Marié avec contrat de mariage.

calypsso - 23 juin 2014 à 15:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 juin 2014 à 20:52
Bonjour,
, malgrès contre mon gré avoir été marié avec contrat de mariage, depuis que nous sommes mariés ; cela me donne du soucis. j'ai 1 enfants du 1er lit, et mon mari 2 enfants du 1er lit et ensemble nous avons eu 2 enfants. s i mon mari part le 1er, que vais devenir? il avait une maison que l'on a revendu et racheté une autre, mais avec une partie de l'argent de cette maison + petit crédit que l'on a eu ensemble de la nouvelle maison. Crédit fini depuis. alors d'après ce que je peux comprendre, je peux rester dans la maison, la louer mais pas la vendre, à moins de donner leurs parts. Si je dois donner la part aux enfants dés le décès de mon mari, faudra que je vende la maison vu que je n'aurai pas les moyens financiers. ou auront-ils leurs part à ma mort. cela me donne la colère car c'est bien nous qui avons eu les crédits et continuer à embellir la maison, la rénover, ect, c'est bien nous qui nous sommes privés pour avoir tout cela, c'est une injustice dés que l'un décède de prendre à l'autre ce qu'il ont acheté ensemble, y compris voiture, meubles, argent épargné, mais ou va t'on comme cela. oui j'ose le dire cela est dégouttant pour nous petit ouvrier. que ses lois changent et vite, car j'estime que c'est à nous de décider ce que l'on veut faire de nos biens, déjà payer et repayer par toutes ses taxes que l'on payent. je ne suis pas du tout rassuré par tout cela, avec des parts pour les uns et les autres. c'est à dire, nos 2 enfants , auront droit à la part du père et de la mère, mon fils aura ma part et les 2 enfants de mon mari du 1er lit auront la part du père, c'est bien cela?. nous avons donation au dernier vivant, mais vu tout ce que je peux lire partout cela m'angoisse vraiment. alors je vous demande si possible de bien m'expliquer du début jusqu'à la fin , mes droits, car à la base déjà j'ai un tout petit, même mini salaire, alors j'ai peur de me retrouver démuni de tout en plus de la souffrance que j'aurai de la perte de mon mari, ce que je ne souhaite pas du tout , encore trop jeune, 61 ans et moi 55 ans.. je compte sur vous pour me donner toutes les explications possible qui peuvent me rassurer. Ou pouvons nous changer de contrat, je sais qu'il faut repayer et que cela n'est pas donner, mais ce que je veux c'est le meilleurs pour moi qui aura par la suite une petite retraite, car sa 1er femme en aura une partie aussi, je veux tout savoir et tout prévoir à l'avance pour me rassurer. j'espère que vous comprenez mes soucis. je vous en remercie d'avance.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
23 juin 2014 à 20:52
le but est est de savoir si je suis bien protégé avec ce contrat de mariage
Le contrat de mariage n'apporte rien de particulier mais la donation au dernier vivant est l'élément essentiel vous permettant de recueillir une part plus importante dans sa succession future, ne serait-ce que l'usufruit sur la totalité qui ne lèse pas les enfants pour autant.
D'autre part, vous bénéficierez d'un droit d'usage et d'habitation sur cet appartement commun ce qui m'est à l'abri d'une démarche de l'un des enfants de demander le partage.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
23 juin 2014 à 16:35
marié avec contrat de mariage
Quel mariage ? le 1er ou le deuxième ?
Si c'est le 2 éme. quel régime matrimonial adopté ?

il avait une maison que l'on a revendu et racheté une autre,
Rachetée au nom de qui ?
de Monsieur seulement ?
des 2 époux et dans quelles proportions chacun ?

c'est à dire, nos 2 enfants , auront droit à la part du père et de la mère, mon fils aura ma part et les 2 enfants de mon mari du 1er lit auront la part du père, c'est bien cela?
Bien sûr.

Ou pouvons nous changer de contrat
Pour changer quoi exactement ? Dans quel but ?

Expliquez-vous clairement.
Beaucoup trop de laüs inutile dans votre message.
0
merci de vos réponses et je répond aux votre. je parle de mon 2ème mariages.
régime de la séparation des biens sans société d'acquêts aux termes de leur contrat de mariage.
maison racheté à 2.
Acquéreurs à concurrence d'une moitié indivise chacun solidairement entre eux.
le but est est de savoir si je suis bien protégé avec ce contrat de mariage ou si je peux avoir mieux pour me protéger. Vous dites en gros que j'en ai trop dis oui je le sais , mais la peur fait que l'on met le plus possible de chose en écrit dont on doute. voila, j'attend des réponses encore à ce que je viens de vous répondre. Car pour moi , rien n'est clair
0