Escroquerie leboncoin, 4500 e
loic60000
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2014
-
5 juin 2014 à 04:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 juin 2014 à 14:49
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 juin 2014 à 14:49
3 réponses
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 893
5 juin 2014 à 07:35
5 juin 2014 à 07:35
jai fait une grosse connerie
Non, tu as fait 22 grosses conneries, ça fait une grosse différence pour le juge...
au mois de mars
Tu arnaques 22 personnes au mois de mars, et tu as déja fait de la garde à vue en juin... en plus t'es mauvais pour couvrir tes arrières.
Pour mon arnaqueur, ils avaient mis plus d'un an à le trouver...
Soit ça.. soit ils deviennent plus efficace.
Qu'est ce que je risque réellement?
Il me semble que ça peux monter jusqu'a 3 ans de prison...
De toute façon faudra rembourser les victimes + payer des amendes...
Non, tu as fait 22 grosses conneries, ça fait une grosse différence pour le juge...
au mois de mars
Tu arnaques 22 personnes au mois de mars, et tu as déja fait de la garde à vue en juin... en plus t'es mauvais pour couvrir tes arrières.
Pour mon arnaqueur, ils avaient mis plus d'un an à le trouver...
Soit ça.. soit ils deviennent plus efficace.
Qu'est ce que je risque réellement?
Il me semble que ça peux monter jusqu'a 3 ans de prison...
De toute façon faudra rembourser les victimes + payer des amendes...
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 639
Modifié par Enka1 le 5/06/2014 à 08:54
Modifié par Enka1 le 5/06/2014 à 08:54
Bonjour,
Je suis sidérée par ta désinvolture !
Tranquille ! 22 escroqueries ... je n' ai pas de casier, coucou, qu' est-ce que je risque les copains ?!
Je regrette ... Ben oui, tu regrettes ... sauf qu' il a fallu pour çà que tu te fasses prendre au bout de 22 personnes lésées ! ... Quand il s' agit de Ta personne, subitement, tu regrettes ... avant rien ! ! .. La preuve, tu continuais allègrement !
Et bien tu risques çà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520
Mais comme on ne sais pas exactement comment cela pourrait être interprété suivant des faits que l' on ne connait pas dans le détail, çà pourrait aussi être qualifié, selon ce que tu as vraiment fait, de filouterie :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1521
Mais d' après ce que je lis, je pencherais plutôt effectivement pour l' escroquerie ( comme tu le dis toi même ) lien n°1 ...
Tu ne voudrais pas te faire plaindre, en plus ?! !
--
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Je suis sidérée par ta désinvolture !
Tranquille ! 22 escroqueries ... je n' ai pas de casier, coucou, qu' est-ce que je risque les copains ?!
Je regrette ... Ben oui, tu regrettes ... sauf qu' il a fallu pour çà que tu te fasses prendre au bout de 22 personnes lésées ! ... Quand il s' agit de Ta personne, subitement, tu regrettes ... avant rien ! ! .. La preuve, tu continuais allègrement !
Et bien tu risques çà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520
Mais comme on ne sais pas exactement comment cela pourrait être interprété suivant des faits que l' on ne connait pas dans le détail, çà pourrait aussi être qualifié, selon ce que tu as vraiment fait, de filouterie :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1521
Mais d' après ce que je lis, je pencherais plutôt effectivement pour l' escroquerie ( comme tu le dis toi même ) lien n°1 ...
Tu ne voudrais pas te faire plaindre, en plus ?! !
--
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
6 juin 2014 à 19:10
6 juin 2014 à 19:10
Bonjour
C'est quoi la nature des escroqueries sur Leboncoin ?
C'est quoi la nature des escroqueries sur Leboncoin ?
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 893
6 juin 2014 à 22:40
6 juin 2014 à 22:40
La plus simple de toute c'est arnaque au mandat cash urgent...
L'arnaqueur cherche dans l'annuaire l'adresse de quelqu'un qui porte le même nom que lui (en l'occurrence, y'a 5 ans, c'est tombé sur moi)...
Ensuite, l'arnaqueur vends une playstation 3, ou des places de concerts à moins de la moitié du prix de vente.
Il enverra le colis par la poste, par contre, il n'accepte que le mandat cash.
