Opposition sur un chèque de Caution

matdej Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 27 juin 2014 à 23:54
matdej Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 11:46
Bonjour voilà mon problème :

Je suis travailleur saisonnier dans une station balnéaire pour l'été, et je loue une chambre attenante à un restaurant depuis 3 mois.
Le prix était assez élevé (600€ pour un 13m²) mais m'y étant pris assez tard pour le logement j'ai décidé de le prendre sachant que je toucherai une aide conséquente de la CAF.

Quand j'ai emménagé l'homme avec qui j'avais traité (cuisinier et patron de l'établissement) a été très compréhensif, disant que j'avais le temps pour remplir les papiers et payer le loyer. Ce que j'ai finalement fait 2 semaines plus tard, ainsi que fourni un chèque de caution (1mois de loyer) et lui ai demandé de me faire rapidement un contrat pour que je puisse toucher la caf. Il m'a alors précisé que c'était une sous location mais qu'il s'en occupait.

Après plusieurs semaines, l'homme avec qui j'avais traité à soudain disparu, c'est une femme qui s'est adressée à moi et malgré plusieurs nouvelles relances je n'avais toujours rien signé et donc me retrouvais contraint de payer le deuxième mois sans avoir rien pu toucher (j'ai payé par chèque à la fin du mois, je payais donc le mois qui venait de passer).

Ma question est la suivante, qu'est ce que je risque si j'explique à cette femme peu scrupuleuse qu'étant donné que j'ai perdu au moins 2 mois de caf à cause d'elle je ne veux pas payer le dernier mois du loyer, que je quitte l'appartement et que j'oppose la caution pour éviter qu'elle ne l'encaisse pour obtenir le paiement du dernier mois. Sachant qu'il n'y a aucune dégradation dans la chambre.

Sachant que je n'ai rien signé est-ce que je risque quelque chose en opposant le chèque de caution.

Merci pour l'intérêt porté à mon message et j'espère que quelques âmes charitables de ce forum m'apporteront leurs lumières... :)

4 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
Modifié par Mamysud le 28/06/2014 à 00:29
Bonsoir,

mais peut-être (et même sûrement) que votre chèque de dépôt de garantie est déjà encaissé ?
De plus il n'y a que très peu de cas où l'on peut faire opposition sur un chèque.

Cdlt.
0