Donation-partage
TOMNOVEMBRE
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
29 juin 2014 à 13:44
TOMNOVEMBRE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014 - 29 juin 2014 à 17:37
TOMNOVEMBRE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014 - 29 juin 2014 à 17:37
A voir également:
- Donation-partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
29 juin 2014 à 14:22
29 juin 2014 à 14:22
mes deux soeurs doivent-elles être informées de cette vente par le notaire et doivent-elles expressement l'autoriser ?
Réponse affirmative.
Le refus doit-il être motivé ?
Réponse affirmative.
Quelles sont les conséquences pour moi d'un refus éventuel et quels sont les recours?
Comme de coutume, litige = contentieux = saisie de l'autorité judiciaire.
Réponse affirmative.
Le refus doit-il être motivé ?
Réponse affirmative.
Quelles sont les conséquences pour moi d'un refus éventuel et quels sont les recours?
Comme de coutume, litige = contentieux = saisie de l'autorité judiciaire.
TOMNOVEMBRE
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
29 juin 2014 à 16:25
29 juin 2014 à 16:25
Je vous remercie infiniment de la célérité de votre réponse, surtout un dimanche. Tous mes compliments pour votre réactivité.
Cependant, dans le cas qui me concerne, j'ai lu que si l'une refuse de donner son accord à la vente, ceci va bloquer la vente durant 5 ans à compter du décès du donateur.
Est-il possible de passer outre à ce refus ?
Par ailleurs, l'an prochain il y aura 30 ans que la donation-partage a été faite. y aura t-il prescription à ce moment, c'est à dire que la vente pourra être faite sans l'accord de mes 2 soeurs.
Enfin, quand vous dites autorité judiciaire quel tribunal est compétent pour régler ce litige car je n'ai vu nulle part que dans ce cas une action judiciaire puisse être intentée.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cependant, dans le cas qui me concerne, j'ai lu que si l'une refuse de donner son accord à la vente, ceci va bloquer la vente durant 5 ans à compter du décès du donateur.
Est-il possible de passer outre à ce refus ?
Par ailleurs, l'an prochain il y aura 30 ans que la donation-partage a été faite. y aura t-il prescription à ce moment, c'est à dire que la vente pourra être faite sans l'accord de mes 2 soeurs.
Enfin, quand vous dites autorité judiciaire quel tribunal est compétent pour régler ce litige car je n'ai vu nulle part que dans ce cas une action judiciaire puisse être intentée.
Merci beaucoup pour votre réponse.
TOMNOVEMBRE
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
29 juin 2014 à 17:17
29 juin 2014 à 17:17
Je vous remercie infiniment.
Mais qu'en est-il de la prescription trentenaire qui sera effective l'an prochain ?
Mais qu'en est-il de la prescription trentenaire qui sera effective l'an prochain ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
29 juin 2014 à 17:19
29 juin 2014 à 17:19
car je n'ai vu nulle part que dans ce cas une action judiciaire puisse être intentée.
A défaut d'accord entre vous, de quelle façon comptez-vous sortir de cette situation si ce n'est par l'intermédiaire d'une instance judiciaire ?
Il s'agit d'une indivision. Le refus motivé de l'un d'eux pour s'opposer à la vente va bloquer la situation vis à vis des autres sauf s'il se propose d'acquérir leurs droits.
l'an prochain il y aura 30 ans que la donation-partage a été faite. y aura t-il prescription
La prescription n'a rien à voir dans votre affaire.
Un indivision subsiste depuis 30 ans. Elle perdure et existe toujours. La liquider n'est et ne sera jamais concernée par la prescriprion.
A défaut d'accord entre vous, de quelle façon comptez-vous sortir de cette situation si ce n'est par l'intermédiaire d'une instance judiciaire ?
Il s'agit d'une indivision. Le refus motivé de l'un d'eux pour s'opposer à la vente va bloquer la situation vis à vis des autres sauf s'il se propose d'acquérir leurs droits.
l'an prochain il y aura 30 ans que la donation-partage a été faite. y aura t-il prescription
La prescription n'a rien à voir dans votre affaire.
Un indivision subsiste depuis 30 ans. Elle perdure et existe toujours. La liquider n'est et ne sera jamais concernée par la prescriprion.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
TOMNOVEMBRE
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
29 juin 2014 à 17:37
29 juin 2014 à 17:37
Non, il ne s'agit pas d'une indivision puisque chacun des enfants a eu sa part dans la donation-partage de 1965 et que les 2 soeurs ont déjà vendu leur biens en 2000 avec l'accord de notre mère.
Je souhaite maintenant vendre ma maison que j'ai eue en nue-propriété dans les mêmes conditions que mes soeurs ont vendu leurs terrains. Notre mère est en maison de retraite et ne peut plus l'entretenir et m'a autorisé à vendre.
A l'époque en 2000, l'article 924-4 du CC n'existait pas.
Je souhaite maintenant vendre ma maison que j'ai eue en nue-propriété dans les mêmes conditions que mes soeurs ont vendu leurs terrains. Notre mère est en maison de retraite et ne peut plus l'entretenir et m'a autorisé à vendre.
A l'époque en 2000, l'article 924-4 du CC n'existait pas.
29 juin 2014 à 17:03
Réponse négative.