Besoin d'aide suite à une arnaque !

JaFox Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 5 juil. 2014 à 21:21
dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 6 juil. 2014 à 00:56
Bonjour à tous,

Si vous connaissez une meilleure place pour ce sujet dites-le moi :)

Merci pour le temps que vous accorderez à la lecture de mon topic et merci d'avance du fond du coeur pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Voici ma situation.

Cet après midi, je me suis fait interpeler par le gérant d'une boutique en prêt à porter dans un centre commerciale en région parisienne. Il me disait qu'il aimait bien mon style etc... et qu'il avait une super affaire pour les personnes comme moi et que c'était les soldes.

J'accepte d'en savoir plus et entre sachant que cela devrait durer 2/3 minutes. Un vendeur me dit qu'ils font des offres aux personnes comme moi et en échange ils doivent distribuer des cartes de visites pour ramener des clients. C'est du gagnant gagnant. Bon son pitch est beaucoup plus vendeur... Je me retrouve à essayer des manteaux, pleins, et il me dit, "tu sais le manteau que tu portes là vaut 1500 euros". Je suis alors surpris et impressionné et je dis que c'est pas dans mes moyens ! Ca dur, ca dur, il scénarise bien leur truc.

Enfin il (toujours le vendeur) me propose une offre, 1500 euros pour le manteau et il m'offre 2 autres blouson et 2 Tee-Shirts. En échange, je dois faire leur pub. J'hésite longuement car je n'achète pas souvent d'habits mais j'ai quelques économies. Me voyant hésiter, le "gérant" vient aussi et à deux, ils insistent fortement. Je me suis dit que je faisais une bonne affaire et ils insistent tellement donc j'accepte.

Le vendeur me demande en combien de fois je veux payer. je dis en 5 fois. Il me dit "ok" et prend ma carte. Comme j'ai des économies, je dis non, plutôt en 2 fois mais je pense que ça passera pas donc en trois. En parallèle, je regarde sur internet le prix des items et je vois des tarifs comme 300/400 euros par item. On est très loin des 1500 euros. Le premier paiement passe (-600 euros). Ensuite, je demande explications car les prix sur internet diffèrent bcp. Le vendeur et le gérant se sentent alors froissé dans leur métier et hausse légèrement le ton. Me disant que c'est normal, différentes qualité de cuir etc.. Ils me redemandent ma carte, et me demande à nouveau mon code (-400 euros). "Il manque 500 euros", ili y a un distributeur là bas, tu peux aller retirer. Un homme ce matin à retiré 1000 euros, donc tu peux y aller. Tout se passe très vite. Je m'exécute et je ramène 400 euros (plafond carte atteint). Et il reprenne ma carte une dernière fois pour compléter jusqu'à 1590 euros au total. Tout s'est passé très vite quand il s'agissait de payer.

Je finis en leur demandant des cartes de visites pour faire leur promotion et le vendeur me répond qu'ils n'ont plus de carte et de repasser vendredi.

Voilà un peu le résumé mais avec un peu de détail.

En sortant, j'ai le sentiment de m'être fait ***. Arrivé à la voiture, je regarde sur internet quelques tarifs et je trouve ça louche. Je regarde la facture, et il n'y a même pas le descriptif complet de mes items il y a juste "1 blouson cuir mouton noir", "1 blouson ..." et "1 blouson.." sans montant à côté. Il y a juste le total HT, la TVA et 1590 TTC. Je décide d'y retourner.

Arrivé au magasin, je demande qu'on me refasse une facture avec le détail exact des items et les prix correspondants avec une ligne "remise" pour les réductions qu'ils m'ont fait (2 blousons offerts). Là le ton monte fortement. Je demande d'avoir cette facture ou d'être remboursé. Là le gérant et le vendeur commencent à m'insulter "va te faire ***" je cite, alors que tout le monde est resté courtois jusqu'à maintenant. Me traite de menteur etc.. Le gérant me dit que si je le prends comme ça, très bien, il y a marqué non échangeable, non remboursable maintenant va t'en... J'ai demandé de l'aide à des jeunes passants pour qu'avec un petit nombre ils finissent par céder mais rien. J'ai appelé la police mais ils m'ont dit qu'ils ne se déplacent pas qu'il fallait que je dépose plainte au tribunal de commerce et donc se déplacer... J'ai demandé l'avis de 2 commerçants voisins et ils m'ont dit "A vous aussi, vous n'êtes pas le premier à venir nous voir et à vous faire *** par eux, ils sont très forts... vous n'arriverez jamais à récupérer votre argent tout seul."

J'ai bloqué ma carte en faisant opposition mais cela n'y changera rien.

Donc j'appelle à l'aide et vous demande quelles démarches je pourrais entreprendre. Je n'ai pas porté les blouson et malheureusement le vendeur à couper les étiquettes.

Un énorme merci à quiconque saura m'aider et/ou me rediriger vers un organisme ou un forum plus approprié

Merci à tous ! :cry: :cry: :cry:

3 réponses

Bonsoir,

Commencé par faire un dépôt de plainte, en précisant que vous avez appris par
"untel" que d'autres clients ont été victimes de leurs arnaques.
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JaFox Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014
5 juil. 2014 à 23:16
Merci pour votre conseil !
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dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
6 juil. 2014 à 00:56
bonjour

dépôt de plainte
contre qui ???
il s'agit très certainement de ce que l'on appelle maintenant "" une boutique éphémère ""
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magasin_%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re
http://www.popmyshop.fr/decouvrir/projet

allez trouver les responsables de ces magasins !!

cdlt
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