Vol et utilisation frauduleuse de cb avec code

Ar1502 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 00:07
 Gerard. - 11 juin 2014 à 06:58
Bonjour,
Après avoir parcouru certaines conversations et n'arrivant à me faire une idée précise de mes droits je poste ma propre question.
J'ai été victime de vol de cb par 2 individus que je ne connaissais pas mais que j'avais invite chez moi parmis d'autres pour terminer une soirée.
Ils ont du voir mon code durant la soirée et sont partis de chez moi avec ma carte et la connaissance du code. Je m'en suis rendu compte le lendemain en fin de journée et j'ai fait opposition. Mais le mal était fait et la note très très salée : 2000€ de retrait en distributeur (1000 en France et 1000 en Allemagne) plus 5500€ d'achat en boutique dans un centre commercial soit un débit de 7500€. J'ai évidemment porté plainte puis déclaré à ma banque l'ensemble des opérations frauduleuses. Le 1er retour de ma banque est "négligence dans la conservation du code on ne rembourse rien!". On a lancé la requête auprès de mon assurance mais j'ai peu d'espoir sur la réponse.
7500€ de débit je vous laisse imaginer l'état de mon compte : carte bloque etc.. La proposition de ma banque est de me faire un prêt qui va encore me coûter de l'argent bien sur.
Je suis hors de moi et j'avoue complètement désemparé. Que puis je faire ? Je ne compte ni me laisser faire à propos de ma banque ni auprès de l'enquête judiciaire dont je n'ai pas l'impression que ça avance beaucoup.
Je suis à votre écoute. D'avance merci.
A voir également:

12 réponses

Gérard, J'ai dit ce qu'il s'est passé!
Et sûrement un autre acte de naïveté!
Une solution quand même @

Merci pour votre jugement jmp59. Vous êtes très pertinent.
0
Votre banque va appliquer strictement l'article L 133-16 du Code monétaire et financier :

"Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation. "

A mon sens aucun recours puisque vous avez avoué votre faute et les tribunaux seront d'accord avec la banque suivant en cela la Cour de cassation (16.10.2012).
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
10 juin 2014 à 09:07
ah!!!l
le "" bon temps "" ou il n'existait pas de cartes bancaires
on pouvait faire des soirées "" beuveries"" sans se soucier du lendemain
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
10 juin 2014 à 09:28
bonjour
vous n'avez aucun moyen d'identifier ces individus ? n'étaient ils pas des amis de vos amis ?
Quant aux sommes détournées vous avez un plafond énorme pensez à le réduire au minimum de vos besoins courants .cela limite les pertes en cas de vol de cb .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

Pour l'identification des individu j'imagine que si la police fait son travail elle peut les identifier par de la video surveillance (distributeurs, magasins en centre commerciaux....). C'est une question de volonté et l'affaire ne doit pas être suffisamment importante à leur yeux. Ce que je condamne fermement.
C'est pourquoi je vais donc directement aller voir le TGI pour connaitre l'avancée de ce dossier.

Pour ce qui est de ma banque je suis navré de m'entendre dire que de par le fait que je leur ai dit ce qu'il s'est passé, je ne suis plus considéré comme victime d'escroquerie.
Si ma carte avait volé en volant ma veste par exemple et suite à la visualistaion de mon code aurai je eu plus de droit??

Je ne savais pas que mon plafond était aussi haut et n'en ai jamais fait la demande formelle, je suis juste titulaire d'une visa premier comme beaucoup de gens.

Gérard, penses tu vraiment que c'est peine perdue ou y a-t-il le moindre recours?

Merci
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
10 juin 2014 à 12:20
Si ma carte avait volé en volant ma veste par exemple et suite à la visualistaion de mon code aurai je eu plus de droit??
1. c'est bien indiqué de faire attention lors de la saisie du code (chose que personne ne fait)
2. c'est plus dur de voir le code lors de sa saisie que sur une feuille de papier qui traine.

Je suis 'globalement' respectueux de la loi..
Maintenant j'avoue que si je suis invité par un inconnu, au milieu d'un groupe², et que chez cet inconnu je vois le code de sa carte bleue sur son bureau, et sa carte bleue à coté, ça me démangerai...

Pour les vidéos... on est pas dans les experts... dans les hyper, les vidéos sont souvent en circuit fermé, et même si ce n'est pas le cas pour le distributeur, je doute qu'en France on puisse identifier quelqu'un à partir de son visage, surtout si cette personne est allemande (utilisation de la carte en Allemagne).
On peut très bien aussi imaginer l'utilisation d'une mule.
Un clodo alpagué dans la rue, on lui demande d'utiliser le distributeur, et en contrepartie, il garde 200 euros sur les 1000.
Même si la police arrive à le retrouver (ce qui n'est pas forcément facile, ils sont paradoxalement discrets ces gens là), si on arrive à comprendre ce qu'il dit (il vient d'acheter 200 euros de piquette), c'est pas pour autant qu'on retrouvera le vrai voleur.


² : et je vais aller plus loin : êtes vous sur que ce soit les deux individus en questions les coupables ?
les avez vous vu prendre la carte bleue ?
Le coupable peut très bien être un de vos amis que vous connaissez (enfin, croyez connaitre) qui a décidé de profiter de la situation, espérant justement reporter le doute sur ces inconnus qui sont complètement innocents.
0
"Pour l'identification des individu j'imagine que si la police fait son travail"..

on vous a expliqué qu'elle avait mieux à faire, et en tant que contribuable je suis assez d'accord !

"Pour ce qui est de ma banque je suis navré de m'entendre dire que de par le fait que je leur ai dit ce qu'il s'est passé, je ne suis plus considéré comme victime d'escroquerie" ..

..."victime d' escroquerie" certes..mais le Code monétaire et financier limite cela en distinguant ce qui revient, en matière de responsabilité, à la charge du titulaire de la carte en cas de faute ..!...


"C'est pourquoi je vais donc directement aller voir le TGI pour connaitre l'avancée de ce dossier. "...vous êtes sûr que cela se passe là ???
...moi pas ...
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
10 juin 2014 à 13:46
peut-être pas le TGI en tant qu'institution, mais le TGI en tant que bâtiment...
Il peut en effet, si ça l'amuse porter plainte directement auprès du procureur de la république si il estime que la police ne fait pas suffisamment son boulot, et pour moi, ça se passait au TGI de Versailles...
Mais bon, je doute que ça aboutisse mieux.
0
"aller voir le TGI "

ah, je ne pensais pas à une simple visite des locaux !..
0
Ok je crois que vos message sont plutôt clairs!
0
Vous pouvez à la limite vous interesser a u TI en constituant un dossier et en faisant assigner la banque par voie d'huissier.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
10 juin 2014 à 02:28
Bonjour,

Que puis je faire ? Payer les suites de ton comportement dont la naïveté dépasse l'imagination

Je ne compte ni me laisser faire à propos de ma banque Et qu'est-ce que tu peux faire ? Ta position est indéfendable. Tu persistes dans la naïveté.

ni auprès de l'enquête judiciaire dont je n'ai pas l'impression que ça avance beaucoup. Il ne faut pas te faire d'illusions. Avec quels éléments pourrait-elle avancer ? 2 individus que je ne connaissais pas ?

OUVRE LES YEUX !
-1
Vous avez dit quoi à votre banque ?...

D'accord avec ce qui a été dit pour la suite de l'enquête, les effectifs de police ont autre chose à faire a dû juger le Proc' ....
-1