Achat appartement avant mariage (prévu sans contrat de mariage)

florencelancelin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 15:44
 emerite - 19 févr. 2015 à 21:34
Bonjour,

mon futur mari souhaite acheter un appartement cet été avant notre mariage (prévu en décembre, mariage qui sera sans contrat de mariage spécifique). Je vais participer à hauteur de 30 000 euros à l'achat de l'appartement.

Ma question est sans rien indiquer et en mettant l'appartement au nom de mon fiancé, en cas de divorce, cet achat sera-til partagé ou juste à lui? Et si on le met au 2 noms ça change quelque chose?

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Florence
A voir également:

6 réponses

Bonjour. Votre futur mari fait-il un emprunt pour cette acquisition?
0
mon compagnon veux acheter l'appartement et mettre à nos deux non mai le notaire dit que ce pas possible de mettre nos deux nos vus que je pas finassiez est normal
0
florencelancelin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014
10 juil. 2014 à 18:21
Non pas d'emprunt, ce sera un achat d'un tout petit studio.
0
bonjour,

Si vous participez, il faudrait que le logement soit aux deux noms et que vous soyez propriétaire en proportion de vos apports respectifs.

De toutes façons, vous avez intérêt à bien conserver les preuves de ce que vous apportez comme argent, pour le faire valoir en cas de séparation, mais ce serait mieux que vous soyez en partie propriétaire.

Si ce n'est qu'au nom de votre fiancé, il sera le seul propriétaire, et ce sera un "bien propre", puisque, acquis avant le mariage.

Vous avez tout intérêt à aller consulter un notaire qui vous expliquera tout, et vous indiquera ce qui est le plus logique et le plus équitable pour chacun. Et ce serait bien de prendre ce notaire pour l'achat.

Actuellement pour toute transaction immobilière, il y a le notaire de l'acheteur et celui du vendeur (à moins que ce ne soit le même) et ça ne coûte pas plus cher pour cela.
0
florencelancelin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014
11 juil. 2014 à 10:43
Merci beaucoup Ald, vraiment. J'avais un peu honte de demander ça mais en même temps, je me dis mieux vaut prévenir. Surtout que ce ptit apport, j'ai peiné à l'économiser.

Vraiment Merci pour votre réponse si claire et votre aide sur ce forum.

Je vous souhaite 1 très bon week-end.


Flo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Si votre futur mari ne fait pas d'emprunt et en l'absence de contrat de mariage préalable,vous devez acquérir ce studio à deux selon une répartition au prorata de vos apports respectifs.
0
florencelancelin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014
13 juil. 2014 à 20:49
Mon futur mari me dit qu'il ne veut pas préciser la répartition de l'apport de chacun. En mettant l'appart à nos deux noms, ça marche quand même genre 50/50 si on vient à se séparer? 1 autre question ça change quelque chose de porter après mariage le nom de mon futur mari joint au mien = soit son nom en 2 ème position avant mon propre nom, et ce //à notre vie futur après maraige?

MERCI
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 39
13 juil. 2014 à 21:39
Bonsoir, pour la 2e question, vous pouvez mettre les 2 noms ou le nom de votre mari ou garder votre nom de jeune fille:
Lisez ça:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 juil. 2014 à 09:42
Bonjour,

il n'est pas normal et troublant que votre future époux ne veuille pas préciser l'apport de chacun. Si vous apportez 30 et lui 10 sans que cela soit noté, bien-sûr que vous serez perdante en séparation.
Je vous conseille fortement de prendre seule un rdv préalable auprès d'un notaire.

Cordialement
0