Frictions entre voisins
Rot68
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
-
3 juin 2014 à 15:39
BmV Messages postés 91352 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 22 juin 2014 à 10:07
BmV Messages postés 91352 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 22 juin 2014 à 10:07
A voir également:
- Frictions entre voisins
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Accord écrit entre voisins - Guide
- Prévenir ses voisins d'une fête humour - Guide
- Mes voisins parlent dans mon dos - Forum Voisinage
- Terrain de pétanque et voisins - Forum Voisinage
11 réponses
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 345
3 juin 2014 à 15:41
3 juin 2014 à 15:41
bonjour
Faites constater par huissier les infractions et portez plainte .
Faites constater par huissier les infractions et portez plainte .
Rot68
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
3 juin 2014 à 15:52
3 juin 2014 à 15:52
Merci Relou pour cette info.
A combien pourrait me revenir environ ce constat ?
Ensuite porté plainte à la gendarmerie ?
A combien pourrait me revenir environ ce constat ?
Ensuite porté plainte à la gendarmerie ?
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 640
Modifié par Enka1 le 5/06/2014 à 09:21
Modifié par Enka1 le 5/06/2014 à 09:21
Bonjour,
Pour savoir à combien peut revenir le constat, contacter plusieurs huissiers, pour avoir un devis, car le constat est un honoraire libre.
Du style :
" Taux horaire particulier: De 240 à 320 €
Taux horaire entreprise: De 280 à 400 €
(le taux étant variable suivant la nature de l'intervention et les moyens techniques employés sonomètre, humidimètre, scellé, constat internet ...)
Source prise au hasard :
https://www.dubois-huissier-93.com/frais-huissier
Pour savoir à combien peut revenir le constat, contacter plusieurs huissiers, pour avoir un devis, car le constat est un honoraire libre.
Du style :
" Taux horaire particulier: De 240 à 320 €
Taux horaire entreprise: De 280 à 400 €
(le taux étant variable suivant la nature de l'intervention et les moyens techniques employés sonomètre, humidimètre, scellé, constat internet ...)
Source prise au hasard :
https://www.dubois-huissier-93.com/frais-huissier
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
3 juin 2014 à 16:08
3 juin 2014 à 16:08
Bonjour
Construction sans autorisation
A partir du moment où tu as mis le maire de la commune au courant de cette construction sans autorisation, celui-ci (ou un agent ou officier de police judiciaire; ou un agent ou fonctionnaire assermenté) a obligation de dresser un procès-verbal, lequel est automatiquement transmis au procureur de la République en vue d'éventuelles poursuites pénales.
Voir l'article L480-1 du code de l'urbanisme.
Donc n'hésite pas à rappeler le maire au devoir de sa charge (de façon diplomatique hein ! ^^).
Bruits de voisinage
Un tour sur ce site te donnera de précieuses informations sur tes possibilités de recours.
Cordialement
Construction sans autorisation
A partir du moment où tu as mis le maire de la commune au courant de cette construction sans autorisation, celui-ci (ou un agent ou officier de police judiciaire; ou un agent ou fonctionnaire assermenté) a obligation de dresser un procès-verbal, lequel est automatiquement transmis au procureur de la République en vue d'éventuelles poursuites pénales.
Voir l'article L480-1 du code de l'urbanisme.
Donc n'hésite pas à rappeler le maire au devoir de sa charge (de façon diplomatique hein ! ^^).
Bruits de voisinage
Un tour sur ce site te donnera de précieuses informations sur tes possibilités de recours.
Cordialement
Rot68
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
3 juin 2014 à 16:13
3 juin 2014 à 16:13
Merci Josh, je vais relancer le Maire et consulter avec attention les liens.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Rot68
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
5 juin 2014 à 08:54
5 juin 2014 à 08:54
J'ai envoyé au Maire une liste de 15 infractions commises par cette voisine et j'ai obtenu un RDV avec le Maire dès ce samedi.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous pour votre aide.
Rot68
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 juin 2014 à 08:37
8 juin 2014 à 08:37
Bonjour, après discutions avec Monsieur le Maire, il pense ne pas pouvoir intervenir sur des affaires de voisinage. Je lui est précisé que l'article L480-1 et suite lui en donnait le pouvoir et qu'il était sensé faire remonter la plainte au Procureur de la République; M. le Maire va vérifier le contenu de l'article qu'il ne connait apparemment pas.
