Garante demande rdv agence

kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 3 juin 2014 à 09:14
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 3 juin 2014 à 13:16
Bonjour

Je suis garante pour ma fille (20 ans) qui loue un appartement
je ne suis pas d'accord avec ce que réclame l'agence
(qui a reçu le loyer plus la caf toute l'année...) et qui à mon avis doit de l'argent

J'ai demandé plusieurs fois par recommandé un rdv avec la comptable
Il n'y a rien à faire, elle ne me répond jamais et elle ne veut pas me recevoir
(elle le dit à ma fille)

L'agence continue de réclamer de l'argent à ma fille bien qu'à mon avis elle ne doive rien
Que puis-je faire?

Elle a reçu ma fille qui n'a rien compris aux explications......

Merci

9 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
3 juin 2014 à 09:41
bonjour
C'est votre fille majeure qui est la locataire .C'est à elle que l'on réclame de l'argent et qui peut donc demander des explications à la comptable .

Vous pouvez conseiller votre fille et même l'accompagner à un rendez vous avec la comptable ( d'ailleurs pourquoi ne l'avez vous pas fait lorsque votre fille a été reçu par l'agence)mais l'agence est en droit de refuser de vous rencontrer seule car elle n' a pas de compte à vous rendre.
Le jour ou vous serez sollicitée en tant que garante alors oui vous pourrez vous adresser directement à l'agence.
1
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
3 juin 2014 à 09:37
Bonjour,

Demandez, par LRAR, un décompte de situation.
0
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
3 juin 2014 à 09:39
Ok, bonne idée je vais le faire mais j'avais déjà demandé les quittances (il y a un mois)
je les ai toujours pas eues... (ni ma fille d'ailleurs)

Merci
0
Bonjour, Vous connaissez le montant du loyer et de la provision pour charges.

Vous devez connaître le montant que verse la CAF, donc vous pouvez établir le calcul et voir exactement.

Vous faites cela et vous vous adressez à l'ADIL le plus proche de chez vous.

Vous demandez un décompte par écrit avec les sommes que vous avez versées et les sommes versées par la CAF, au lieu d'explications verbales.

Autre solution, vous dites à l'agence que puisqu'ils ne vous donnent pas de décompte, vous allez demander que la CAF vous verse directement les sommes et que vous paierez la totalité loyer + charges.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kolaiashy Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
3 juin 2014 à 09:48
Les recommandés (3) où on demande rendez vous ont été envoyés par ma fille et moi avec nos deux signatures puisque c'est elle qui loue

Ma fille avait été reçu il y a longtemps, bien avant que je décide de me mêler de la chose (argent demandé malgré un trop versé)

Bon, du coup si on réclame de l'argent à ma fille et qu'elle paye pas, ils finiront par me recevoir, ou au moins me contacter j'imagine mais aurais-je dois à voir les comptes?
0
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
3 juin 2014 à 09:48
Commencez par demander à votre fille de vous transmettre tous les documents que lui a remis l'agence...
A condition évidement qu'elle les ait conservés...
N'oubliez pas qu'en plus du loyer et des charges, il est fréquent que la taxe ordure ménagère soit à payer de façon exceptionnelle.
D'autres charges exceptionnelles peuvent tomber sans même que votre fille ne soit en cause : par exemple en copropriété, si les charges d'eaux sont réparties, votre fille devra payer la surconsommation liée à une fuite de chasse d'eau d'un autre locataire, et c'est complètement légal..
Le loyer a probablement été réévalué, les charges aussi, Est-ce que ces changements ont bien été gérés...

Votre fille a eu toutes les explications...
L'agence a peut-être essayé de compliquer l'affaire, mais Est-ce que votre fille a essayé de comprendre ?
De prendre des notes. De se faire expliquer jusqu'à ce qu'elle comprenne...
0
3 juin 2014 à 09:57
Ben la comptable ne veut pas donner d'explication
c'est bien ça le problème, elle ne veut pas faire les comptes

En plus ma fille est en colocation
et la comptable dit qu'elle ne fait pas de comptes séparé

Ca me semble pourtant par compliqué pour une comptable de voir ce que chacun des colos a versé si?

Nous lui avons demandé plusieurs fois de nous dire ce que ma fille à payé et ce que la caf lui a versé à l'agence et de savoir où on en est, elle veut pas répondre....

