Indivision et loyer.

XOXO81 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014 - 29 juin 2014 à 14:07
 roudoudou22 - 30 juin 2014 à 13:59
Bonjour à tous,
je viens vous demander quelques petits renseignements car je ne sais plus du tout quoi faire!
Voilà il y a 7 ans mon père (divorcé de ma mère) est décédé. J'ai donc hérité de sa maison en indivision avec ma soeur, avec qui j'ai de très mauvais rapport.
J'ai accepté que ma mère vive dans la maison suite au décès de mon père, et ce malgré mes très mauvais rapports avec elle aussi.
Ma soeur et ma mère ne paient aucune charge, c'est moi qui assure la maison, et c'est moi qui paie la TF. Mon compte est bloqué par les impôts depuis vendredi pour payer la part de ma soeur, car une fois de plus cette dernière n'a fait aucune démarche, ni aucun paiement pour assumer la TF 2013. La garantie décennale se fini en octobre, autant dire que je suis effrayée car je sais par avance qu'elles n'assumeront aucun frais.
Ma question est la suivante: j'ai demandé a sortir de l'indivision il y a quelques années déjà, et devant les nombreux refus de ma soeur à ma sortie, j'ai lancé une procédure en octobre 2013. En attendant la vente, puis-je faire une demande de loyer à ma mère afin de pouvoir subvenir aux charges de la maison sans que cela empiète sur mon budget perso?
Dois-je accepter tous les frais ? Je veux dire , puis-je refuser un devis et ce même si ma soeur l'a au préalable accepté (elle vit à 2 km de la maison et a donc tous les artisans sur place.)
Merci par avance pour toutes vos réponses, et votre attention.
Cordialement,

4 réponses

roudoudou22
29 juin 2014 à 16:53
puis-je faire une demande de loyer à ma mère afin de pouvoir subvenir aux charges de la maison

Au décès de votre père, quelle option a formulé votre mère concernant ses droits dans cette maison ?

Totalité en usufruit ?

Si vous répondiez par l'affirmative à cette question, et que vous soyez seulement nue propriétaire d'une part de cette maison, aucun des frais de cet immeuble ne vous incomberait en dehors des grosses réparations à repartir entre les coindivisaires ou les copropriétaires à proportion de leurs droits.

Notamment la charge de la TF ne vous incomberait pas.

puis-je refuser un devis et ce même si ma soeur l'a au préalable accepté

Oui.
0
XOXO81 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
29 juin 2014 à 17:11
merci pour votre réponse.
non pas du tout, elle n'a aucun usufruit sur cette maison.
0
Bonjour. Si votre mère n'est pas usufruitière, la taxe foncière est due par les indivisaires de la propriété (votre soeur et vous). Or, en matière de taxe foncière, (contrairement à la taxe d'habitation) il n'y a pas de solidarité entre les redevables.Il est donc anormal que le Fisc bloque votre compte, sauf si ce fisc ne possède pas les coordonnées de votre soeur, ce qui m'étonnerait.
Vous adressez une LRAR au comptable du trésor qui vous réclame ce paiement , d'une part en lui rappelant qu'aucune disposition du CGI ne prévoit de solidarité entre les redevables pour ce qui est de la taxe foncière, , d'autre part en lui donnant les coordonnées de votre soeur. Il revient à ce comptable public de poursuivre le recouvrement de la moitié de cetteTF non payée, à l'encontre de cette dernière.
0
XOXO81 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
29 juin 2014 à 19:10
Merci pour votre réponse.(encore :) ) j'avais déjà donné les coordonnées de ma soeur (qui a déménagée en août 2013) aux impôts lors d'un courrier envoyé en mai dernier, car ces derniers m'avait envoyé un ATD pour le montant manquant (part de ma soeur)
Mais si mon compte est bloqué c'est pour prélever cette somme, je me retrouve donc à payer l'intégralité de TF.Puis-je procéder de la même manière pour que la somme me soit restituée ?
Autre question: on m'a dit que certaines agences immobilières étaient spécialisées dans les rachats de part d'indivision, que je pourrais ventre ma part à une agence. Cette information est-elle vraie ?
0
Puis-je procéder de la même manière pour que la somme me soit restituée ?

Pour que la somme vous soit restituée, il vous suffit de déposer une réclamation à la DDFiP de votre département, réclamation accompagnée de l'avis de TF contesté partiellement (pour les 50%)
Etablissez le caractère indivis de la propriété, en vous référant, par exemple, à l'attestation de propriété établie après le décès de votre père.

on m'a dit que certaines agences immobilières étaient spécialisées dans les rachats de part d'indivision, que je pourrais ventre ma part à une agence. Cette information est-elle vraie ?


Je ne sais pas, mais cela m'étonne car une agence est là pour servir d'intermédiaire dans les transactions, pas pour se livrer à l'activité de marchand de biens qui consiste en l'achat de biens pour les revendre.

puis-je faire une demande de loyer à ma mère

Naturellement puisqu'elle occupe un bien dont vous devriez avoir la disposition.

Pour le passé, vous pouviez déduire de votre déclaration de revenu une pension alimentaire versée au profit de votre mère à raison du demi loyer que vous avez abandonné, si toutefois vos situations financières respectives le justifient.
0
XOXO81 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
29 juin 2014 à 21:04
Merci à vous. Au sujet de l'agence immo c'est bien ce qu'il me semblait! Merci pour vos précieux conseils, je vais donc faire un courrier a la DDfip. Mais dois-je le faire à celle de mon département où je réside , ou dans le département où se trouve la maison ?

Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont bien aidé.
0
Bonjour. Vous devez adresser votre réclamation au Service du Trésor (comptable public) mentionné sur votre avis de recouvrement.
0
roudoudou22
30 juin 2014 à 13:59
Le comptables du Trésor n'existent plus. C'est au SIP du lieu de situation du bien qu'il convient de s'adresser.
0