J'aurai une réponse au courant de la semaine 24.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
J'aurai une réponse au courant de la semaine 24.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
8 juin 2014 à 09:39
8 juin 2014 à 09:39
Je comprends que le maire d'une petite commune ne connaisse pas tout. Mais faut quand même avouer que jusque-là il donne l'impression de se cacher un peu.
J'espère que ça lui ouvrira les yeux.
J'espère que ça lui ouvrira les yeux.
Rot68
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 juin 2014 à 15:10
8 juin 2014 à 15:10
On verra, il a un premier adjoint assermenté de métier, je suppose qu'il vont en discuter ensemble.
Dès que possible je vous renseigne.
Merci à vous
Dès que possible je vous renseigne.
Merci à vous
Bonjour tous, hier, le Maire et ces principaux conseillers sont venus discrètement vérifier visuellement mes doléances et mes dires. Je suppose qu'il va falloir que je patiente un peu encore afin de leur laisser le temps de prendre des décisions en conseil municipal sur les 15 points que je leur est demandé de statuer.
Bonjour tout le monde,
la semaine 24 étant très largement passée et comme je le redoutais, pas de réponse de la part de la mairie, je vais reprendre RDV avec M. Le Maire pour voir ce qu'il compte faire au sujet de mes plaintes.
Quel serait le moyen de pression pour faire bouger les choses ?
Bon dimanche
la semaine 24 étant très largement passée et comme je le redoutais, pas de réponse de la part de la mairie, je vais reprendre RDV avec M. Le Maire pour voir ce qu'il compte faire au sujet de mes plaintes.
Quel serait le moyen de pression pour faire bouger les choses ?
Bon dimanche
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
22 juin 2014 à 09:58
22 juin 2014 à 09:58
Bonjour
En effet, vois avec le AMrie ce qu'il en est depuis ton dernier rdv. Mais juste pour info, faire un procès-verbal d'infraction au Code de l'urbanisme n'est pas une chose simple. Donc s'il ne connait pas la procédure, il va falloir qu'il se fasse aider.
Par contre, si tu as la sensation qu'il n'a rien fait, et ne va rien faire, tu peux dans ce cas faire une information au Préfet en lui envoyant une lettre dans laquelle tu rappellera les faits et l'inaction du Maire.
Le Préfet se fera une joie de lui rappeler ses droits et devoirs.
Cordialement.
En effet, vois avec le AMrie ce qu'il en est depuis ton dernier rdv. Mais juste pour info, faire un procès-verbal d'infraction au Code de l'urbanisme n'est pas une chose simple. Donc s'il ne connait pas la procédure, il va falloir qu'il se fasse aider.
Par contre, si tu as la sensation qu'il n'a rien fait, et ne va rien faire, tu peux dans ce cas faire une information au Préfet en lui envoyant une lettre dans laquelle tu rappellera les faits et l'inaction du Maire.
Le Préfet se fera une joie de lui rappeler ses droits et devoirs.
Cordialement.
BmV
Messages postés
91352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
18 470
22 juin 2014 à 10:07
22 juin 2014 à 10:07
" il a un premier adjoint assermenté de métier," : c'est bien mais n'apporte rien à l'histoire, semble tout au plus être une façon de faire lanterner l'intéressé.
Le maire et les adjoints ont, dès leur installation, automatiquement qualité d'OPJ avec toutes les prérogatives et obligations qui vont avec, notamment leur position de subordination au procureur à qui ils doivent obligatoirement rendre compte "informer les autorités judiciaires des infractions portées à leur connaissance," !
Pour ton info (et celle de ton maire) >>>>> https://edile.fr/maires-et-adjoints-sont-officiers-de-police-judiciaire/
Le maire et les adjoints ont, dès leur installation, automatiquement qualité d'OPJ avec toutes les prérogatives et obligations qui vont avec, notamment leur position de subordination au procureur à qui ils doivent obligatoirement rendre compte "informer les autorités judiciaires des infractions portées à leur connaissance," !
Pour ton info (et celle de ton maire) >>>>> https://edile.fr/maires-et-adjoints-sont-officiers-de-police-judiciaire/