Lègue d'une maison par mon oncle

Résolu
fannis Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 18 juin 2014 à 00:48
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2014 à 05:41
Mon oncle vient de décéder et a fait un testament chez le notaire en 2010 avec 3 légataires universels ( dont je ne fais pas partie )pour l' ensemble de ses biens , sa résidence principale 2 résidences secondaires , 2 voitures , 1 livret A et un portefeuille d' actions .
Or nous avons trouvé dans ses papiers un autre testament olographe daté et signé en 2013 dans lequel il me lègue sa maison principale.
Ce document est il recevable? Doit on comprendre qu' il s' agit de la maison avec son contenu ( meubles vaisselle , linge etc...?)
Est il conseillé de mettre des scellées et quel en est le coût ?

Merci pour votre réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 juin 2014 à 05:41
Ce document est il recevable?
Oui s'il est fait dans les règles.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/002759

Il faut aussi qu'il soit incontestable sur le fait que votre oncle était bien en mesure d'établir un testament olographe, seul, en 2013 (il avait toute sa tête ? il n'était pas sous tutelle ?).
Et pour éviter les interprétations, il doit être le plus clair possible quant au fait qu'il révoque les dispositions précédentes ou qu'il les complète.

Doit on comprendre qu' il s' agit de la maison avec son contenu ( meubles vaisselle , linge etc...?)
S'il n'est précisé que "la maison", c'est "la maison".
S'il est précisé "la maison et ses meubles", c'est "la maison et ses meubles".....

Est il conseillé de mettre des scellées et quel en est le coût ?
Tout dépend des oppositions et litiges que vous vous attendez à rencontrer. Il peut être intéressant de faire un inventaire des biens. Je ne connais pas les coûts.

Rencontrez très rapidement un notaire.

https://www.heritage-succession.com/article-mesures-conservatoires-prises-apres-louverture-dune-succession.html

Cdlt
0