Testament écrit par ma mère

Résolu
charlotte7575 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 - Modifié par BmV le 11/06/2014 à 09:42
 lorelei1134 - 10 juin 2014 à 12:19
BONJOUR,
Mon père a laissé un testament écrit par ma mère et dument signé par lui même.
Ma mère, et tous les membres de la famille reconnaissent l'écriture de ma mère.
Mes frères veulent faire appliquer ce testament.
Le notaire m'indique que si mes frères veulent faire appliquer ce testament, je dois le faire expertiser par un graphologue et ce sera long et couteux.
Puisque ma mère reconnait son écriture ainsi que mes frères, cela ne suffit il pas à annuler ce document ?
Merci de votre réponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 juin 2014 à 11:20
Puisque ma mère reconnait son écriture ainsi que mes frères, cela ne suffit il pas à annuler ce document ?
Non.
Ni le notaire, ni les enfants ne sont des experts en graphologie.

Le notaire m'indique que si mes frères veulent faire appliquer ce testament, je dois le faire expertiser par un graphologue et ce sera long et couteux.
Vos frères doivent vous demander la "délivrance" de leurs legs.
Soit vous accepter le testament en l'état, soit vous le contestez auquel cas l'expertise est incontournable pour éclairer le Trbunal qui sera appelé à se prononcer sur la validité du testament.
0
lorelei1134
10 juin 2014 à 11:29
que veut dire demander la délivrance d'un legs ?
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 juin 2014 à 11:35
que veut dire demander la délivrance d'un legs ?
Acte par lequel les héritiers réservataires, tous appelés à recueillir la succession par les seuls effets de la Loi, reconnaissent la validité du testament au profit d'un tiers ou de l'un des héritiers dans le but de l'avantager.
0
lorelei1134
10 juin 2014 à 11:48
En fait, c''est un testament qui me désavantage.
mes parents m'ont prête une maison car je traversais une période difficile financèrement pls une maladie. je ne payais pas de loyer mais j'entretenais la maison et les charges y afférentes;
et j'aidais en outre mes parents.
Un frère a demandé à mon père de faire un papier qui indique que me sera prélevé sur ma part successorale une indemnité d'occupation. Ce document a été écrit donc par ma mère et signé par mon père sur l'insistance de mon frère, lequel à ce jour veut faire appliquer ce testament.
Je n'étais pas au courant de ce document, puisque les accords avec mon père était qu'il me logeait sans demander de loyer. Mon occupation a durait 40 MOIS. C'est au décès de mon père que j'ai eu connaissance de ce document qui est donc un testament.
0
10 juin 2014 à 11:56
Ce document a été écrit donc par ma mère et signé par mon père sur l'insistance de mon frère, lequel à ce jour veut faire appliquer ce testament.
Libre à vous de l'accepter ou de le ne pas l'accepter.
Engager une instance devant un Tribunal pour dénoncer la validité du testament au motif qu'il n'est pas écrit de la main du testateur est assez couteux.
Le Tribunal vous donnera raison, mais les frais seront quand-même à supporter ainsi que, dans l'avenir, une ambiance familiale à couteaux tirés !
0
lorelei1134
10 juin 2014 à 12:19
merci
0