Le père de mon fils ne veut plus le voir

Résolu
Gaia9 Messages postés 2 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Il y a quelques jours, je me suis disputée avec le père de mon fils (nous sommes divorcés depuis 3 ans) car il avait forcé mon fils à faire du vélo dimanche après-midi et une balade en forêt lundi après-midi avec cette chaleur intenable. Je n'avais rien dit quand mon fils est revenu fatigué lundi soir. Cela dit, au moment de se coucher, il avait mal partout. Il n'est pas très sportif, préfère les jeux vidéos avec ses copains et il n'est pas très gros (il fait 30 kg à 12 ans). Il a eu un mal fou à s'endormir. Le lendemain, au collège, il commençait par 2 h de sport. Vers 9h30, l'école m'appelle me disant que mon fils est en larmes, qu'il a mal partout et on me demande de venir le récupérer.
Je quitte mon travail, en profite pour passer un coup de fil à mon ex et je me dispute avec à ce sujet. Qu'il le sorte ok mais qu'il tienne compte de l'aspect physique de son fils ne serait pas du luxe.
Par la suite, mon ex m'envoie un message me disant que notre fils préfère passer son temps devant son ordi plutôt que de sortir ou faire du sport, qu'il est en-dessous des autres gamins de son âge, qu'il ressemble (c'est ses propres termes) à un "cancéreux". Il ne veut pas cautionner cela et s'il le faut, il ne verra plus son fils et je devrai en assumer l'entière responsabilité. Je précise que si j'ai divorcé, c'était pour une part parce qu'il ne s'occupait pas de son fils ou peu et d'ailleurs, j'en ai la garde.
A la suite de ce message, il a téléphoné à son fils pour lui dire que s'il n'était pas comme son père voulait, il renonçait à le voir.
Mon fils m'a appelé en larmes me disant que son père ne voulait plus le voir. Je l'ai rassuré, j'ai envoyé un mot à son père en lui disant que ce qu'il avait dit à son fils était "indigne d'un père" et je lui ai demandé de s'excuser auprès de son fils. Apparemment, il l'aurait fait. Depuis, silence radio.
Depuis je ne cesse de ressasser ce qu'il s'est passé. J'ai parlé un peu avec mon fils car j'ai peur qu'il ne se sente pas bien intérieurement.
Je sais que son père préfère l'aspect physique à ce qu'on peut avoir à l'intérieur et je sais aussi qu'il a une nouvelle "amie" qui a 2 enfants...
Comment réagir car je ne pense pas que cette histoire va en rester là ? Qui peut m'aider ? Merci.

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
pour le moment, ne faites rien, sauf consigner les faits par écrit en LAR à votre ex en lui demandant de bien vouloir éviter ce genre de situation (en lui racontant les déconvenues de votre fils après) , sans jugement et sans condamnation de votre part, juste être vigilent. Cependant, rajoutez que loin de vous l'idée de venir lui dicter ce qu'il fait avec son fils, que votre intention n'a que pour but ee l'informer sur ce qui s'est passé après
Votre fils a besoin de son papa donc, tout faire (quitte à s'écraser ) pour qu'il continue leur relation
1
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
Bonjour,

Au bout de quelques jours après que le père ait exercé son droit de visite et dans le contexte décrit, vous ne pouvez pas dire que le père ne veut plus voir son enfant. le fait que vous puissiez le craindre ou vous poser la question est peut être compréhensible ... mais en rien objectif.

Au contraire, si d' un côté vous essayez de rassurer votre fils, tout en lui communiquant vos angoisses cela ne peut qu' être nuisible à la paix intérieure de votre enfant.

les disputes des parents aux sujet des enfants ne doivent pas se faire devant eux. les parents ne doivent pas contredire ce que fait l' autre parent, devant eux.

Une promenade à vélo, même en été, n' est pas nuisible en elle même. c' est tout simplement une autre éducation complémentaire à la vôtre, ce qui est aussi le droit du père, sans que vous interveniez sous prétexte que le pauvre petit, pas sportif avec vous, est fatigué. et franchement, vous ne devez pas à mon sens exiger que le père s' en excuse ! ... Vous décrédibilisez aux yeux de votre fils, son papa et çà, je ne peux personnellement le cautionner.

Décontractez vous, apaisez les choses en laissant le père avoir lui aussi, son rôle d' éducateur que vous devez respecter et faire respecter par votre fils et je pense que tout ira pour le mieux.
-1
Gaia9 Messages postés 2 Statut Membre
 
Je n'ai pas dit que le père ne voulait plus voir son fils, je rapporte simplement ce que le père a dit par téléphone à son fils s'il ne se "soumettait" pas à lui.
J'ai moi-même adressé un mot à mon ex pour lui dire qu'il prenne en compte la corpulence de son fils et que je n'étais pas contre qu'il lui fasse faire du sport mais pas n'importe comment.
Ce que moi je ne peux cautionner, c'est qu'un père dise à son fils "si tu ne fais pas ce que je dis, on ne se verra plus." Ne pas oublier que le père parle à un enfant et non un adulte. Je suis moi-même enfant de divorcés et si mon propre père m'avait dit ce genre de chose, je lui aurais sûrement dit de rester chez lui et de m'oublier. Et on ne peut pas dire à un enfant "on ne se verra plus et ce sera de TA faute".
Le père ne s'en ai jamais occupé et maintenant, il veut qu'il soit comme il souhaite.
Comment un enfant peut réagir intérieurement quand il entend son propre père dire de lui qu'il est en-dessous des autres physiquement et qu'il ressemble à un cancéreux ? Ce sont des paroles fortes.
J'ai fait jusqu'à présent beaucoup de choses pour que mon fils aille vers son père mais quand j'entends ce genre de propos, vous m'excuserez mais je ne peux l'accepter.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
Hélas, ce ne sont pas des chose ou le juge peut intervenir. C'est à vous d'expliquer à votre enfant que papa dit n'importe quoi, qu'il ne le pense pas, qu'il fait cela en pensant que c'est pour son bien, qu'il a été éduquer ainsi, ect ect
Vous pouvez dire à votre ex de cesser cette attitude par Courrier.
Sinon, rien à faire d'autre
0