Pension alimentaire pour fils étudiant

malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 8 juil. 2014 à 13:37
malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 juil. 2014 à 10:57
Bonjour,

Je perçois une pension alimentaire pour mes 2 fils,un de 15 ans et un de 20 ans.

A la prochaine rentrée scolaire, le plus grand va étudier en Métropole et habitera dans un logement étudiant.Ce qui nécessite pour lui d'effectuer une demande d'aide au logement.

A partir de sa demande,il sera allocataire et la CAF m'a dit que mon RSA sera diminué ainsi que le montant de mon aide de logement.

Fiscalement,il reste à ma charge.

Mes questions

Vais je continuer à percevoir la pension alimentaire pour lui et est-ce que cette pension alimentaire versé par la CAF entre dans ses ressources personnelles pour le calcul de son aide de logement.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621
8 juil. 2014 à 14:05
Bonjour,

Vous parlez de pension alimentaire versée par la CAF, j'en déduis que vous parler de l'ASF (allocation soutien familial) qui remplace la pension alimentaire qui est normalement versée par le parent d'un enfant.

Donc comme vous pouvez le voir là https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F815 dans les conditions :

Dans tous les cas

L'allocataire doit résider en France.

Il doit prouver que l'enfant vit bien sous son toit et qu'il suit son éducation.

L'enfant doit être âgé de moins de 20 ans. S'il exerce une activité professionnelle, sa rémunération ne doit pas excéder 885,81 €.

Donc si votre enfant ne vit plus sous votre toit et qu'en plus il atteint ses 20 ans, vous n'y aurez plus droit.
0
malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 11
8 juil. 2014 à 18:33
En fait le père ne m'avait pas versé la pension alimentaire depuis le jugement et la CAF a été contrainte de prélever sur son compte pour me la reverser,sur mes paiements de la CAF, c'est marqué ASFR,Reversement pension alimentaire.
0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621
8 juil. 2014 à 18:45
D'accord donc c'est la pension alimentaire due par le père de votre enfant, elle reste due jusqu'à ce qu'un jugement l'en dispense. Si les frais de votre enfant augmentent du fait qu'il doive vivre loin de vous pour ses études vous pouvez en demander une augmentation au JAf, vous pouvez également demander à ce qu'elle soit versée directement à votre fils.
0
malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 11
9 juil. 2014 à 10:57
Mon fils souhaite qu'elle me soit versée,mais ma question est ce que cette pension versée par la caf est considérée comme un revenu dans le calcul de son aide au logement.
0