Depuis tout ce temps, nous avons bien sûr fait le nécessaire : devis d'un plombier et signalement à mon assurance.
Nous n'avons pas encore pu commencer les travaux car nous attendons l'autorisation de l'expert de l'assurance. Mais nous laissons le compteur d'eau coupé en permanence, ne l'allumant qu'en cas de besoin et une fois par jour, car quand il est coupé "ça ne coule plus".

Mais voilà le problème :
Dés le début, le syndic, qui ne m'a envoyé aucune lettre officielle pour me prévenir de cette fuite et me demander de m'en occuper, s'est permis de venir couper mon compteur tous les jours et plusieurs fois par jour sans prendre la peine de m'avertir.
Avait-il le droit ?

Aujourd'hui, le syndic est allé plus loin : il a bloqué l'accès non seulement à mon compteur, mais aussi à tous ceux de l'étage !
Comme notre compteur était coupé à ce moment là, nous n'avons donc aucune eau pour nos sanitaires, notre hygiène, et même pour boire puisque nous n'avions pas prévu ça.
De plus personne ne peut intervenir en cas d'urgence.
Jusqu'à quel point le syndic a t'il le droit de faire ça ? Et que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
11 juil. 2014 à 03:26
bonjour

pourquoi ne pas avoir fait réparer de suite par le plombier ???
plutôt que de faire un devis et attendre que l'assurance intervienne ??
vous n'auriez pas eu tous ces problèmes !!
faire un devis ; envoyer le devis à l'assurance avec le constat dégât des eaux ; que l'assurance envoie un expert == 2 mois de perdus et maintenant en plus nous sommes en période de vacances

vous faites réparer ; vous envoyez la facture et le constat et l'assurance rembourse ce qu'elle doit rembourser

cdlt
0
dragonemma Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014
Modifié par dragonemma le 11/07/2014 à 05:27
Merci !
Mais les tuyaux se trouvant dans les murs, il n'est pas possible d'atteindre la fuite.
La réparation nécessite de retirer un nouveau tuyau sur un quinzaine de mètres, soit un coût de 1000 € environ.
Voilà pourquoi nous avons attendu l'aval de l'assurance.

Mais cela ne répond pas à ma question.
0