Testament
Résolu
pull7
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2015
-
16 juin 2014 à 14:23
pull7 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015 - 24 juin 2014 à 18:47
pull7 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015 - 24 juin 2014 à 18:47
6 réponses
Utilisateur anonyme
16 juin 2014 à 14:25
16 juin 2014 à 14:25
Qu'entendez-vous par "valider un testament" ? avant le décès ? après le décès ?
pull7
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2015
1
16 juin 2014 à 14:39
16 juin 2014 à 14:39
Je m'explique. Je vis seule sans enfant. Je voudrais léguer à mon décès l' argent que j'ai de côté à mon neveu. Pouvez vous me dire la meilleure solution?
Je pensais faire un olographe mais il faut passer chez le notaire
cordialement
Je pensais faire un olographe mais il faut passer chez le notaire
cordialement
Vous n'êtes pas obligée de passer chez le notaire, pour un olographe, à condition :
- de respecter sa forme (écrit entièrement de votre main, daté et signé)
- qu'il ne soit pas sujet à interprétation (indiquer le nom, prénom, date de naissance du neveu, indiquer clairement que ce testament révoque toutes dispositions antérieures, indiquer clairement de quoi votre neveu hérite -tout, ou seulement vos comptes bancaires, vos assurances-vie?, etc... (en cas de doute les conseils d'un notaire peuvent être précieux...), et indiquer ce qui doit se passer si votre neveu décède avant vous......
- de faire en sorte qu'on le retrouve au bon moment... (et c'est là qu'il est tout de même recommandé de le remettre à un notaire, qui le fera enregistrer au fichier des dernières volontés, ainsi où qu'il soit votre neveu pourra faire appel à n'importe quel notaire qui le retrouvera)
- de respecter sa forme (écrit entièrement de votre main, daté et signé)
- qu'il ne soit pas sujet à interprétation (indiquer le nom, prénom, date de naissance du neveu, indiquer clairement que ce testament révoque toutes dispositions antérieures, indiquer clairement de quoi votre neveu hérite -tout, ou seulement vos comptes bancaires, vos assurances-vie?, etc... (en cas de doute les conseils d'un notaire peuvent être précieux...), et indiquer ce qui doit se passer si votre neveu décède avant vous......
- de faire en sorte qu'on le retrouve au bon moment... (et c'est là qu'il est tout de même recommandé de le remettre à un notaire, qui le fera enregistrer au fichier des dernières volontés, ainsi où qu'il soit votre neveu pourra faire appel à n'importe quel notaire qui le retrouvera)
pull7
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2015
1
16 juin 2014 à 14:46
16 juin 2014 à 14:46
oui je comprends mieux mais avez vous une idée de combien cela peut coûter?
Cordialement
Cordialement
pull7
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2015
1
16 juin 2014 à 14:50
16 juin 2014 à 14:50
merci. Et mon neveu n'aura rien à payer après moi?
Cordialement
Cordialement
Il aura des frais bien sûr, pour ouvrir la succession, le testament, et obtenir un acte de notoriété, et peut-être des droits de succession selon l'importance de ce que vous lui léguez.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N100E6
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N102A1
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N100E6
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N102A1
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
donc c'est mieux l'assurance vie?
Cordialement
Cordialement
on ne peut pas répondre à la question sans savoir de quels montants on parle, et vous ne pouvez pas "tout" mettre dans une assurance-vie, il vous faudra bien du cash pour continuer à vivre... ?
et ça dépend aussi de votre âge,
pourquoi n'iriez-vous pas consulter votre conseiller financier ou patrimonial et votre notaire... ?
et ça dépend aussi de votre âge,
pourquoi n'iriez-vous pas consulter votre conseiller financier ou patrimonial et votre notaire... ?
pull7
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2015
1
24 juin 2014 à 18:47
24 juin 2014 à 18:47
Bonsoir.
Merci j'ai fait comme vous avez dit.