De notre coté on connait le montant versé par la caf sur 2 ans et les loyers payés (virement automatique) par ma fille et on a fait faire le calcul par une dame qui s'y connait et l'agence doit de l'argent à ma fille mais la comptable veut rien savoir

je fini par demander si elle a pas mis des sous dans sa poche.....

J'ai écris au directeur de l'agence , la lettre n'a pas été retirée.....

Depuis deux mois ma fille paye le loyer en deduisant la caf
0
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
Modifié par dna.factory le 3/06/2014 à 10:40
Ca me semble pourtant par compliqué pour une comptable de voir ce que chacun des colos a versé si?
1re erreur : a moins que le bail soit très récent (moins de deux mois de toute façon), tous les colocataires sont redevable du loyer dans leur totalité :
Traduction : si un des colocataires ne paye pas, les autres doivent payer à sa place, et à défaut, leur garant.
Bien évidement, vous pouvez ensuite vous retourner contre le colocataire défectueux pour qu'il vous rembourses les sommes.
Mais ce n'est en aucun cas à l'agence de faire le nécessaire.

Depuis deux mois ma fille paye le loyer en déduisant la caf
Deuxième erreur : Ce n'est pas à vous d'estimez ce que vous devez payer...
C'est le bailleur qui vous indique le montant du.
Si le bailleur n'a pas encore reçu la CAF vous n'avez pas le droit de le retirer. (le bailleur vous remboursera le moment venu, ou plus exactement, remboursera les colocataires du montant, et les colocataires devront se débrouiller entre eux).
N'oubliez pas non plus qu'en cas de collocation, les APLs ne sont pas les mêmes qu'en cas de loyer plein..

Peu importe que vous avez 'quelqu'un qui s'y connait' qui fait vos calculs...
Même si les calculs sont corrects, la réflexion derrière ces calculs est erronée, donc les résultats seront erronés.
0
3 juin 2014 à 11:22
Merci de vos explications

Moi, je trouve quand même gros que ce soit à nous de faire les calculs etc
je pensait que c'était le travail de la comptable

Comment je fais si elle se trompe ou si elle triche?

La caf déclare le montant versé chaque mois à l'agence on peut ainsi savoir ce qu'il reste à payer et du coup le loyer est toujours payé en totalité

Comment faire pour se faire reverser l'indu?

Si l'autre locataire ne paye pas son du, il me faut quand même voir les comptes non pour le prouver ???
0
3 juin 2014 à 12:31
Comment je fais
Vous, rien...
Même si l'argent sort de votre portefeuille, c'est au nom de votre fille qu'est le bail, c'est donc à elle de faire les démarches.
Ne vous inquiétez pas, si votre fille refuse de payer, ils finiront par venir vous voir pour que vous payez à sa place (sauf que vous aurez des frais supplémentaires)...
Libre à elle de se faire accompagner lors des entretiens si elle ne comprends rien.. (maintenant, à 20 ans, faut commencer à se débrouiller par elle même)

La caf déclare le montant versé chaque mois à l'agence on peut ainsi savoir ce qu'il reste à payer et du coup le loyer est toujours payé en totalité
Vous n'en savez rien... vous êtes en colocation...
Votre part du loyer est peut-être payée, mais votre fille (et les autres colocataires) ont reçu un avis de loyer, qui regroupe l'historique.
Demandez à votre fille de vous transférer ce document (qui dans toutes les agences que j'ai connu contient en même temps la quittance).
L'agence n'a pas à vous donner ces documents, par contre, si votre fille les demande, ils ne peuvent refuser...

(au passage, une autre bonne nouvelle lié à la colocation, dans le contrat actuel, même si votre fille décide de quitter la colocation, l'agence n'est pas obligée de la retirer du bail, et elle (et donc vous) est toujours redevable d'un logement qu'elle n'habite plus...)
0
3 juin 2014 à 12:38
Votre part du loyer est peut-être payée, mais votre fille (et les autres colocataires) ont reçu un avis de loyer, qui regroupe l'historique.

Ca veut dire quoi qui regroupe l'historique?

Elle doit demander quoi exactement, ça a un nom ce document?

Merci
0
3 juin 2014 à 13:16
Avis d'échéance (paiement à faire) et quittance de loyer (paiements effectué)
0