Licenciement déguisé pour absentéisme: droit assedics?

plumae Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 16 juin 2014 à 01:00
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 16 juin 2014 à 01:30
Bonjour,

Je travaille dans un restaurant et j'ai un enfant. Mon problème aujourd'hui est que la personne qui s'occupait de mon fils pendant que je travaillais a rompu le contrat pour problème de santé. Je me retrouve sans mode de garde pour mon fils et en milieu d'année, je n'ai pas trouvé de nouvelle nounou... Je me retrouve donc dans l'obligation d'arrêter de travailler.

J'ai alors demandé à mon employeur s'il était possible que l'on fasse une rupture conventionnelle afin que d'avoir des droits assedics le temps que je retrouve une nounou et un nouvel emploi. Mais celui-ci a refusé prétextant que le coût était trop élevé.
Mais il m'a proposé un licenciement déguisé pour motif d'absentéisme. Il faudrait donc que je ne me rende plus à mon travail sans donner de nouvelles à mon patron. A partir de là, il m'enverrait des recommandés, puis me convoquera pour enfin me licencier.

Seulement, je voudrais être sûre que j'aurais quand même droit aux assédics pour ce motif de licenciement. Est-ce une faute grave, lourde?
De plus, quelle assurance puis-je demander à mon employeur pour être sûre qu'il tienne parole?

Merci de vos éclaircissements!

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 16/06/2014 à 01:36
Bonsoir,

N' acceptez pas, vous êtes entrain de vous faire bananer par votre employeur, ce sera une faute grave car de plus sa proposition est illégale ! Car il vous demande tout simplement de faire un abandon de poste.

D' autre part, il pourra très bien ne pas vous licencier en faisant durer les choses plusieurs mois, et donc, non seulement vous serez toujours liée à lui ... mais vous n' aurez plus de salaire donc pas de revenu ... Jusqu' à ce qu' il veuille bien vous licencier, licenciement dans lequel vous n' aurez pas droit à vos indemnités de licenciement.

" quelle assurance puis-je demander à mon employeur pour être sûre qu'il tienne parole? "

AUCUNE bien évidemment, car de plus, vous l' aurez compris, jamais il sera assez stupide pour avouer qu' il agit de manière illégale !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1