L'art de la non garantie

olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - Modifié par BmV le 26/06/2014 à 15:35
olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 26 juin 2014 à 18:17
Bonjour


Vendredi dernier j'ai acheté une ponceuse à d'une valeure de 99.90€. J'ai payé avec la carte du magasin et donc bénéficie de la garantie casse et vol :
"Valable pour tout achat d'un montant minimum de 50 € TTC avec la carte , dans la limite de 5 000 € TTC /an par sinistre. La garantie achat vous couvre en cas d'erreur de coupe, de vol par agression ou effraction, dommage matériel accidentel."

Le soir même incendie chez moi en notre absence, origine inconnue, plus de ponceuse.... Heureusement, j'ai encore le ticket de caisse.
Je prends contact pour voir pour un remboursement. 1ère réponse: la garantie ne couvre pas les incendies. Ah... Je relis le contrat. Je ne trouve pas cette exclusion. je les rappelle...
Ah ben non en fait, je ne suis pas couvert car je ne peux pas leur montrer la défonceuse. Ah ben non, puisqu'elle a brulé... Pourtant dans leur contrat il est écrit:
" Dommage matériel accidentel : toute destruction ou détérioration, totale ou partielle, extérieurement visible, nuisant au bon fonctionnement du Bien assuré, et résultant d'un Accident " et
"Accident : tout événement soudain, imprévu, irrésistible, extérieur à l'Assuré et au Bien assuré et constituant la cause exclusive du Dommage matériel accidentel subi par le Bien assuré."
D'après leurs définitions, il me semble qu'un incendie est un accident et qu'ils couvrent la destruction totale, donc l'impossibilité de présenter la défonceuse...

Bref, en fouillant dans les gravats je finis par trouver le bloc moteur de la ponceuse... Je les rappelle...
Ah ben non, ça suffit pas et de toute façon la garantie ne fonctionne pas en cas d'incendie, parce qu'il est écrit dans le contrat que sont exclus:
"Les dommages liés à la sécheresse, à l'humidité, à la corrosion, à la présence de poussières, aux surtensions électriques extérieures (foudre) ou à un excès de
température."
Donc un incendie est un excès de température... OK... C'est une façon de définir un incendie...

Au final, on ne veut rien entendre et refuse de faire fonctionner la garantie.


Qu'en pensez-vous?
Sont-ils dans leur droit?
Est-ce moi qui en demande trop ou eux qui font en sorte que la garantie ne fonctionne pas?
Et dans ce cas que faire?


Merci de vos avis et aides.

Cordialement

11 réponses

BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 18 496
26 juin 2014 à 15:40

La garantie est donnée par le vendeur/fabricant contre les vices de fabrication, les dysfonctionnements liés à la mauvaise qualité de l'objet, etc. 


Une garantie n'est pas une assurance.

Pour te faire rembourser la ponceuse (et le reste) c'est à l'assurance incendie de ton logement qu'il faut t'adresser.

 

                
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olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
26 juin 2014 à 15:46
Bonjour

je ne parle pas ici de la garantie donnée par le vendeur/fabricant, mais d'une garantie particulière liée à la carte castorama est qui est une garantie achat s'il arrive quelque chose à l'objet acheté sous 30 jours suivant l'achat:
"La garantie achat vous couvre en cas d'erreur de coupe, de vol par agression ou effraction, dommage matériel accidentel."

merci
cordialement
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olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
26 juin 2014 à 15:58
donc en l'occurrence je pense qu'il s'agit bien d'une assurance. La question est ont-ils le droit, d'après les termes du contrat, de refuser le remboursement dans le cas d'un incendie?

Merci
cordialement
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BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 18 496
26 juin 2014 à 16:08

OK.

En effet.
Mais reste à savoir ce que très exactement ils entendent par cette expression ....
Qui veut tout dire et rien.

Ça peut très bien vouloir dire que sont couverts les "dommages matériels accidentels" causés par la machine !

???

 

                
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olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
26 juin 2014 à 16:13
en fait, il n'y a pas de souci sur cette expression là...
Le souci est qu'il refuse d'assurer la ponceuse à cause de l'incendie car il est écrit dans le contrat que sont exclu:
"Les dommages liés à la sécheresse, à l'humidité, à la corrosion, à la présence de poussières, aux surtensions électriques extérieures (foudre) ou à un excès de
température."
Pour eux un incendie est un excès de température. Pour moi c'est tordu quand même...
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dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 12 897
26 juin 2014 à 16:31
BmV a très bien résumé la situation : c'est à l'assurance de rembourser la ponceuse...
A vouloir obtenir le remboursement du magasin, vous tentez ni plus ni moins une arnaque à l'assurance...
(C'est peut-être jouer sur les mots, mais dans la pratique, ça revient à ça, vous vous faites rembourser deux fois l'appareil...)
Le magasin n'a pas forcément envie d'être complice...
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olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
26 juin 2014 à 16:36
bonjour

ah ben non, si je me fais rembourser par casto, je me fais pas rembourser par l'assurance.
La différence c'est que Castorama rembourse le prix d'achat, l'assurance applique une décôte...
Mais c'est presque une question de principe maintenant. Je vois pas pourquoi Castorama vaut pas me rembourser alors que j'ai un carte chez eux que je paye et qui me donne droit à cette assurance.
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BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 18 496
26 juin 2014 à 16:43

Oui, en effet.

Mais voilà : pour obtenir quelque chose par voie judiciaire, ça va être disproportionné comme engagement financier et personnel.
Mais pourquoi pas ?

Le plus pertinent pourrait bien être une amicale pression commerciale ... avec courriers divers à des personnalités diverses par exemple...
 

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olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
Modifié par BmV le 26/06/2014 à 17:42
Je pensais pas m'engager sur la voie judiciaire pour quelques dizaine d'euros, en effet.

Je voulais un avis sur l'expression "un excès de température" utilisée dans le contrat
Et sur l'obligation de présenter la ponceuse alors qu'ils la garantissent contre la destruction totale?


PS: A quelle personnalité pensez-vous? Le directeur, des choses comme ça?

merci
cordialement
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BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 18 496
26 juin 2014 à 17:43

Oui, TOUJOURS le directeur !


 

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olam69 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
26 juin 2014 à 18:17
C'est ce que je vais faire.
Merci.
Cordialement
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