Comme la majorité des gens ne connait pas le principe, il ment sur le fonctionnement : il faut un code pour toucher l'argent, c'est donc un moyen super sécurisé, car l'argent ne sera débloqué qu'une fois l'article testé(faux, si ça s'appelle mandat cash urgent, c'est que l'argent peut être retiré dans les 5 minutes, juste avec la pièce d'identité, surtout si il a complice à la poste), par contre, à la poste faut mentir en disant que c'est pour un ami, car si on dit que c'est pour de la vente par internet il feront payé des taxes (bien évidement faux, si on dit que c'est pour internet, ils diront juste que c'est une arnaque).
L'astuce, c'est qu'il va donner l'adresse qu'il a récupéré dans l'annuaire, de sortes que quand l'acheteur ne reçoit pas son colis, et que le portable ne réponds plus, il va chercher dans l'annuaire, et va tomber sur le nom et l'adresse, et va porter plainte contre cette personne (avec un peu de chance, il va essayer de le joindre avant, et va apprendre de la part du pov gars blasé, qu'il est le 10eme à se faire arnaquer, qu'il faut porter plainte, qu'il ne reverra probablement jamais son argent, etc..)
Une variante existe avec une carte d'identité trouvée/volée (suffit de faire une procuration au nom de cette carte).
D'autres arnaques existent, mais celle là est la plus efficace.
DNA, qui connait le sujet de très près... (c'est ce qui m'a fait être actif sur ce forum).
L'arnaqueur cherche dans l'annuaire l'adresse de quelqu'un qui porte le même nom que lui (en l'occurrence, y'a 5 ans, c'est tombé sur moi)...
Ensuite, l'arnaqueur vends une playstation 3, ou des places de concerts à moins de la moitié du prix de vente.
Il enverra le colis par la poste, par contre, il n'accepte que le mandat cash.
Comme la majorité des gens ne connait pas le principe, il ment sur le fonctionnement : il faut un code pour toucher l'argent, c'est donc un moyen super sécurisé, car l'argent ne sera débloqué qu'une fois l'article testé(faux, si ça s'appelle mandat cash urgent, c'est que l'argent peut être retiré dans les 5 minutes, juste avec la pièce d'identité, surtout si il a complice à la poste), par contre, à la poste faut mentir en disant que c'est pour un ami, car si on dit que c'est pour de la vente par internet il feront payé des taxes (bien évidement faux, si on dit que c'est pour internet, ils diront juste que c'est une arnaque).
L'astuce, c'est qu'il va donner l'adresse qu'il a récupéré dans l'annuaire, de sortes que quand l'acheteur ne reçoit pas son colis, et que le portable ne réponds plus, il va chercher dans l'annuaire, et va tomber sur le nom et l'adresse, et va porter plainte contre cette personne (avec un peu de chance, il va essayer de le joindre avant, et va apprendre de la part du pov gars blasé, qu'il est le 10eme à se faire arnaquer, qu'il faut porter plainte, qu'il ne reverra probablement jamais son argent, etc..)
Une variante existe avec une carte d'identité trouvée/volée (suffit de faire une procuration au nom de cette carte).
D'autres arnaques existent, mais celle là est la plus efficace.
DNA, qui connait le sujet de très près... (c'est ce qui m'a fait être actif sur ce forum).
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
6 juin 2014 à 23:31
6 juin 2014 à 23:31
Merci Dna.factory La vache, tu t'es fait avoir de combien toi ? C'est chaud quand meme.
Sinon, c'est ce qu'il a fait alors le membre ici ?
Sinon, c'est ce qu'il a fait alors le membre ici ?
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 893
8 juin 2014 à 14:40
8 juin 2014 à 14:40
Une journée au Tribunal de grande instance pour porter plainte auprès du procureur de la république, et pas mal d'insultes et de menaces au téléphone (la plupart des victimes finissaient par comprendre que je me suis fait arnaquer aussi)..
Financièrement, j'ai rien perdu, car je me suis pas fait arnaquer, il a utilisé mon identité pour arnaquer (je n'ai jamais été inquiété par la police)
Financièrement, j'ai rien perdu, car je me suis pas fait arnaquer, il a utilisé mon identité pour arnaquer (je n'ai jamais été inquiété par la police)
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
8 juin 2014 à 14:49
8 juin 2014 à 14:49
Et bien, je comprend ton ressentiment quand on a vécu une telle expérience....
5 juin 2014 à 08:07
Modifié par maylin27 le 5/06/2014 à 08:24
il y a un debut a tout !!!! et cela va plutot te gener pour les années a venir !!!