Langue utilisée dans les juridictions en france

victimeskieur Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - Modifié par BmV le 18/06/2014 à 21:36
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 juin 2014 à 10:28
bonjour
un skieur britannique refuse la responsabilité de sa faute dans un accident et produit un mail de son avocat ecrit en anglais. est ce recevable?
en effet, après un accident de ski, l'anglais en question fût fort poli, mais ensuite, son avocat envoie un mail en anglais à mon assurance, à qui j'avais confié le dossier, afin de signifier que le client n'est pas responsable.

bref, un avocat anglais n'est il pas tenu à une correspondance en français lors d'un litige sur le territoire français?
merci

6 réponses

Salut à vous

Devant une juridiction française, l'usage du français est obligatoire, une assurance n'est pas une juridiction française.

C'est la Constitution française qui impose l'usage du Français, mais pas aux peuples, ni aux entreprises privées, le français n'est imposé que comme langue d'usage des administrations et services publics.

Constituion Française : « ARTICLE 2.
La langue de la République est le français. »


Que de la République et rien d'autre, donc de toute la structure qui gère le pouvoir, en cela les administrations, les assemblées de pouvoir et services publics.

Au revoir.
12
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
19 juin 2014 à 08:16
Bonjour

Devant les juridictions françaises, la langue du procès est le français. C'est l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 qui l'impose. Et non pas la Constitution.

Cela s'impose non seulement aux juges mais également aux parties, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

Les pièces à fournir, si rédigées en langue étrangère, doivent obligatoirement être traduites en français
Cdt


3
L'ordonnance dont vous parlez ne s'applique plus !
La République est passée par-là !

Et dans la primauté du droit, la Constitution est au-dessus !

Ne pas avoir conscient que la France est une république et que tous les actes royaux n'ont plus cours en France est inquiétant pour un juriste, même royaliste déguisé.

C'est l'article 2 de la Constitution qui s'applique !
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
Modifié par Josh Randall le 20/06/2014 à 08:36
Je ne suis pas juriste mais jusqu'à preuve du contraire je sais lire.
Et sur ce site, il est indiqué ceci:
NOTA : (1) La Cour de cassation applique toujours la présente ordonnance.

Il n'est nulle part indiqué que cette ordonnance ne s'applique plus

inquiétant pour un juriste, même royaliste déguisé
0
Cours de cassation ! Elle n'a pas force de loi !
C'est une ordonnance roayle, donc prise par un Roi, nous sommes en République, toutes les ordonnances royales ont été annulées, d'autant plus celles qui le font au nom de Dieu.

Primauté du droit = Constitution française, prime sur toute chose en matière de droit en France, donc : article 2 !

Article 1er :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
20 juin 2014 à 08:40
toutes les ordonnances royales ont été annulées
Si tu peux juste me prouver que celle-ci ne s'applique plus, je m'inclinerai bien volontiers.
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
20 juin 2014 à 08:41
Et si tu pouvais juste éviter de porte des jugements sur des personnes que tu ne connais pas ça m'arrangerait également.
Merci
0
Notre internaute ne parle pas de procès mais d'analyse préalable du litige par l'assureur qui est libre de converser avec ses homologues dans la langue qui lui convient !...

A question pas claires... réponses etc...
1
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
19 juin 2014 à 09:22
A question pas claires... réponses etc...
Sauf que là je répondais à Maleficent. J'aurais peut-être dû préciser.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
19 juin 2014 à 00:23
Bonsoir

<< un avocat anglais n'est il pas tenu à une correspondance en français lors d'un litige sur le territoire français? >>

On pourrait penser que oui, mais je n'en suis pas sûre.
Toutefois, j'ai une suggestion à vous faire :
- lors de l'accident de ski, est-ce que les pisteurs de la station sont intervenus ? (à moins que ce n'était pas en station ?) Si oui, peut-être ont-ils pris les déclarations de ce skieur anglais ?
- aviez-vous des témoins ? Si oui, demandez-leur une attestation de la responsabilité du skieur anglais.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"à mon assurance, à qui j'avais confié le dossier"...

..et votre assurance..elle en pense quoi ???

votre dossier vous l'avez confié à une assurance ou à un forum ?
0
victimeskieur
19 juin 2014 à 10:29
bonjour,
mon assurance se montre très négative sur les possibilités de suite à donner.
les pisteurs sont intervenus, (centre médical des Gets, fractures du bassins, arret de trois mois) une personne est "témoin" après la chute, une fois "par terre", nous en avons ses coordonnées.
merci de ces réponses. Vous aurez compris que je n'est pas une maitrise totale dans mes échanges sur ce forum
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 6 185
20 juin 2014 à 10:28
bonjour

@Maleficent

çà , ce n'était pas une ordonnance royale

https://www.meltybuzz.fr/la-loi-interdisant-le-port-du-pantalon-pour-les-femmes-enfin-abrogee-a155291.html

et pourtant toujours en application en Janvier 2013

Ne pas avoir conscient que la France est une république et que tous les actes royaux n'ont plus cours en France est inquiétant pour un juriste

et je ne parle pas des lois Napoléoniennes qui sont toujours en vigueur
je rappelle tout de même que l'actuel Code Civil à pour origine le Code Napoléon

et certaines lois "" Royales "" sont encore en vigueur
lire ceci
https://www.topito.com/top-lois-insolites-en-vigueur-france

cdlt
0