Ils ne veulent plus voir leur père... comment faire?

mamanenstress Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 12:17
mamanenstress Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 17:54
Bonjour,
mes fils de 12 et 14 ans ne supportent plus les week-ends et demi vacances chez leur père. Il ne leur accorde pas d'attention (les laisse seuls ou les fait garder par des baby-sitters, refuse qu'ils fassent un sport en club car c'est trop "chiant' pour lui de les emmener aux compétitions, ne fais pas de sorties avec eux mais seulement avec ses autres enfants car il dit que cela ne serait pas juste pour les autres (puisqu'ils font des activités avec moi s'ils en faisaient avec lui aussi ils en auraient plus que les autres); ne s'intéresse pas à leurs résultats scolaires sauf lorsqu'il y a un reproche à faire (ils sont pourtant excellents en classe)... bref, aucune affinité et ils se sentent très mal à l'aise chez lui. Ajoutons à cela une belle mère qui leur fait sans cesse des reproches et m'insulte fréquemment alors que l'on ne s'est jamais adressé la parole et vous imaginez la pression qu'ils supportent. Que puis-je faire? Le moral de mes fils s'en ressent de plus en plus et cela devient très difficile à gérer.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
7 juil. 2014 à 12:27
Bonjour,

Il faut saisir le JAF pour espérer faire modifier la précédente décision judiciaire.

A vous d'entamer la démarche.

Cordialement
0
mamanenstress Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
7 juil. 2014 à 12:40
J'ai consulté un avocat qui m'a dit qu'à moins qu'il y ait des violences physiques, le JAF ne retirerait jamais le droit de visite du père. Il m'a même déconseillé d'agir car le père pourrait prétendre que je manipule les enfants et réclamerait la garde.
Dans notre région ( je ne sais pas si c'est partout pareil) les enfants sont très rarement entendus; seuls les cas les plus graves obtiennent gain de cause.
Si les enfants refusent de le suivre lorsqu'il vient les chercher (comme ils ont menacé plusieurs fois de le faire) je suppose que je m'expose à des sanctions...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
7 juil. 2014 à 12:57
la solution la plus simple est de demander l'accord écrit du père qui ne les prendrai plus par exemple pendant les vacances.

sinon rien ne vous empêche de tenter la procédure, vous n'avez même pas besoin d'avocat pour ca
après c'est pas forcément gagné.

Les enfants a 12 et 14 ans, peuvent demandé a être entendu lors d'une procédure
ils peuvent meme consulter un avocat, gratuitement
le juge doit les écouter. Après il n'est pas obligé de suivre leur avis

un peu partout, on considère qu'il n'est pas bon de rompre les liens avec l'un des parents
ou qu'en cas de problème grave. Et cela me parait logique, tout ado ou pré ado a des problèmes avec ses parents.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
7 juil. 2014 à 13:50
Ah ben c'est sur que quand vous saisissez le JAF il faut des éléments solides... sinon mieux vaut travailler avec le père pour qu'il noue des liens avec ses deux fils plutot que les laisser végéter...
0
mamanenstress Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
7 juil. 2014 à 17:54
J'ai tenté de parler de leur mal-être avec leur père pour apaiser les choses, je me suis faite envoyer sur les roses, "ce qui se passe chez moi ne te regarde pas" et les enfants ont passé le week-end suivant à se faire engueuler parce qu'ils s'étaient plaints. Je lui ai demandé de faire un accord pour que les garçons puissent y aller quant ils veulent sans obligation d'avoir un calendrier précis, pour répondre au besoin du moment car je sais qu'il est possible qu'un jour si les choses s'arrangent, ce que j'espère de tout coeur ils pourraient souhaiter voir leur père que plus moi "adolescence oblige" mais il m'a rétorqué "j'ai un droit et je l'utiliserai coute que coute même si des fois ça ne m'arrange pas de les prendre... "Au début il les prenait un mercredi sur deux, pour que cela cesse à la demande des enfants, j'ai dû renoncer à la pension compensatoire qu'il me versait. Je vais essayer de négocier un renoncement à la pension alimentaire pour les enfants; passer par le portefeuille est ma seule chance d'apporter une solution je le crains!
0