Vol dans l'entreprise

salvo68 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 10:42
 Salvo68 - 3 juil. 2014 à 15:30
bonjour.je suis conducteur de car dans une entreprise de transport en commun a mulhouse.tous les week kend je laisse mon car au depot et le week kend dernier des personnes ce sont introduite sur le parking de l'entreprise et ont visiter plusieur car .malheuresement pour moi j'y avais laisser mon font decaisses sois 30 euros et plus carnet de ticket de bus .on as casser la serrure du tiroir et on as tous prix meme mes affaires personelle.mais le patron veut que moi je rembourse tous les ticketsde bus alors je voulais savoir si il as le droit vu que sa sais passer dans sont entreprise.mais je veut etre sur ou si c'est non que doije faire.merci.en deux mots le patron a t il le droit de me reclamer le remboursement des tickets.

3 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
3 juil. 2014 à 11:02
Bonjour,

''avoir laissé 30 euros de fond de caisse et des carnets de tickets de bus''

Je pense que dans votre contrat de travail, il doit y avoir une notion sur votre responsabilité quant au fait de laisser de l'argent à l'intérieur de votre car sur le parking de l'entreprise le WE.

Cdlt
0
Merci pour votre reponse mais sur mon contrat il ny a rien sur ce sujet.crdl
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par Enka1 le 3/07/2014 à 11:07
Bonjour,

A mon avis, non, en vertu du fait que l' employeur n' a pas le droit d' exercer une sanction pécuniaire .

" Seule une faute lourde, c'est-à-dire la faute révélant l'intention de nuire à l'entreprise, permet à l'employeur d'engager la responsabilité pécuniaire du salarié. Autrement dit, l'employeur ne peut pas demander au salarié de l'indemniser pour les dommages qu'il a causés lorsque ceux-ci résultent d'erreurs, négligences, imprudences ou de fautes commises sans intention de nuire. Le salarié placé dans un état de subordination ne peut, en effet, être tenu responsable, au regard de l'employeur, des risques de l'exploitation."

https://www.liaisons-sociales.fr/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
3 juil. 2014 à 11:30
Tu as raison Enka, mais la faute lourde permet surtout à l'employeur de mettre en jeu la responsabilité pécuniaire de son ancien salarié et de lui demander en justice la réparation du préjudice financier découlant de ses agissements fautifs (le principe étant alors celui de la réparation intégrale, à charge pour l'employeur de démontrer l'étendue du/des préjudices subis).

Ce qui ne sera pas le cas de salvo68 pour ''avoir laissé 30 euros de fond de caisse et des carnets de tickets de bus''
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par Enka1 le 3/07/2014 à 11:32
C' est bien une négligence, non ? Il n' a jamais eu l' intention de nuire.
0
3 juil. 2014 à 11:44
En terme juridique, oui cela s'appelle ''une négligence''. De plus, s'il avait eu l'intention de nuire'' en laissant ses affaires personnelles dans le car, c'eut été ballot !

Néanmoins et pour l'avoir précisé dans le contrat des salariés qu'ils ne devaient pas laisser la carte d'essence, le portable, etc.....dans le véhicule, je l'avais fait dans un esprit de récurrence.
0
Modifié par Enka1 le 3/07/2014 à 12:07
la Cour de cassation a estimé qu'un employeur ne pouvait retenir sur le salaire d'un conducteur receveur la somme correspondant à deux mois de recette, que le salarié s'était fait dérober dans son véhicule (Cass. soc., 21 oct. 2008, no 07-40.809, no 1714 FS - P + B, Nely c/ Sté Connex Rhodalia).
;)
0
Merci pour vos reponses.crdl
0