APL/ALS
Résolu
A voir également:
- APL/ALS
- Apl retroactif - Guide
- Simulation apl - Guide
- Droit inferieur au montant minimum fixe par decret apl - Forum aides au logement
- Montant rsa personne seule avec apl - - Aides sociales Pratique
- Apl dernier mois astuce - Forum aides au logement
4 réponses
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 586
Modifié par doris33 le 9/06/2014 à 13:55
Modifié par doris33 le 9/06/2014 à 13:55
Donc si vous êtes enfant unique, vos parents ne perçoivent pas d'allocations familiales donc le "seul risque" est de voir leur propre APL à la baisse ou annuler.
Avez-vous prévu de demander une bourse ?
Avez-vous prévu de demander une bourse ?
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 586
9 juin 2014 à 13:16
9 juin 2014 à 13:16
Bonjour,
si vous devenez allocataire vous-même, vous ne serez plus considéré comme enfant à charge par vos parents :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16947
extrait
"
Attention : l'enfant de moins de 20 ans (ou 21 ans selon les cas) qui devient lui-même bénéficiaire d'une prestation familiale ou de l'allocation personnalisée de logement (APL), ne peut plus être considéré comme étant à charge."
Donc à vous de voir quelle est la meilleure solution en fonction de la composition familiale, par exemple, si vous êtes deux enfants de moins de 20 ans, vos parents perdraient les allocations familiales et leur droit à l'APl serait revu à la baisse.
Cordialement
si vous devenez allocataire vous-même, vous ne serez plus considéré comme enfant à charge par vos parents :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16947
extrait
"
Attention : l'enfant de moins de 20 ans (ou 21 ans selon les cas) qui devient lui-même bénéficiaire d'une prestation familiale ou de l'allocation personnalisée de logement (APL), ne peut plus être considéré comme étant à charge."
Donc à vous de voir quelle est la meilleure solution en fonction de la composition familiale, par exemple, si vous êtes deux enfants de moins de 20 ans, vos parents perdraient les allocations familiales et leur droit à l'APl serait revu à la baisse.
Cordialement
Utilisateur anonyme
Modifié par atlasoffishial le 9/06/2014 à 13:53
Modifié par atlasoffishial le 9/06/2014 à 13:53
Merci pour votre réponse. Ainsi, si j'ouvre mes droits à l'ALS je ne serai plus à chage de mes parents (au niveau de la caf) et donc leur APL baisserai (voire disparaîtrai) est-ce exact ?
Si cela peut vous aider à compléter votre réponse : je suis le seul enfant à chage pour l'instant et j'ai 19 ans.
Avant de poser une question sur CCM, veuillez la poser à Google !
Vous pouvez mettre un "+1" si vous pensez qu'une réponse est utile et mettez en "résolu" à votre question, si c'est le cas !
Si cela peut vous aider à compléter votre réponse : je suis le seul enfant à chage pour l'instant et j'ai 19 ans.
Avant de poser une question sur CCM, veuillez la poser à Google !
Vous pouvez mettre un "+1" si vous pensez qu'une réponse est utile et mettez en "résolu" à votre question, si c'est le cas !
Utilisateur anonyme
9 juin 2014 à 14:03
9 juin 2014 à 14:03
J'ai déjà fait ma demande de bourse (échallon 7) qui est accepté sous condition (il me suffit de présenter un certificat de scolarité universitaire).
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 586
9 juin 2014 à 14:04
9 juin 2014 à 14:04
Parfait !!!
Bonnes études